Grand-Père et la Bugatti

Pour les Amateurs de Compétition
Répondre
LOU01
VIP
VIP

Grand-Père et la Bugatti

#1 Message par LOU01 » mar. 30 déc. 2008 2:46 pm

Salut La Taupe,

Enfin, mon scan a daigné fonctionner!
Je n'ai que deux photos qui sont accrochées dans mon garage, la première est celle de l'arrivée d'une course, avec écrit au dos :
Grand Prix de l'Automobile Club Marocain sur route 709 kg
Vainqueur sur Bugatti : Marcel LEHOUX, mécanicien Emile *****, (mon grand-père maternel) établissant le record du monde à la moyenne de 149,006 km/h.
Casablanca, le 21 avril 1930.
ImageSacrément gonflé les anciens, 150 de moyenne, imaginant ce que devait être les routes au Maroc en 1930, sur ce qu'on se doute de ce qu'était le pilotage d'une Bugatti...

Et l'autre, devant les stand, bien incapable de vous dire où...

Image
Mon grand-père étant mort tout au début de la seconde guerre mondiale, ma mère trop petite et peu intéressée des choses automobiles, je n'ai eu que très peu de témoignage de cette aventure qu'a du être son existence. Il ne me reste qu'un sens innée de la mécanique que les génes du grand-père ont dû véhiculer.
LOU01

h trois
VIP
VIP

#2 Message par h trois » mar. 30 déc. 2008 3:25 pm

Marcel Lehoux a participé à de nombreux GP.
que ce soit sur type 35 ou 51 ou 54
Il était pilote officiel Bugatti.

Si tu fais une recherche sur gogol, tu devrais trouver des photos avec peut être ton grand père dessus.

H3

La taupe

#3 Message par La taupe » mar. 30 déc. 2008 9:14 pm

Superbes clichés d'epoque, merci de les partager avec nous.

Marcel Lehoux a en effet remporté le GP du Maroc
Modifié en dernier par La taupe le lun. 01 févr. 2010 12:35 am, modifié 1 fois.

nico 94
VIP
VIP

#4 Message par nico 94 » mar. 30 déc. 2008 9:59 pm

C'est amusant ces histoires de famille : Chiron est un cousin éloigné de ma famille, apparemment :wink:

La taupe

#5 Message par La taupe » mer. 31 déc. 2008 1:07 pm

nico 94 a écrit :C'est amusant ces histoires de famille : Chiron est un cousin éloigné de ma famille, apparemment :wink:
Dis donc quand on a un cousin aussi légendaire, on ne s'arrête pas à apparement, on cherche partout.....pour nous en dire un peu plus.
J'espère que tu as hérité son coup de volant.

La taupe

Re: Grand-Père et la Bugatti

#6 Message par La taupe » mer. 31 déc. 2008 1:23 pm

LOU01 a écrit : Image

Avec les éléments déja établis, j'ai mis mon meilleur limier sur l'affaire,
Modifié en dernier par La taupe le lun. 01 févr. 2010 12:35 am, modifié 1 fois.

LOU01
VIP
VIP

#7 Message par LOU01 » mer. 31 déc. 2008 2:24 pm

La taupe a écrit :
LOU01 a écrit : Image

Avec les éléments déja établis, j'ai mis mon meilleur limier sur l'affaire, le Gentleman, Gardien des Grands Livres et Historien de la Grande Course des Automobiles.

Grand Prix de l'ACF 1933 à Montlhéry. Marcel Lehoux sur Type 51.

Par ailleurs, correction: Contrairement à ce qu'H3 et moi-même disions hier, Lehoux ne fut jamais pilote usine chez Bugatti, il entrait dans les courses en engagé, c'est à dire en pilote privé. Grand-père Emile n'est pas dans la liste de mécanos usine de la marque. Par contre, il devait avoir un sacré coup de tournevis et savoir regler une 35B et une 51 aux petits oignons parce que son Marcel s'est permis de battre les pilotes usines au Grand Prix de Dieppe et ailleurs. Ettore devait fumer un peu.
En 34, Lehoux entre comme pilote usine chez Alfa, puis chez Maser pour se tuer en 1936 au volant d'une ERA.
Il est porbable que Papy ait suivi Lehoux dans toute cette aventure car les pilotes n'aimaient pas changer de mécano...surtout si ce dernier était doué.

Passionnant
Exact, mon grand-père était son mécanicien jusqu'à la fin, et exact Marcel LEHOUX était un privé, il aimait les Bugatti mais courait sur tout ce qui lui faisait envie ou sur ce qu'on voulait bien lui confait.
D'après la cousine de mon grand-père (la seule qui m'en parlait un peu), normalement le grand-père devait être à bord de l'ERA, mais à la dernière seconde Marcel a dit "reste Emile, je n'ai pas besoin de toi" et il s'est tué contre un pont...
Ensuite, mon grand-père passionné par les bateaux, a fait des courses et j'ai une médaille que ma mère m'a donné, course qu'il avait gagné, mais hélas aucune photo de son ou de ses bateaux.
Quand je pense qu'il avait un garage Bugatti, un bateau de plaisance dans le port et un hotel particulier, et que tout ça est parti en fumée après sa mort...on n'est pas là pour pleurer mais c'était une belle époque. :D
LOU01

h trois
VIP
VIP

#8 Message par h trois » mer. 31 déc. 2008 2:41 pm

LOU01 a écrit :..on n'est pas là pour pleurer mais c'était une belle époque.
Oui, si
LOU01 a écrit :... un bateau de plaisance dans le port et un hotel particulier,
H3

La taupe

#9 Message par La taupe » mer. 31 déc. 2008 2:46 pm

Pépé Emile ne risquait pas de mourrir aux côtés de Lehoux, Bienvenue parmi nous Stephane, quelques remarques d'un vieux routier..........sympa (plagieur de Coluche et infecte de pretention mais tanpis, je suis connu pour ça ici)

Je suis presque du même avis que notre Mogy.
Modifié en dernier par La taupe le lun. 01 févr. 2010 12:33 am, modifié 1 fois.

LOU01
VIP
VIP

#10 Message par LOU01 » sam. 03 janv. 2009 12:29 pm

Ma mère m'a parlé d'une autre photo, mais bon, sinon, j'ai son passeport, criblé de cachets de pays dont je ne suis même plus sûr qu'ils existent encore...
Il y une histoire de pont, Lehoux a bien accroché l'Alfa de Farina mais on m'a bien raconté une histoire de pile ou parapet de pont que l'auto de Lehoux aurait percutée, a vérifier...
Pareil pour tout le reste, je ne cite que ce que l'on m'a rapporté.
LOU01

nico 94
VIP
VIP

#11 Message par nico 94 » sam. 03 janv. 2009 10:44 pm

La taupe a écrit :
nico 94 a écrit :C'est amusant ces histoires de famille : Chiron est un cousin éloigné de ma famille, apparemment :wink:
Dis donc quand on a un cousin aussi légendaire, on ne s'arrête pas à apparement, on cherche partout.....pour nous en dire un peu plus.
J'espère que tu as hérité son coup de volant.
J'ai du mal avec l'arbre généalogique, je verifierai un de ces jours. C'est revenu à ma mère qui se demandait pourquoi on était (ses 3 fils), dingue de voiture! Pour le coup de volant, je ne sais pas trop, avec la cat, j'atends d'avoir passé l'homologation pour ensuite prendre des stages de pilotage. :wink:

gentleman-driver

#12 Message par gentleman-driver » dim. 04 janv. 2009 10:05 pm

LOU01 a écrit :Ma mère m'a parlé d'une autre photo, mais bon, sinon, j'ai son passeport, criblé de cachets de pays dont je ne suis même plus sûr qu'ils existent encore...
Il y une histoire de pont, Lehoux a bien accroché l'Alfa de Farina mais on m'a bien raconté une histoire de pile ou parapet de pont que l'auto de Lehoux aurait percutée, a vérifier...
Voici les dernières nouvelles de demain que j'ai pu collecter grâce à Charles Faroux. Lehoux se trouvait en 3è position, lorsque Farina, 1er s'arrête pour ravitailler. Il repart derrière Lehoux et dans sa fougue pour le dépasser percute la roue arrière de Lehoux. Les voitures finissent leur course dans un jardin en contrebas. Hélas Lehoux est éjecté au premier tonneau et meurt sur le coup. Farina s'en tirera quasiment indemne, alors qu'il était déjà connu pour son manque de fair play et prêt à tout ..... Il en eut d'autres ultérieurement, hélas.

LOU01
VIP
VIP

#13 Message par LOU01 » lun. 05 janv. 2009 3:43 pm

gentleman-driver a écrit :
LOU01 a écrit :Ma mère m'a parlé d'une autre photo, mais bon, sinon, j'ai son passeport, criblé de cachets de pays dont je ne suis même plus sûr qu'ils existent encore...
Voici les dernières nouvelles de demain que j'ai pu collecter grâce à Charles Faroux. Lehoux se trouvait en 3è position, lorsque Farina, 1er s'arrête pour ravitailler. Il repart derrière Lehoux et dans sa fougue pour le dépasser percute la roue arrière de Lehoux. Les voitures finissent leur course dans un jardin en contrebas. Hélas Lehoux est éjecté au premier tonneau et meurt sur le coup. Farina s'en tirera quasiment indemne, alors qu'il était déjà connu pour son manque de fair play et prêt à tout ..... Il en eut d'autres ultérieurement, hélas.
Eh ben, la voilà l'explication de la Grande Tante, il était bien tombé, mais en dehors d'un pont, elle ne devait pas bien voir d'où il pouvait tomber...
LOU01

LOU01
VIP
VIP

#14 Message par LOU01 » lun. 05 janv. 2009 3:46 pm

Et puis merci Gentleman Driver pour tous ces détails...
La Taupe dit vrai, t'es un vrai limier...
LOU01

Répondre