Graissage Kingpins Geoff's Shed
-
addict 37
- méta membre

Graissage Kingpins Geoff's Shed
Bonjour à tous,
trouvé en musardant sur la toile, ce système de graissage en provenance d'Australie.
ça donne des idées:
http://geoffsshed.net/greasing_kit.html
En espérant ne pas avoir déterré un vieux sujet qui aurait échappé à ma recherche.
trouvé en musardant sur la toile, ce système de graissage en provenance d'Australie.
ça donne des idées:
http://geoffsshed.net/greasing_kit.html
En espérant ne pas avoir déterré un vieux sujet qui aurait échappé à ma recherche.
- 4473
- VIP

Re: Graissage Kingpins Geoff's Shed
je ne connaissais pas, c'est très chic et doit permettre de briller lord des concentrations.
:?
:?
4473
Avis mitigé sur ce système lorsque l'on lit les différents posts, en particulier sur talkmorgan.
Pour: pratique au niveau accès. En voyage de longue durée permet de graisser plus facilement sans avoir à se coucher sous la voiture.
Contre: on ne voit pas la graisse déborder pour savoir quand arrêter de pomper. De toute façon il faudra se baisser pour nettoyer la partie inférieure des king pins et évacuer les débordements de graisse.
Les systèmes de graissage centralisés sont souvent utilisés sur les équipements industriels pour des raisons d'accès et où la propreté n'est pas primordiale.
Pour: pratique au niveau accès. En voyage de longue durée permet de graisser plus facilement sans avoir à se coucher sous la voiture.
Contre: on ne voit pas la graisse déborder pour savoir quand arrêter de pomper. De toute façon il faudra se baisser pour nettoyer la partie inférieure des king pins et évacuer les débordements de graisse.
Les systèmes de graissage centralisés sont souvent utilisés sur les équipements industriels pour des raisons d'accès et où la propreté n'est pas primordiale.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
300 $ quand même mais le système permet de ne pas se salir donc si on compte le pressing à chaque graissage des king pin ça s’amortit rapidement en quelques années !! sinon avec 2 mètres de tuyau cuivre et 4 raccords on fait la même chose pour nettement moins cher mais c'est moins "total look"
prévoir le miroir sous l'aile pour voir le niveau
prévoir le miroir sous l'aile pour voir le niveau
Effectivement ça peut être fait facilement, par contre prévoir à moment donné un système souple pour le graisseur du bas si l'on veut l'utiliser, le porte moyeu coulissant sur le king pin. On notera que leur bloc a 2 sorties de chaque côté, une pour le graisseur haut, tête du king pin (fixe), l'autre sur le porte moyeu mobile. A priori un graisseur devrait suffire, la graisse allant dans une seule cavité. D'ailleurs le graisseur du haut n'est pas toujours présent, cas de ma PLUS 4, et semble être une relique de l'ancien système avec lubrification par l'huile moteur.
Par contre il est important à chaque graissage de nettoyer la partie basse du king pin à travers le petit ressort de rebond. C'est là que les saletés s'agglutinent à la graisse la transformant en pâte à roder qui use le king pin et les bagues. Donc il faut inévitablement mettre les mains dans le cambouis et évacuer la vieille graisse. Certains bricolent des soufflets (guêtres) détachables pour protéger cette partie de la poussière. Même avec ce dispositif il faut évacuer la vieille graisse qui à force risque de contaminer les disques de frein.
Phénomène connu de longue date, cause de l'usure des king pins, et l'on comprend mal pourquoi Morgan n'a pas réglé ce problème en mettant un soufflet et/ou un joint racleur.
Par contre il est important à chaque graissage de nettoyer la partie basse du king pin à travers le petit ressort de rebond. C'est là que les saletés s'agglutinent à la graisse la transformant en pâte à roder qui use le king pin et les bagues. Donc il faut inévitablement mettre les mains dans le cambouis et évacuer la vieille graisse. Certains bricolent des soufflets (guêtres) détachables pour protéger cette partie de la poussière. Même avec ce dispositif il faut évacuer la vieille graisse qui à force risque de contaminer les disques de frein.
Phénomène connu de longue date, cause de l'usure des king pins, et l'on comprend mal pourquoi Morgan n'a pas réglé ce problème en mettant un soufflet et/ou un joint racleur.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- mogy37
- VIP

300 mais des Australiens.
donc plutot 200 Eu + port.
Il y a aussi chez Melrut un système composé de tubes courts en cuivre
débouchant dans la doublure d'aile derrière le nez sous le capot:
un de chaque coté, c'est pratique aussi.
i°·Ω·°i
i°·Ω·°i
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- roux
- VIP

Clara III en est équipée de ce jour.mogy37 a écrit :300 mais des Australiens.
i°·Ω·°i

J'en avais assez de me coucher pour graisser. Une galère à chaque fois
+ Boitier de direction neuf et King Ping
Une voiture métamorphosée. :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
-
addict 37
- méta membre

Expérience intéressante de Roux.
L'idée originale de Geoff's Shed est de graisser aussi le pivot inférieur; je trouve les tubes en PA un peu "cheap", un tube tressé ferait plus "pro". L'entaille faite sur la plaque bronze est aussi un peu inquiétante.
Perso je suis parti sur des graisseurs Tecalemit, du coup je vais laisser une place de libre sur la plaque à fixer dans le compartiment moteur, si l'envie me prend un jour de graisser le pivot inférieur sans passer sous la voiture.
Reste qu'il faut bien essuyer le surplus de graisse à un moment, mais pour les maniaques du graissage (comme moi
) ça peut être pratique au milieu d'un voyage.
Pour les guêtres, on en parle ici, il existe aussi des soufflets:
https://sites.google.com/site/morganati ... ng-gaitors
L'idée originale de Geoff's Shed est de graisser aussi le pivot inférieur; je trouve les tubes en PA un peu "cheap", un tube tressé ferait plus "pro". L'entaille faite sur la plaque bronze est aussi un peu inquiétante.
Perso je suis parti sur des graisseurs Tecalemit, du coup je vais laisser une place de libre sur la plaque à fixer dans le compartiment moteur, si l'envie me prend un jour de graisser le pivot inférieur sans passer sous la voiture.
Reste qu'il faut bien essuyer le surplus de graisse à un moment, mais pour les maniaques du graissage (comme moi
Pour les guêtres, on en parle ici, il existe aussi des soufflets:
https://sites.google.com/site/morganati ... ng-gaitors