POIDS DES DIFFERENTS MODELES DE ROUES...

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: POIDS DES DIFFERENTS MODELES DE ROUES...

#26 Message par ROADSTER » jeu. 22 oct. 2015 9:16 am

TOC78 a écrit :Merci Roadster de cette recherche très pertinente, qui me laisse songeur. Peut être y-a-t-il trop de roues sur nos véhicules ?

Pourrais t on envisager de construire des Morgan à trois roues ?

Cela serait original, et la concurrence serait bien surprise !

Imaginez la surenchère, BMW se lançant dans des deux roues !!!

Roadster, si les américains te contactent, tu nous préviens...

:shock: :)
:lol: :lol: :lol: :lol:
Excellentissime!
Je crois avoir lu que Morgan a fait un certain temps des bolides à 3 roues, il suffit d'en désosser un, le moteur peut s'adapter facilement sur un cadre à deux roues, pour en faire une moto: Voilà pourquoi les motos sont imbattables en reprises, et que les 3 roues sont marrantes à conduire!!!
BMW a eu raison, et Morgan a montré le chemin, sans toucher au but final... :?
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#27 Message par ROADSTER » jeu. 22 oct. 2015 10:04 am

Puisque nous sommes à parler roues et pneus, mon roadster approche les 50 000 Km, c'est une première main (la mienne!...) et j'ai dû me résoudre à lui changer un train de pneus, ceux d'origine, les YOKO: A votre avis, lesquels??
AV ou AR?? (jamais intervertis par paresse)
Surprenant: les pneus AV, qui avaient l'extérieur assez usé, pourtant je "surgonfle" les pneus pour gagner un demi cm, vu la faible garde au sol du carter du moteur V6 antique, abaissé au maximum pour la tenue de route...
Le pneu droit était plus usé, car je contourne les ronds points toujours sur la droite, et sur deux roues, pour gagner intuitivement en accélération. (intérêt du pont auto bloquant...)
A l'achat de la voiture, j'avais acheté un pneu neuf, le même que celui de la roue de secours, ainsi je n'ai fait remonter qu'un seul pneu, celui monté et usé (G) part en roue de secours, cela fera moins de poids sur l'AR!
Il n'y a pas de petites économies...
C'est pour cela, que la roue montée dans les mains, avant de la fixer en roue de secours, j'ai DESCENDU le pèse-personne de la sdb... Car justement Georges83 demandait sur un post les avantages de la roue ALU... Voilà la démarche, donc j'espère que certains seront rassurés sur mon état mental. :?

Je sais, les pneus sont un peu vieux, et s'ils durent encore 50 000 Km et 8 ans, ils auront 8x2=16 ans quand je les changerai.
Je n'ai jamais été très raisonnable, ce n'est pas à mon grand âge que je vais changer, et je crois ne jamais dépasser les 200Km/h (sur circuit comme on dit, mais au delà de 200Km/h, je n'ai plus l'audace :roll: de regarder le compteur...)En fait, les lunettes progressives, cela n'est pas la panacée, alors je ne quitte pas des yeux la piste.

Et puis pour ceux qui suivent, j'ai acheté à un prix dérisoire, des jantes alu d'une +8 alsacienne qui s'est vu affublée de lourdes jantes à rayons pour faciliter la revente.
(Pour la petite histoire, j'ai acheté les jantes au petit-fils du propriétaire de la +8, décédé juste après avoir vendu son bijou, le petit-fils, souvent emmené par son grand père dans le bolide, regrettait beaucoup cette vente, et avait gardé les roues longtemps en souvenir...)
Ainsi le jour qui me plaira, je les fais repeindre de la couleur qui me plaira, et les équiperai de pneus neufs, donc je ne vais pas garder encore 8 ans les roues actuelles montées de pneus première main... :D
Enfin en principe. :mrgreen:
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#28 Message par CBY » jeu. 22 oct. 2015 11:15 am

Donc en résumé, sur un roadster:

. jante alliage: 15,9 kg
. jante rayons: 19 kg

en supposant qu'elles sont de même diamètre et avec des pneus de poids proches.

soit environ 3 kg d'écart par roue, et donc 15 kg d'écart pour les 5 roues.

Resterait à prendre en compte les différences de poids des 2 moyeux de roues de configurations différentes. Voir dans le pdf du "Traditional Parts Book 2006" page 18.

Au niveau moment d'inertie, il semblerait que les roues à rayons ayant un moyeu, certes de poids non négligeable, mais de rayon plus faible que le flasque qui reçoit les goujons de fixation de roues moulés (rep 15) pourraient avoir une inertie équivalente. Sans les dimensions exactes et poids ce ne sont que des supputations.

En conclusion, à mon humble avis:

. rien de significatif au niveau accélération
. mieux en poids non suspendus, mais vraiment significatif lorsque l'on prend en compte tous les poids non suspendus: roues, porte moyeux avant, pont arrière, un pourcentage de l'arbre de transmission? 250 kg?

Toujours est-il que c'est plus léger, plus rigide, plus facilement équilibrable partout. En compétition Morgan on ne voit guère de roues à rayons.

Après le choix semble rester une affaire de goût si l'on ne fait pas de la piste.
Cordialement
PLUS 4 2005

edtime
Morgan addict
Morgan addict

#29 Message par edtime » jeu. 22 oct. 2015 7:03 pm

Une solution intéressante pourrait être une 4 roues sport donc 15+14 =29 kilos en moins pour 90% des utilisations le panneau sport arrière amovible pour monter une roue de secours optionnelle lors des grands voyages C'EST POSSIBLE . Pour la direction assistée après 950 km aujourd'hui il me semble que le train avant d'une Morgan est deja assez flou pour ne pas en rajouter...Ah et les jantes alus elle me plaisent et me paraissent conforme à l'esprit de la marque en plus faciles à vivre . :P
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

h trois
VIP
VIP

#30 Message par h trois » jeu. 22 oct. 2015 7:35 pm

ROADSTER a écrit :Puisque nous sommes à parler roues et pneus, mon roadster approche les 50 000 Km, c'est une première main (la mienne!...) et j'ai dû me résoudre à lui changer un train de pneus, ceux d'origine, les YOKO: A votre avis, lesquels??

À 40.000Km (6 ans) j'ai changé les Avon qui équipaient mon Roadster de 2008, usés à l'avant, pas des Uniroyal Rainsport.
Mme. H3 ne voit pas de différence entre les Avon usés et les Rainsport neufs, mais moi si.
Je les trouve plus "moelleux" et surtout je trouve qu'ils évacuent mieux sous forte pluie. Vu l'appétence de la voiture pour l'aquaplaning sous pluie d'orage je trouve que ce n'est pas du luxe.

J'ai changé les 5.

Perso je ne permute plus en X les pneus modernes. J'ai essayé un jour, ils "prennent" un sens de roulement au départ et la permutation va les faire tourner "à l'envers". Et ça se sent.
Modifié en dernier par h trois le ven. 23 oct. 2015 7:31 am, modifié 1 fois.
H3
Image

Vampirex
VIP
VIP

#31 Message par Vampirex » jeu. 22 oct. 2015 8:00 pm

Bonjour,
CBY a dit quelque chose de très intéressant dans le débat, c'est qu'il faut prendre en considération tous les poids non suspendus, par exemple, j'ai des tambours "bimétal" certainement plus légers que les originaux et disques avants Mulfab ventilés et percés, quelle est l'influence ? Un autre point, à mon avis un des plus importants arguments techniques est que les jantes à rayons sur les Roadsters sont en 16" et permettent de monter des pneus plus performants qui n'existent pas dans les gammes proposées en 15". J'ai été confronté à ce problème, car j'ai eu une Toyota MR qui avait les roues arrière en 16" et les avant en 15" (d'origine), et je peux vous dire que c'est un vrai casse-tête.
Cordialement.

runabout

#32 Message par runabout » jeu. 22 oct. 2015 8:18 pm

Pffffff,comprends rien a vos histoires de roues ,c'est pas un truc a "martyriser " les diptères ? :D
Ou alors ,il faut bac +15 pour rouler en morgan
J'aurais du acheter une trottinette ,c'est moins compliqué.... Encore que ,certaines ont des roues a rayons ....et d'autres pas :mrgreen:

JM57
VIP
VIP

#33 Message par JM57 » jeu. 22 oct. 2015 8:35 pm

Bon ... tout simplement ... sur la 4/4 ou sur le MTW ... les PNEUS ... je les gonfles ... sans oublier de gonfler les jantes :idea: :idea: :idea:

Et du coup ... ils ne me gonflent plus ... et je dors tranquille 8) 8) 8)

Bonne nuit :wink: :wink: :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#34 Message par ROADSTER » mar. 01 déc. 2015 9:47 pm

Une information d'importance a été communiquée tout récemment sur OMA, m'obligeant à tout recalculer... :cry:

Pour démonter les roues à rayons, il faut un outil de précision, appelé THOR, et d'une planche en bois pour l'écrou central, ou d'une bonne planche en bois dur pour le papillon.
Surpoids par rapport à la même voiture qui se contente d'une frêle manivelle pour dévisser les petits écrous de roues: Minimum 1.2 Kg.
Vu l'utilisation hasardeuse, car taper avec cette masse de nuit sur le papillon, sans toucher l'aile, c'est écrasement d'un doigt du pilote assuré, donc prévoir une trousse de secours de 0.6 Kg (garrot, compresses, antalgiques...)

Rappel: Surcharge par roue montée :3 Kg de différence par roue au profit de la roue alu...
Rappel: Surcharge par moyeu (le cannelé, pièce d'orfèvrerie en acier dur est plus lourde) 0.5 Kg/ roue montée
Rappel; Un papillon est plus lourd que les 5 écrous de 0.30 Kg/roue...

DONC
1.2 + 0.6 + ( 5 x 3) + ( 4 x 0.5) + (4 x 0.30) = 1.2 + 0.6 + 15 + 2 + 1.2 = 20

Vous avez bien lu: 20 Kg de plus à transporter dans le léger bolide, du fait du choix des belles roues à rayons!!!
Je ne vous parle pas de la clé dynamométrique pour être sûr du blocage de l'unique écrou central... (3Kg)
Le poids, c'est l'ennemi.... :mrgreen:
Par chance, ce poids de 20 KG est au ras de la route, ce qui fait baisser le centre de gravité du léger bolide, je ne vois que cet avantage, en plus de l'esthétique discutable...
:arrow: :arrow: :arrow:
..

Répondre