La gauche se maintient, la droite se tasse.

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
BAR83
Modérateur
Modérateur

La gauche se maintient, la droite se tasse.

#1 Message par BAR83 » dim. 15 avr. 2012 4:54 pm

Je viens de m'apercevoir que vue de l'arrière ma voiture penche vers la droite. Mètre en main, elle est plus basse de TROIS CENTIMÈTRES à droite qu'a gauche ! Ça me paraît énorme et surtout, maintenant que je le sais, je ne vois que ça. Vous me direz que je n'ai qu'à la regarder de face. Bonne idée. Quoique il y a là aussi une différence de hauteur d'un demi-centimètre (négligeable) mais dans l'autre sens...

Bref, il semble qu'il y ait un problème à la suspension arrière droite. Si ça se trouve, ça fait des années qu'elle est comme ça et que je ne m'en suis pas aperçu.

En cette période d'incertitude, je me demande s'il vaut mieux pencher à droite ou à gauche ?

C'est grave Docteur ?
BAR 83.

h trois
VIP
VIP

#2 Message par h trois » dim. 15 avr. 2012 5:00 pm

Les peuneux' sont gonflés pareils?
Le côté où qu'ça penche, c'est là où que tu t'assoyes?
H3
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#3 Message par BAR83 » dim. 15 avr. 2012 5:03 pm

h trois a écrit :Les peuneux' sont gonflés pareils?
Oui.
h trois a écrit :Le côté où qu'ça penche, c'est là où que tu t'assoyes?
Oui.
BAR 83.

h trois
VIP
VIP

#4 Message par h trois » dim. 15 avr. 2012 5:09 pm

BAR83 a écrit :
h trois a écrit :Le côté où qu'ça penche, c'est là où que tu t'assoyes?
Oui.

Ah....

Qu'en est-il de ton IMC?
H3
Image

JM57
VIP
VIP

#5 Message par JM57 » dim. 15 avr. 2012 5:14 pm

Peut être une défonce d'éléphant derrière le siège passager :idea:

:oops:

:wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

BAR83
Modérateur
Modérateur

#6 Message par BAR83 » dim. 15 avr. 2012 5:17 pm

h trois a écrit :Qu'en est-il de ton IMC?
68 kilos AVANT l'apéritif.
BAR 83.

h trois
VIP
VIP

#7 Message par h trois » dim. 15 avr. 2012 5:34 pm

Bon, ben c'est pas ça, 68kg c'est un poids de jeune fille.

D'ailleurs, tu te nourris assez? Parce que c'est pas beaucoup, quand même.
H3
Image

black swan
VIP
VIP

#8 Message par black swan » dim. 15 avr. 2012 6:24 pm

h trois a écrit :Bon, ben c'est pas ça, 68kg c'est un poids de jeune fille.

D'ailleurs, tu te nourris assez? Parce que c'est pas beaucoup, quand même.

oui, ça va, l'apéritif il le rate pas :!: :lol:
Sauf quand i oublie (c'est plus ce que c'était les pachydermes) et se ressert :!: :lol: :lol: :lol:

.

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#9 Message par denis06 » dim. 15 avr. 2012 6:29 pm

la mienne c'est pareil
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

hbr5
VIP
VIP

#10 Message par hbr5 » dim. 15 avr. 2012 6:47 pm

Mon tourer aussi penche a droite .....

C'est a priori assez normal car c'est un rhd , donc prévu pour conduite sur routes en circulation a gauche . le bombé de la route est normalement compensé par des ressorts plus bas coté centre de la chaussée que coté de l'herbe . Donc si roulage a gauche coté droit de la voiture plus bas que coté gauche pour compenser le bombé de la route . Cet artifice permet d'avoir une voiture a plat sur une route bombée .....

C'est du moins la théorie , dans la pratique j'ignore si chez Morgan ils se soucient de ce genre de détail lors de la construction ????

Dans mon cas je me rassure en immaginant que ce n'est pas mes quasi 100kgs qui affaissent la suspension par suite de surcharge mais que , ensuite d'une étude longue et difficile , c'est la compétence des ingénieurs britons qui ont décidés que ma voiture se devait de pencher a droite .... Par ailleurs , perso , ce penchant à droite ne me gène pas du tout .... :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#11 Message par BAR83 » dim. 15 avr. 2012 7:54 pm

hbr5 a écrit :Mon tourer aussi penche a droite .....

C'est a priori assez normal car c'est un rhd , donc prévu pour conduite sur routes en circulation a gauche . le bombé de la route est normalement compensé par des ressorts plus bas coté centre de la chaussée que coté de l'herbe . Donc si roulage a gauche coté droit de la voiture plus bas que coté gauche pour compenser le bombé de la route . Cet artifice permet d'avoir une voiture a plat sur une route bombée ..... (...)
Heu, chuis pas sûr à 100% que ce soit la bonne explication.

Quand les routes étaient bombées, les roues des charrettes et autres diligences avaient un carrossage positif pour s'adapter au bombement de la chaussée. Il me semble que depuis belle burette (comme disent les enfants de chœur) ce n'est plus le cas. Outre le fait que les malles-poste ont tendance à se raréfier, les routes sont devenues plates et le carrossage est généralement négatif ou neutre.

De toutes façons, la question ne peut se poser que pour les roues indépendantes, il me semble difficile de parler de carrossage avec un essieu rigide comme celui de nos voitures.

Chuis pas sûr non plus que les ingénieurs (?) de chez Morgan aient volontairement incliné la caisse dans le but de la maintenir horizontale sur la route. Dans ce cas, pourquoi l'avant pencherait-il (légèrement) dans l'autre sens ? Peut-être une tentative de voiture-dahu ?

Ce que j'aimerais bien savoir en revanche, c'est si les ressorts à lames droite et gauche ont les mêmes caractéristiques, et si elles changent en fonction du côté où se trouve le conducteur.
BAR 83.

SKIPPER
membre confirmé
membre confirmé

#12 Message par SKIPPER » dim. 15 avr. 2012 8:48 pm

Il faut attendre le résultat des élections pour savoir si elle penche du bon côté avant redressement?
SKIPPER

J2M
VIP
VIP

#13 Message par J2M » dim. 15 avr. 2012 9:33 pm

je viens de vérifier, même si l'une semble plus gonflée que l'autre, les deux se maintienent :wink:

hbr5
VIP
VIP

#14 Message par hbr5 » dim. 15 avr. 2012 10:20 pm

BAR83 a écrit :
hbr5 a écrit :Mon tourer aussi penche a droite .....

C'est a priori assez normal car c'est un rhd , donc prévu pour conduite sur routes en circulation a gauche . le bombé de la route est normalement compensé par des ressorts plus bas coté centre de la chaussée que coté de l'herbe . Donc si roulage a gauche coté droit de la voiture plus bas que coté gauche pour compenser le bombé de la route . Cet artifice permet d'avoir une voiture a plat sur une route bombée ..... (...)
Heu, chuis pas sûr à 100% que ce soit la bonne explication.

Quand les routes étaient bombées, les roues des charrettes et autres diligences avaient un carrossage positif pour s'adapter au bombement de la chaussée. Il me semble que depuis belle burette (comme disent les enfants de chœur) ce n'est plus le cas. Outre le fait que les malles-poste ont tendance à se raréfier, les routes sont devenues plates et le carrossage est généralement négatif ou neutre.

De toutes façons, la question ne peut se poser que pour les roues indépendantes, il me semble difficile de parler de carrossage avec un essieu rigide comme celui de nos voitures.

Chuis pas sûr non plus que les ingénieurs (?) de chez Morgan aient volontairement incliné la caisse dans le but de la maintenir horizontale sur la route. Dans ce cas, pourquoi l'avant pencherait-il (légèrement) dans l'autre sens ? Peut-être une tentative de voiture-dahu ?

Ce que j'aimerais bien savoir en revanche, c'est si les ressorts à lames droite et gauche ont les mêmes caractéristiques, et si elles changent en fonction du côté où se trouve le conducteur.
La trés récente technologie de pointe des années 50 70 héritée de celle du début du siecle , parfois compensait le bombé des routes par un simple courbure plus prononcé des ressorts coté le plus bas . Ceci permettait simplement davoir le plancher des véhicule à plat ce que ne permet pas le carrossage . De ce fait sur les voitures d'une certaine gamme les ressorts gauche et droit n'étaient pas interchangeables .

Maintenant concernant les Morgans j'ignore si cela est ainsi conçu mais cela ma parait possible surtout pour les anciennes générations .... compte tenu de la modernité déployée par la marque les nouvelles générations sont elles concernées ????
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: La gauche se maintient, la droite se tasse.

#15 Message par Lorne » dim. 15 avr. 2012 10:23 pm

BAR83 a écrit :J C'est grave Docteur ?
:wink: Laissez-moi regarder dans ma boule de cristal.

Avez-vous un LHD (et le côté droit est l'endroit où le passager est assis)? Avez-vous pris vos mesures du pare-choc?

Lorne
Modifié en dernier par Lorne le dim. 15 avr. 2012 10:39 pm, modifié 1 fois.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#16 Message par Maclara 13 » dim. 15 avr. 2012 10:31 pm

Lorne a écrit :
:wink: Laissez-moi deviner. Je suppose que vous avez une conduite à gauche et vous avez mesuré la hauteur du pare-chocs.

Lorne
Non , conduite à droite.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par Lorne » dim. 15 avr. 2012 11:34 pm

Maclara 13 a écrit :
Lorne a écrit :
:wink: Laissez-moi deviner. Je suppose que vous avez une conduite à gauche et vous avez mesuré la hauteur du pare-chocs.
Lorne
Non , conduite à droite.
Sauf qu'ils sont constamment équilibré par un conjoint choisi pour ses poids, les ressorts à lames sur tous les classiques Morgan finira par baisser sur le côté du conducteur. Ceci est plus sévère sur Morgans à conduite à gauche parce que l'usine met la batterie sur la gauche pour aider à équilibrer le poids du pilote sur les RHD. Malheuresusement, ils laissent la batterie sur ​​la gauche pour les voitures à conduite à gauche .. ajoutant un supplément de 15 kilos au poids du conducteur et d'accroître le déséquilibre, ce qui crée l'affaissement se produise plus rapidement et plus sévèrement.

Dans mon cas, je conduis partout et toujours avec ma femme. Donc, je n'ai pas cette probleme apres 100,000 kms et plus.

Cependant, mis à part la perte de la clairance d'un côté, ce n'est pas grave. Il s'agit principalement d'un effet esthétique. Ressorts affaissés ne changent pas leur performance, la manutention ou le confort.

Le remède est d'avoir les deux ressorts re-arqué ou acheter de nouveaux ressorts ..... mais ils seront bientôt à nouveau l'affaissement. (Les LHDs peuvent ralentir l'affaissement en déplaçant leur batterie vers la droite.)

Si vous voyez un côté inférieur de passagers, vous avez une femme beaucoup plus lourd que vous ou, plus souvent, c'est seulment votre pare-chocs est se penche dans cette direction. Le remède pour le premier problème est d'avoir la femme perdre du poids ou trouver une femme qui pèse le meme que vous (moins le poids de la batterie). Le deuxième problème est tout simplement le pare-chocs. Le remède pour la deuxième problème est de tirer sur le pare-chocs sur le bas côté vers l'haute pendant qu'une autre personne pousse vers le bas sur le pare-chocs sur le côté le plus haut jusqu'à ce que la voiture semble au niveau égale.

Voici une image de la conduite à gauche de mon voisin Yves Balit. Homme très grand avec un élégant (et petite) femme. En outre, une image de la batterie de mon installation sur mon LHD au Québec.

Lorne (au UK)

Image

Image

Maclara 13
administrateur
administrateur

#18 Message par Maclara 13 » lun. 16 avr. 2012 12:56 am

Bizarre l'arrière de cette Morgan , le pare choc est fixé haut par rapport à la normale avec de drôles de fixations, deuxièmement les catadioptres sont placés au dessus des feux arrière au lieu d'être en dessous ensuite on dirait qu'il y a une trappe à clef pour l'ouverture du réservoir et pour finir le troisième feu stop est rectangulaire au lieu d'être rond. A part ça rien à signaler d'autre , heu pardon si , elle penche. :D
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Morgy
VIP
VIP

#19 Message par Morgy » lun. 16 avr. 2012 1:43 am

Maclara 13 a écrit :Bizarre l'arrière de cette Morgan , le pare choc est fixé haut par rapport à la normale avec de drôles de fixations, deuxièmement les catadioptres sont placés au dessus des feux arrière au lieu d'être en dessous ensuite on dirait qu'il y a une trappe à clef pour l'ouverture du réservoir et pour finir le troisième feu stop est rectangulaire au lieu d'être rond. A part ça rien à signaler d'autre , heu pardon si , elle penche. :D
C'est certainement une adaptation aux normes de sécurité Canadienne de l'époque.

Le pare-chocs doit se trouver à une hauteur minimale et supporter des chocs d'une certaine intensité.

D'où les catadioptres placés plus haut et les grosses fixations de pare-chocs.

Le troisième feux stop, probablement rajouté sur cette voiture produite avant que l'usine Morgan n'en équipe ses voitures.

:roll: :roll: :roll:

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#20 Message par Lorne » lun. 16 avr. 2012 12:02 pm

delete
Modifié en dernier par Lorne le lun. 16 avr. 2012 12:04 pm, modifié 1 fois.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#21 Message par Lorne » lun. 16 avr. 2012 12:03 pm

Morgy a écrit :C'est certainement une adaptation aux normes de sécurité Canadienne de l'époque.
:roll: :roll: :roll:
:D Eh bien fait. Vous êtes attentif. Toutefois, le Morgan de mon ami Yves était importé originalment aux États-Unis. Il n'est pas un modele Canadien. Ma voiture était importés directement au Canada.

Vous remarquerez qu'il n'a pas les lampes en plastique attaché sur le pare-chocs que vous trouvez au Royaume-Uni, en Europe et dans d'autres pays.

Voici deux Plus 8s. une d'Etats-Unis sur le dessus et ma voiture sur le fond. Pouvez-vous remarquer des différences?

Lorne

Image
Modifié en dernier par Lorne le lun. 16 avr. 2012 12:42 pm, modifié 1 fois.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#22 Message par Lorne » lun. 16 avr. 2012 12:37 pm

Pardonnez-moi, mais quand j'ai acheté la Morgan en Europe, j'ai trouvé le traitement a l'arrière beaucoup trop encombré. Je déteste l'installation des choses sur les pare-chocs. Ce n'est pas le but des pare-chocs.

À un certain point dans les années 1980, l'usine a commencé à attacher feux de recul et de brouillard, construit de plastique chromé et pas cher, sur les pare-chocs arrière.

Puis j'ai trouvé une solution facile ... même pour une voiture Royaume-Uni où les feux de brouillard sont requis par la loi. Je suis retourné au système de Peter Morgan. J'ai mis une lumière standard à chaque côté de la plaque d'immatriculation. J'ai branché un (avec un lentile claire) à l'interruptuer de recul et l'autre (avec une lentille rouge) à l'interrupteur de brouillard. Apres, j'ai heureusement retiré les lampes en plastique du pare-chocs et les jeta à la poubelle. Maintenant, tous mes lampes correspondre et mon pare-chocs est épuré.. J'ai posté une image sur l'Internet.

L'usine a adopté le concept il y a 2 ans .. mais je n'aime pas leur variation de l'idée. :(

Lorne

P.S. Le contrôle technique britannique (MOT) a accepté immédiatement la modification et a félicité l'amélioration.

Le coût de la modification est d'environ 10 euros (pour les lampes) et à 20 minutes de travail.

Mogdetoi
VIP
VIP

#23 Message par Mogdetoi » lun. 16 avr. 2012 1:34 pm

BAR83 a écrit :... Mètre en main, elle est plus basse de TROIS CENTIMÈTRES à droite qu'a gauche ! Ça me paraît énorme et surtout, maintenant que je le sais, je ne vois que ça. Vous me direz que je n'ai qu'à la regarder de face. Bonne idée...

En cette période d'incertitude, je me demande s'il vaut mieux pencher à droite ou à gauche ?

C'est grave Docteur ?
Non, non en fait je crois qu'elle devrait pencher de 5 ou 6 cm en moins... :lol: Tout n'est pas perdu pour toi ... il te reste de la marge.
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#24 Message par CBY » lun. 16 avr. 2012 2:22 pm

Bonjour,

Il semblerait que les RHD auraient tendance à pencher à droite (côté conducteur). Qu'en est-il de LHD? Est-il possible de faire une petite enquête :

RHD ou LHD?
Modèle?
nombre de kilomètres?

Cordialement
Cordialement
PLUS 4 2005

MTWV2
super posteur
super posteur

#25 Message par MTWV2 » lun. 16 avr. 2012 4:07 pm

Pencher à ce point là, il y a un problème de suspension. Passage au garage obligé pour contrôler l'état des lames et leurs encrages.

Répondre