Réglage des phares
- Maclara 13
- administrateur

Réglage des phares
Voilà au départ je comptais mettre cette demande de renseignements en fin d'un post déjà ouvert mais aprés réflexion celui-ci pourra servir pour d'autres menbres et par la suite être retrouver plus facilement .
Lors de mon contrôle technique , j'ai un oeil qui éclaire plus bas que l'autre , comment s'éffectue ce réglage , pas de molette apparente de réglage , sur le phare a priori , a t-il une astuce ou précaution particulière à prendre ? La dame est une 4/4 de 2000. merci.
Lors de mon contrôle technique , j'ai un oeil qui éclaire plus bas que l'autre , comment s'éffectue ce réglage , pas de molette apparente de réglage , sur le phare a priori , a t-il une astuce ou précaution particulière à prendre ? La dame est une 4/4 de 2000. merci.
-
g.verzier
- Morgan addict ++

C'est assez simple à régler : dépose les 2 enjoliveurs chromés, ils sont tenus par une vis tôle sur le dessous, côté droit sans soucis, côté gauche, il peut être utile de déposer le clignotant pour laisser de la place au tournevis.
Le réglage lui même se fait par 3 vis qui entourent l'optique de phare. Tu met ta voiture face à un mur à une distance donnée, sur un sol parfaitement horizontal. Le faisceau du feux, en position feux de croisement, doit faire une pente de 1.5% minimum. Si ton phare est à 10m de mur, la marque formée par le phare sur le mur doit être 15cm en dessous de la gravure correspondante du verre.
Si l'une des 2 optiques est bonne au contrôle, cela te sera facile de procéder par comparaison.
Enfin, attention de ne pas faire une pente de moins de 1.5%, car tu es alors hors tolérance, contre-visite obligatoire.
Le réglage lui même se fait par 3 vis qui entourent l'optique de phare. Tu met ta voiture face à un mur à une distance donnée, sur un sol parfaitement horizontal. Le faisceau du feux, en position feux de croisement, doit faire une pente de 1.5% minimum. Si ton phare est à 10m de mur, la marque formée par le phare sur le mur doit être 15cm en dessous de la gravure correspondante du verre.
Si l'une des 2 optiques est bonne au contrôle, cela te sera facile de procéder par comparaison.
Enfin, attention de ne pas faire une pente de moins de 1.5%, car tu es alors hors tolérance, contre-visite obligatoire.
Ca fait belle lurette que je n ai pas regle de faisceau, mais le plus simple est de prendre ton auto de tous les jours, que l on peut supposer bien regler, la placer en face d un mur, tracer le niveau des phares a la craie et celui de l auto au sol, puis d amener l auto a regelr et prendre les memes marques
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Oui, mais seulement si tes 2 autos ont les phares à la même hauteur. Sinon, en réglant ta Catherham comme ton Hummer, tu vas éclairer la cimes des arbres :wink:darkvador a écrit :Ca fait belle lurette que je n ai pas regle de faisceau, mais le plus simple est de prendre ton auto de tous les jours, que l on peut supposer bien regler, la placer en face d un mur, tracer le niveau des phares a la craie et celui de l auto au sol, puis d amener l auto a regelr et prendre les memes marques
- Maclara 13
- administrateur

-
g.verzier
- Morgan addict ++

Si si, ils font de temps en temps de contrôle de pollution, quand il fait beau, en ville. Mais, c'est le PV immédiat si ton moteur est pas dans les clousBLG83 a écrit :Il y a quelques années la police effectuait des controles préventifs phares et pollution. Je ne sais pas si cela existe toujours. Tu peux leur passer un coup de fil.
Quand je bossais....je les faisais venir une fois par an et ils passaient toutes les voitures pros et persos. Le midi on allait au restaurant mais en principe ils étaient assez sympas.
Par contre en me promenant dans Toulon je les voyais de temps en temps le faire à des particuliers mais c'était il y a quelques années.
Par contre en me promenant dans Toulon je les voyais de temps en temps le faire à des particuliers mais c'était il y a quelques années.
- clo2mars
- VIP

Si t'as le temps et un grand garage, voila le topo, c'est du sur mesure pour toi, anti brouillard et codes :wink:
http://membres.multimania.fr/clubauto/E ... phares.htm
Bon courage
http://membres.multimania.fr/clubauto/E ... phares.htm
Bon courage
Claude
Morgan fort et vert
Morgan fort et vert
- 4473
- VIP

C' était dans le vieux temps, ils maniaient mm le tournevis pour régler.BLG83 a écrit :Quand je bossais....je les faisais venir une fois par an et ils passaient toutes les voitures pros et persos. Le midi on allait au restaurant mais en principe ils étaient assez sympas.
puis les garages sont intervenus et ils te donnaient seulement un document: bon ou à faire régler.
Il y avait aussi un automobile club qui réglait les carbu !
Maintenant faut appeler un copain .
4473
- gaston
- VIP

Bonsoir,
Depuis l'annonce, par les pouvoirs publics, de la non conformité de l'éclairage au contrôle technique, les équipementiers de tous poils font le forcing auprès des garages et concessions, pour s'équiper de l'appareil de réglage. Ce n'est pas une hérésie car une voiture sur cinq environ, éclaire les étoiles. D'ici six mois tous les garages seront équipés de cet appareil, qui à été abandonné progressivement par le passé avec l'apparition des contrôles techniques.Vous pourrez donc faire vérifier vos phares et la pression de vos pneus comme avant. Avant les révisions à 30000 km.
Depuis l'annonce, par les pouvoirs publics, de la non conformité de l'éclairage au contrôle technique, les équipementiers de tous poils font le forcing auprès des garages et concessions, pour s'équiper de l'appareil de réglage. Ce n'est pas une hérésie car une voiture sur cinq environ, éclaire les étoiles. D'ici six mois tous les garages seront équipés de cet appareil, qui à été abandonné progressivement par le passé avec l'apparition des contrôles techniques.Vous pourrez donc faire vérifier vos phares et la pression de vos pneus comme avant. Avant les révisions à 30000 km.
- clo2mars
- VIP

Faut dire que sur les véhicule modernes, il y a un réglage (souvent électrique et qui peut être actionné sans faire exprés) qui permet de monter ou descendre le faisceau en fonction de la charge, d'ou possibilité d'éclairer ses pneux ou les étoiles.
Dans le temps, ce réglage se faisait manuellement directement au niveau des phares.
Dans le temps, ce réglage se faisait manuellement directement au niveau des phares.
Claude
Morgan fort et vert
Morgan fort et vert