Réglage du compteur de vitesse

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
Répondre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

Réglage du compteur de vitesse

#1 Message par Philippe ROBERT » lun. 07 nov. 2016 6:11 pm

Bonjour à tous,

Vous vous souvenez peut être que j'ai un compteur Miles/km-h avec les km/h écrits en "tout petit" sur ma +4 de 2005.

Plutôt que d'acheter un nouveau compteur avec les km/h seuls, j'ai regardé pour changer l'étalonnage de mon compteur et c'est en fait extrêmement simple !

J'ai donc changé par "programmation" (ce qui m'a pris environ 3 mn) le rapport multiplicateur de celui-ci (passage de miles en km/h) et je lis maintenant ma vitesse en km/h sur l'échelle des miles.

Plus de raison de renvoyer le compteur en Angleterre, plus de démontage, que d'économies..... :mrgreen:

Ceci vaut aussi bien sûr pour corriger les éventuelles erreurs du compteur (le mien était 10% pessimiste).

Je vous enverrais (si vous êtes intéressé) la procédure à suivre.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

API
Morgan addict
Morgan addict

Re: Réglage du compteur de vitesse

#2 Message par API » lun. 07 nov. 2016 6:46 pm

Philippe ROBERT a écrit :Bonjour à tous,

Vous vous souvenez peut être que j'ai un compteur Miles/km-h avec les km/h écrits en "tout petit" sur ma +4 de 2005.

Plutôt que d'acheter un nouveau compteur avec les km/h seuls, j'ai regardé pour changer l'étalonnage de mon compteur et c'est en fait extrêmement simple !

J'ai donc changé par "programmation" (ce qui m'a pris environ 3 mn) le rapport multiplicateur de celui-ci (passage de miles en km/h) et je lis maintenant ma vitesse en km/h sur l'échelle des miles.

Plus de raison de renvoyer le compteur en Angleterre, plus de démontage, que d'économies..... :mrgreen:

Ceci vaut aussi bien sûr pour corriger les éventuelles erreurs du compteur (le mien était 10% pessimiste).

Bonsoir Philippe,
Je suis preneur de la manip, je ne suis pas très à l'aise avec ces compteurs modernes.

MOGRS
VIP
VIP

#3 Message par MOGRS » lun. 07 nov. 2016 7:44 pm

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#4 Message par Philippe ROBERT » lun. 07 nov. 2016 7:57 pm

Comment recalibrer son compteur (dans le cas d'un compteur le permettant de façon electronique) :

- presser sur le bouton remise à zéro du totalisateur partiel en même temps que l'on met le contact (position "juste avant d'activer le démarreur)
- un chiffre doit s'afficher pendant quelques secondes dans la fenêtre du totalisateur (dans mon cas c'était 008000)
- noter ce chiffre et couper le contact

Si vous voulez augmenter l'indication de votre aiguille par rapport à l'existant (car votre compteur sous évalue votre vitesse), il faut diminuer le chiffre du même rapport.
Exemple : vous avez noté avec un GPS une vitesse vraie de 90 pour une vitesse affichée de 100 -- votre compteur sous évalue dans un rapport 0,9. Dans mon cas (afficheur 008000) il faut que je corrige en 007200.

Pour se faire :
- refaire la même manip que précédemment pour faire afficher le chiffre 008000.
- le premier chiffre clignote durant à peut près 2 secondes puis c'est le deuxième chiffre qui clignote durant 2 secondes, puis le troisième, etc....
- vous pouvez changer la valeur du chiffre clignotant en appuyant a chaque fois sur le bouton "remise à zéro du totalisateur partiel". Chaque pression fera incrémenter le chiffre d'une valeur (dans la manip de ré étalonnage, il faudra donc attendre le clignotement du chiffre "8" pour appuyer dessus jusqu'à faire apparaître le chiffre "7". Pareil pour le "0" suivant à faire passer a "2".
- une fois modifié les 2 chiffres attendre le passage en clignotement des autres chiffres sans rien faire.
- a la fin du clignotement du dernier chiffre, le compteur bascule automatiquement au mode "classique" d'affichage des kilomètres.
Vous avez terminé !

Reste à aller refaire un tour de manège avec le GPS pour valider la correction.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

TOK258
VIP
VIP

#5 Message par TOK258 » lun. 07 nov. 2016 8:01 pm

Philippe ROBERT a écrit :Bonjour à tous,

Il m'arrive parfois (sur circuit bien sûr) :mrgreen: de dépasser 150 Km/h, on fait comment :shock:

Image

En fait je me suis très rapidement habitué à cette graduation en miles et en Km/h, ce qui est plus gênant c'est le compteur journalier surtout lorsqu'on a un road book à suivre écrit en Km et mètres du genre : Faire 2,3 Km puis tourner à droite, 500 m, tourner à gauche, 1,2 Km attention au trou dans la chaussée.... etc. Je laisse à votre imagination la suite.

Peut-être ton compteur est-il gradué jusqu'à 300 Km/h en petit (190 miles en gros) 8)
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#6 Message par Philippe ROBERT » lun. 07 nov. 2016 8:06 pm

Mon compteur est gradué en miles jusqu'à 170 donc c'est parfait pour un passage en km/h.

Je ne ferais pas de circuit, j'ai une Alfa Romeo pour ça ! :mrgreen:

Blague à part, je ne pense pas qu'aller "a fond de compteur" l'endommage. Hé puis c'est parfaitement interdit ! (150 ! Quelle horreur).
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par VA300 » sam. 19 nov. 2016 10:05 am

Philippe ROBERT a écrit : Exemple : vous avez noté avec un GPS une vitesse vraie de 90 pour une vitesse affichée de 100 -- votre compteur sous évalue dans un rapport 0,9. Dans mon cas (afficheur 008000) il faut que je corrige en 007200.
90 réels pour 100 compteur, il me semble que le compteur sur évalue la vitesse réelle...

Il faut donc corriger à la baisse le calibrage du compteur, on est donc d'accord sur le reste de la manipulation...

C'est juste pour être bien sûr qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation... :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#8 Message par Philippe ROBERT » sam. 19 nov. 2016 10:57 am

Il faut diminuer le chiffre affiché (qui permet la calibration) pour faire "accélérer" l'aiguille. C'est donc l'inverse ! :mrgreen:
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

BAR83
Modérateur
Modérateur

#9 Message par BAR83 » sam. 19 nov. 2016 11:12 am

Une question stupide me vient à l'esprit : une fois que la manip a été effectuée et que l'aiguille du compteur considère que les anciens miles qu'elle pointe sont devenus des kilomètres heures, quelle est son incidence sur le totalisateur ?

Jusqu'alors il affichait des miles. Va-t-il à présent afficher des kilomètres ? Et ces kilomètres vont-ils s'additionner aux miles déjà affichés ? Ou bien les miles en question vont-ils être convertis en kilomètres (manuellement ? automatiquement ?) ? Ou bien va-t-il se passer encore autre chose ?
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#10 Message par Maclara 13 » sam. 19 nov. 2016 12:01 pm

BAR83 a écrit :Une question stupide me vient à l'esprit : une fois que la manip a été effectuée et que l'aiguille du compteur considère que les anciens miles qu'elle pointe sont devenus des kilomètres heures, quelle est son incidence sur le totalisateur ?

Jusqu'alors il affichait des miles. Va-t-il à présent afficher des kilomètres ? Et ces kilomètres vont-ils s'additionner aux miles déjà affichés ? Ou bien les miles en question vont-ils être convertis en kilomètres (manuellement ? automatiquement ?) ? Ou bien va-t-il se passer encore autre chose ?
Vous pouvez répéter la question s'il vous plait .

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#11 Message par Philippe ROBERT » sam. 19 nov. 2016 1:57 pm

Bonne question !

J'avais 9500 miles au compteur et à partir de mon nouveau réglage ce sont des kilomètres qui vont s'additionner (puisque "l'aiguille tourne plus vite"). Cela va donc donner un résultat hybride.

Mais je n'avais que 9500 miles, l'erreur sera donc assez faible.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

BAR83
Modérateur
Modérateur

#12 Message par BAR83 » sam. 19 nov. 2016 9:31 pm

O.K. Donc les kilomètres vont s'additionner aux miles pour donner un résultat plutôt surprenant.

Par conséquent, je vais renoncer à cette manip pourtant séduisante à priori. En effet, je suis assuré à la distance parcourue et ça a déjà été un peu compliqué de faire rentrer dans les cases de l'ordinateur de l'assurance que les chiffres que je donnais étaient des miles et non pas des kilomètres. Je n'imagine même pas le dialogue si j'explique que maintenant on va repasser en kilomètres et qu'il faudra les ajouter à des miles...

Plus sérieusement j'entrevois aussi quelques difficultés à la revente quand il faudra expliquer à l'acquéreur que le "kilométrage" affiché par le totalisateur ne correspond pas à la réalité. Surtout si entre-temps, on est repassé en miles dans le but de remettre l'auto en configuration d'origine.

Mais ça reste quand même une super idée.
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#13 Message par ROADSTER » dim. 20 nov. 2016 8:53 am

:shock:
Mais quel snobisme, ces bolides qui roulent en mph, au lieu de nos Km/h !

:arrow: :arrow: :arrow:
Non, pas taper!!!!! :lol:

Sinon je suis persuadé que dans OMA, nous avions déjà parlé de la manip catastrophique quand non voulue, de l'appui du compteur journalier en mettant le contact, certains sans le savoir, avaient déréglé leurs compteurs... Et obtenaient alors les chiffres fantaisistes. Je ne me souviens plus si on avait communiqué le chiffre à reprogrammer....
Cela ne devait pas être aussi bien expliqué que cette fois par Philippe.

Concernant le compteur journalier, je me suis rendu compte que le mien, remis à zéro par exemple à un plein, ne prenait pas l'info si on coupait le moteur juste après, par exemple pour attendre le copain qui fait le plein derrière moi.
Il faut refaire la manip au nouveau démarrage pour remettre à zéro le compteur.
Vu la faible fiabilité de la quantité d'essence restant dans le réservoir, j'utilise prioritairement le compteur journalier pour rouler tranquillement.
S'il y avait un paramétrage possible de ce quadrant....Sans doute le flotteur dans le réservoir...
Sur mes vielles Jag, c'était le contraire, le flotteur coulait....
Oui, avec la Morgan, je fais les 300 premiers Km avec le plein maxi, puis en 200 Km, l'aiguille est presqu'à zéro....
Il semblerait donc que pour réduire la consommation de l'engin au maximum, il faille faire le plein tous les 300 Km... :!:
Conclusion hâtive.
:arrow: :arrow:
..

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#14 Message par VA300 » lun. 21 nov. 2016 12:53 pm

Philippe ROBERT a écrit :Il faut diminuer le chiffre affiché (qui permet la calibration) pour faire "accélérer" l'aiguille. C'est donc l'inverse ! :mrgreen:
Sauf que dans ton exemple (90 réels pour 100 affichés) il faille la "ralentir"...
C'est donc l'inverse et là je pige plus rien... :?: :?

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#15 Message par Philippe ROBERT » mar. 22 nov. 2016 11:28 am

j'ai manifestement fait une erreur quelque part... :mrgreen: Je retourne a mes calculs et je te réponds !
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

Re: Réglage du compteur de vitesse - correctif

#16 Message par Philippe ROBERT » mer. 23 nov. 2016 9:54 am

voici la version corrigée.
Philippe ROBERT a écrit :Comment recalibrer son compteur (dans le cas d'un compteur le permettant de façon électronique) :

- presser sur le bouton remise à zéro du totalisateur partiel en même temps que l'on met le contact (position "juste avant d'activer le démarreur)
- un chiffre doit s'afficher pendant quelques secondes dans la fenêtre du totalisateur (dans mon cas c'était 004500)
- noter ce chiffre et couper le contact

Si vous voulez diminuer l'indication de votre aiguille par rapport à l'existant (car votre compteur sur évalue votre vitesse), il faut augmenter le chiffre du même rapport.
Si vous voulez augmenter l'indication de votre aiguille par rapport à l'existant (car votre compteur sous évalue votre vitesse), il faut diminuer le chiffre du même rapport.
Exemple : vous avez noté avec un GPS une vitesse vraie de 90 pour une vitesse affichée de 100 -- votre compteur sur-évalue dans un rapport 0,9. Dans mon cas (afficheur 004500) il faut que je corrige en faisant le rapport 4500/0,9 = 5000.

Pour se faire :
- refaire la même manip que précédemment pour faire afficher le chiffre 004500.
- le premier chiffre clignote durant à peut près 2 secondes puis c'est le deuxième chiffre qui clignote durant 2 secondes, puis le troisième, etc....
- vous pouvez changer la valeur du chiffre clignotant en appuyant a chaque fois sur le bouton "remise à zéro du totalisateur partiel". Chaque pression fera incrémenter le chiffre d'une valeur (dans la manip de ré étalonnage, il faudra donc attendre le clignotement du chiffre "4" pour appuyer dessus jusqu'à faire apparaître le chiffre "5". Pareil pour le "5" suivant à faire passer a "0".
- une fois modifié les chiffres incriminés attendre le passage en clignotement des autres chiffres sans rien faire.
- a la fin du clignotement du dernier chiffre, le compteur bascule automatiquement au mode "classique" d'affichage du totalisateur .
Vous avez terminé !

Reste à aller refaire un tour de manège avec le GPS pour valider la correction.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par VA300 » jeu. 24 nov. 2016 10:41 pm

Là, suis d'accord!... :D
Merci de la correction. 8)

Répondre