Le bon vieux Rover V8, oui, mais…

Présentation de nos voitures : les Morgans & les autres
Répondre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four LM62 (ex Roadster S1, bon débarras!)

Le bon vieux Rover V8, oui, mais…

#1 Message par Brooklands » lun. 30 mai 2016 9:42 am

Lorsque j’avais acheté mon Roadster V6, j’avais beaucoup hésité avec une Plus 8, dont j’avais alors essayé trois exemplaires (un V8 3.5 et deux V8 3.9). Au final, j’avais préféré le roadster V6 qui m’avait paru plus sportif à conduire du fait certainement d’un moteur à la fois plus léger, plus puissant et positionné plus en arrière (nonobstant mon grand amour pour les fagots de tiges de culbuteurs...).
Ce choix est évidemment totalement personnel et je comprends parfaitement que l’on puisse préférer la philosophie de la Plus 8 et faire le choix inverse.

J’avais cependant alors beaucoup aimé le caractère plein et « coupleux en bas » du 8 cylindres Rover alors que le V6 Ford/Jaguar impose des rotations plus élevées et de rester dans les tours pour en tirer le meilleur même s’il se livre avec joie à cet exercice.

Je m’étais dit que je roulerai bien également avec ce bon vieux Rover... ce qui fut fait: j’ai le plaisir d’entendre son souffle rauque et caverneux dans ma MG RV8. 8)

J’avais discuté de la RV8 avec plusieurs d’entre vous à la sortie mensuelle et, pour répondre à la demande de certains, je vais prendre quelques minutes à vous présenter cette bestiole qui ne court pas nos rues.

En effet la RV8 n'a été produite qu'à 1983 exemplaires (tous en RHD) dont 1581 ont été vendus... au Japon! Elle est très difficile à immatriculer en France.

La RV8 est motorisée par le V8 3.9 qui a fait, entre autres, les beaux jours du Range Rover et de la Morgan Plus 8 et développe ici 190 cv.

La RV8 est un « pullman » comparée à ma Morgan (Roadster V6 S1): confort princier (si, si!), habitacle plus spacieux (bon... tout est relatif), aménagements intérieurs luxueux (cuir Connolly, tableau de bord en loupe d’orme, climatisation archaïque aussi glaciale que bruyante), un coffre arrière (entièrement dédié à la roue de secours :mrgreen: )…

La RV8 est très inférieure à ma Mog sur le plan dynamique (accélérations, tenue de route, freinage, direction…).
Le V8 est effectivement très souple et plein de couple ce qui évite les changements de vitesse fréquents et facilite la conduite RHD.

Mon auto a été importée du Japon il y a une dizaine d’année. Elle est de couleur Woodcote Green.

Image
Image
Image

L'intérieur est très agréable avec une fausse note: les commodos, aérateurs et boutons en plastique noir provenant des Rover (Métro et 600).

L'auto intègre d'ailleurs beaucoup de pièces issues d'autres voitures, par exemple les poignées de portes intérieures sont celles des XJS et les phares sont ceux... de la Porsche 911 964

Image
Image
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

Re: Le bon vieux Rover V8, oui, mais…

#2 Message par hasta-la-vista » lun. 30 mai 2016 10:14 am

bel intérieur pour ce genre de véhicule
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

BAR83
Modérateur
Modérateur

#3 Message par BAR83 » lun. 30 mai 2016 10:43 am

C'est vrai que cette auto est plutôt rare sur nos routes. Personnellement je n'en ai jamais vu en vrai. N'hésite pas à venir avec elle la prochaine fois pour qu'on puisse en voir au moins une une de près.
BAR 83.

Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four LM62 (ex Roadster S1, bon débarras!)

#4 Message par Brooklands » lun. 30 mai 2016 11:20 am

BAR83 a écrit :C'est vrai que cette auto est plutôt rare sur nos routes. Personnellement je n'en ai jamais vu en vrai. N'hésite pas à venir avec elle la prochaine fois pour qu'on puisse en voir au moins une une de près.
La RV8 est actuellement sur Paris où elle me sert de "daily" la semaine. Mais comme elle est interdite de circulation diurne dans Paris à partir du 1er juillet :mrgreen: , je vais devoir la rapatrier définitivement sur Aix, probablement à l'automne, ce qui me permettra de vous la montrer.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#5 Message par ROADSTER » lun. 30 mai 2016 6:50 pm

Les lois anti-pollution parisiennes d'Anne ont du bon!
Elle sera contente d'être dans le Sud, plutôt que de respirer un air humide et malsain! :mrgreen:
Merci de cette présentation.
Au fait, elle est de quelle année? Je dirais 90 ??? C'est peut être plus ancien....?.
Dans un état exceptionnel :shock:
..

JM57
VIP
VIP

#6 Message par JM57 » lun. 30 mai 2016 9:38 pm

J'aime BEAUCOUP cette Voiture 8) 8) 8)
Merci pour ces photos ... je rêve :wink: :wink: :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

hbr5
VIP
VIP

#7 Message par hbr5 » mar. 31 mai 2016 6:35 am

C'est un très beau jouet , mais , perso , j'ai un faible depuis des années pour sa vieille sœur la MGB v8 ; nos routes ne sont jamais croisées , mais un jour peut être les hazards de la vie feront que ......... 8) 8) 8)
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

MOGRS
VIP
VIP

#8 Message par MOGRS » mar. 31 mai 2016 7:28 am

Une belle voiture :!:
ROADSTER a écrit :...
Au fait, elle est de quelle année? Je dirais 90 ???
Produit de 1993 à 1995 (2000 voitures)?

Répondre