Pas de bol pour la consommation que tu as subie, ton moteur était bien mal réglé.gentleman-driver a écrit :Je me demanderai toujours ce que Peter est allé chercher chez Fiat, avec le 2L double arbre de la Croma. Comme d'habitude les Ritals ont vendu du poil de chien pour de la soie : certes 122 cv mais entre 5800 et 6000 tours et 14 l:100km si tu ne dépasses pas 2500 tours. Et 18l:100 si effectivement tu veux ralier London to Malvern à plus de 30 miles à l'heure. C'est du vécu, pas du compte rendu de journaleux dans le besoin !!!.denis+4 a écrit :je connais une rare (122 exemplaires) +4 à moteur fiat
En fait ce moteur est celui qui a été développé par Lancia sur de nombreux modèles, jusqu'à la Delta Turbo HF 4WD.
Je l'ai connu en 8 soupapes sur une Dedra 2L, en 8 soupapes turbocompressé sur une Thema, et en 16 soupapes sur la Thema Turbo 16. Et chacun de ces véhicules m'a donné parfaite satisfaction sur plus de 100000 km.
Le plus agréable à bas régime était le 8 soupapes de la Dedra. Celui qui a été utilisé par Morgan. Sur la Dedra il était donné pour 115 CV.
La plus brillante était la Thema turbo 8V, 180CV pour 1200 kg, avec des reprises et des accélérations assez brutales, mais très sympa et contrôlables (ce qui n'était pas le cas de l'Alfa 164 Turbo, qui avait hérité du même moteur, mais pas du même train avant, une cata qui m'a fait quelques frayeurs)
La Thema Turbo 16 était montée à 205 CV, mais avait pris du poids avec des renforts de sécurité, et le multi soupapes n'éitait pas assez vif sur les bas régimes, attendant la mise en oeuvre du turbo pour se réveiller.. Néanmoins une voiture sûre, rapide et confortable.
L'architecture et l'évolution de ce moteur m'ont semblé semblables à celle du Rover 2l M16, puis T16, qui lui a succédé pour les +4, qui a également terminé sa vie en 16V turbo, et qui manque également un peu de pêche à bas régime...
Savoir que Peter a propulsé à une époque les +4 en moteurs Lancia me semble plus réaliste et mieux compréhensible.
De toute façon, seuls les nobles, valeureux et british moteurs Rover sont légitimes à mes yeux.
Méfiez-vous des contre-façons...
D'aucuns ont-ils essayé de greffer un turbo sur le +4 Rover T16 ?
:)