coupures moteur à chaud
-
BRUN
- nouveau membre

coupures moteur à chaud
bonjour à tous. Je suis un tout nouveau propriétaire d'une +4 de 93 avec le rover T16
Je rencontre, de plus en plus souvent, des coupures moteur se produisant à chaud provoquant soit des chutes de régimes avec arrêt moteur et impossibilité de redémarrer immédiatement comme si la batterie était à plat, soit des coupures d'une demi secondes plus ou moins espacées provoquant des accous.
avez vous déjà eu ce type de dysfonctionnement et surtout quel remède
(certains m'ont parlé du rotor de l'allumeur)
par avance, merci
Je rencontre, de plus en plus souvent, des coupures moteur se produisant à chaud provoquant soit des chutes de régimes avec arrêt moteur et impossibilité de redémarrer immédiatement comme si la batterie était à plat, soit des coupures d'une demi secondes plus ou moins espacées provoquant des accous.
avez vous déjà eu ce type de dysfonctionnement et surtout quel remède
(certains m'ont parlé du rotor de l'allumeur)
par avance, merci
-
Gaulliard J-M
- méta membre

Bonjour,
Je ne suis pas un expert en mog, mais ces symptomes paraissent assez caracteristiques d un mauvais contact electrique, probablement une masse, ou d un fil endommagé ou mal sérré.
1- c est aléatoire, ce qui est en general caracteristique d un probleme electrique. Un probleme mecanqiue est en general binaire, cassé ou pas cassé
2-ton moteur coupe d un seul coup, en general si c est un probleme d alimentation ca ratatouille d abord
3-Quand tu essayes de redemarrer, le jus qui arrive est insuffisant pour faire peter le demarreur, alors que parfois cela marche parfaitement. Il y a donc un probleme d arrivée de l intensité avec un contact foireux
Je commencerais par demonter, enlever le sulfate, si il y a sur les bornes de batterie, graisser, remonter, verifier ou va le fil de masse, je supposse sur un point quelqconque du chassis, demonter, nettoyrer, graisser, remonter, puis trouver la tresse de mise a la masse du moteur, et proeder a la meme operation (bien entendu des deux cotes de la tresse)
Par principe, sur mes autos decouvrables et anglaises, je passe un fois par an un coup de toile emeri sur chacun des fusibles et je nettoie le bornier avec du contact cleaner en spray
Je ne suis pas un expert en mog, mais ces symptomes paraissent assez caracteristiques d un mauvais contact electrique, probablement une masse, ou d un fil endommagé ou mal sérré.
1- c est aléatoire, ce qui est en general caracteristique d un probleme electrique. Un probleme mecanqiue est en general binaire, cassé ou pas cassé
2-ton moteur coupe d un seul coup, en general si c est un probleme d alimentation ca ratatouille d abord
3-Quand tu essayes de redemarrer, le jus qui arrive est insuffisant pour faire peter le demarreur, alors que parfois cela marche parfaitement. Il y a donc un probleme d arrivée de l intensité avec un contact foireux
Je commencerais par demonter, enlever le sulfate, si il y a sur les bornes de batterie, graisser, remonter, verifier ou va le fil de masse, je supposse sur un point quelqconque du chassis, demonter, nettoyrer, graisser, remonter, puis trouver la tresse de mise a la masse du moteur, et proeder a la meme operation (bien entendu des deux cotes de la tresse)
Par principe, sur mes autos decouvrables et anglaises, je passe un fois par an un coup de toile emeri sur chacun des fusibles et je nettoie le bornier avec du contact cleaner en spray
- mogy37
- VIP

A chaud tous se dilate (enfin des fois ça se dilate avant mais bon
)
alors le courant peut ne plus passer comme à froid
Donc, asticage à fond des contacts et lubrification des organes au W40 s'imposent.
Une fois par an, ce n'est pas trop demander !
=o=
alors le courant peut ne plus passer comme à froid
Donc, asticage à fond des contacts et lubrification des organes au W40 s'imposent.
Une fois par an, ce n'est pas trop demander !
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
-
CorsaRed
Re: coupures moteur à chaud
Bonjour et bienvenue.
J'ai aussi une +4 avec le T16.
A ce que disent mes camarades, je rajouterais deux ou trois pistes.
J'ai l'impression qu'il y a deux pannes différentes.
Les "certains" qui t'ont parlé du rotor d'allumeur n'ont pas tort.
Un défaut de ce moteur est que le courant haute tension traverse directement le doigt d'allumeur sans être distribué aux bougies, d'ou les "trous".
Tu peux changer la tête et le doigt d'allumeur (pas cher) pour éliminer ce souci. Le faisceau de fils de bougies aussi, ça ne fait pas de mal.
Pour ce qui est du redémarrage à chaud, c'est un problème connu avec le T16.
Le démarreur est simplement trop chauffé par le moteur et refuse de tourner, comme si la batterie était vide.
La solution onéreuse est de le remplacé par un démarreur "renforcé" qu'on trouve chez Stammet.
L'autre solution (la mienne) est de ne rien faire, et de savoir que ça peut arriver. En général, le temps de fumer une clop et ça redémarre. Il vaut donc mieux fumer pour repartir.
J'ai aussi une +4 avec le T16.
A ce que disent mes camarades, je rajouterais deux ou trois pistes.
J'ai l'impression qu'il y a deux pannes différentes.
Les "certains" qui t'ont parlé du rotor d'allumeur n'ont pas tort.
Un défaut de ce moteur est que le courant haute tension traverse directement le doigt d'allumeur sans être distribué aux bougies, d'ou les "trous".
Tu peux changer la tête et le doigt d'allumeur (pas cher) pour éliminer ce souci. Le faisceau de fils de bougies aussi, ça ne fait pas de mal.
Pour ce qui est du redémarrage à chaud, c'est un problème connu avec le T16.
Le démarreur est simplement trop chauffé par le moteur et refuse de tourner, comme si la batterie était vide.
La solution onéreuse est de le remplacé par un démarreur "renforcé" qu'on trouve chez Stammet.
L'autre solution (la mienne) est de ne rien faire, et de savoir que ça peut arriver. En général, le temps de fumer une clop et ça redémarre. Il vaut donc mieux fumer pour repartir.
-
La taupe
Salut et bienvenue.
Je suis bien d'accord avec Corsa Red surtout si c'est un problème connu sur ce modèle. Commence par là parce que ça n'est pas onereux et puis parce que ça ne fait pas de mal de les changer.
Si c'est infructueux, il faudra regarder la bobine ou l'ECU. Deux pièces qui peuvent marcher à froid mais qui peuvent court-juter à la chaleur.
Bonne pêche et bonne chance.
Je suis bien d'accord avec Corsa Red surtout si c'est un problème connu sur ce modèle. Commence par là parce que ça n'est pas onereux et puis parce que ça ne fait pas de mal de les changer.
Si c'est infructueux, il faudra regarder la bobine ou l'ECU. Deux pièces qui peuvent marcher à froid mais qui peuvent court-juter à la chaleur.
Bonne pêche et bonne chance.
-
CorsaRed
-
CorsaRed
Effectivement, en me relisant, je constate que ce n'est pas clair.BRUN a écrit :Bonsoir, j'ai effectivement un coupe circuit mais désolé je n'ai pas compris le sens de ta phrase !
Je voulais dire qu'un des moyens de remettre à zéro (reset) les ordinateurs de la voiture est de couper l'alimentation électrique, donc de débrancher la batterie. Avec un coupe circuit (robinet de batterie), c'est plus facile.
En fait, personnellement, je coupe la batterie sitôt que je quitte la voiture.
J'imagine qu'on fait tous pareil.
Et sinon, tu as avancé?
-
BRUN
- nouveau membre

je viens effectivement de remplacer la tête et le doigt de l'allumeur. Pour les essais, nous verrons cela dans quelques jours car tant que le capot était démonté, j'en ai profité pour déposer le radiateur pour le faire ressouder car il avait un léger suintement ( je vous raconte pas la partie de plaisir pour le sortir! par le bas !!)
Dès que le tout est remonté, je pense en fin de semaine, je vous en dis plus.
Dès que le tout est remonté, je pense en fin de semaine, je vous en dis plus.
-
BRUN
- nouveau membre

mauvaise nouvelle car après avoir changé la tête et le doigt, ça ratatouille toujours, peu de changement.
J'ai néanmoins l'impression qu'il y a un problème d'alimentation d'essence et j'ai remarqué que lorsque ça ratatouille, il y a un relais, contre le calculateur, qui claque et continue de claquer même le contact coupé
je pense que je vais aller voir un vrai mécano, le tout est de trouver le bon.
J'ai néanmoins l'impression qu'il y a un problème d'alimentation d'essence et j'ai remarqué que lorsque ça ratatouille, il y a un relais, contre le calculateur, qui claque et continue de claquer même le contact coupé
je pense que je vais aller voir un vrai mécano, le tout est de trouver le bon.
Le K series de Rover presente souvent le meme genre de symptomes
Il s agit souvent de la boite a relais ou l un ou l autre s oxyde et se ferme mal. Par contre c est assez curieux que cela se fasse par intermittence et n entraine pas la coupure totale du moteur
Je verifierais la charge de la batterie
Le serrage des cosses de masse et des tresses
Puis j ouvrirais la boite a relais popur nettoyer un peu tout ca a la toile emeri ou avec du contact cleaner
Il s agit souvent de la boite a relais ou l un ou l autre s oxyde et se ferme mal. Par contre c est assez curieux que cela se fasse par intermittence et n entraine pas la coupure totale du moteur
Je verifierais la charge de la batterie
Le serrage des cosses de masse et des tresses
Puis j ouvrirais la boite a relais popur nettoyer un peu tout ca a la toile emeri ou avec du contact cleaner
-
CorsaRed
Il y a un petit détail à vérifier (mais sans grand espoir).
Il y a une fine durite qui va de la pipe d'admission a l'ECU (la grosse boite gris alu juste sous le capot, à gauche). Il faut vérifier son bon état.
Par ailleurs, je ne crois pas que cela soit le problème de BRUN, mais puisqu'on parle du T16, autant le dire ici.
Le T16 souffre d'un autre mal: les queues de soupapes s'encrassent !
Un dépot de calamine se forme juste sous le guide de soupape et l'empêche de se fermer complètement.
C'est le résultat d'un usage trop sage du moteur, et il faut donc le faire monter en régime élevé sitôt que l'occasion se présente (6500 max) pour bruler cette cochonnerie.
Il existe aussi un produit en bombe à pulvériser dans l'entrée d'air en maintenant le moteur à régime moyen.
Il y a une fine durite qui va de la pipe d'admission a l'ECU (la grosse boite gris alu juste sous le capot, à gauche). Il faut vérifier son bon état.
Par ailleurs, je ne crois pas que cela soit le problème de BRUN, mais puisqu'on parle du T16, autant le dire ici.
Le T16 souffre d'un autre mal: les queues de soupapes s'encrassent !
Un dépot de calamine se forme juste sous le guide de soupape et l'empêche de se fermer complètement.
C'est le résultat d'un usage trop sage du moteur, et il faut donc le faire monter en régime élevé sitôt que l'occasion se présente (6500 max) pour bruler cette cochonnerie.
Il existe aussi un produit en bombe à pulvériser dans l'entrée d'air en maintenant le moteur à régime moyen.
-
CorsaRed
Il n'y a qu'une sonde avant le catalyseur, et que celui-ci soit mort ou pas, ou même absent, ne change pas le fonctionnement du moteur.BRUN a écrit :problème lié au pot catalytique ou à la sonde: possible à votre avis ?
Mais il peut être obstrué par la céramique qui se serait désagrégée.
Tu peux le savoir en donnant des coups avec un manche de tournevis par exemple, et écouter s'il y a un bruit de vaisselle cassée.
S'il est simplement brulé, et donc HS, c'est le test de pollution qui te le dira.
Il y a de fortes chances que des problèmes d'allumages flinguent le pot catalytique. Ca pourra être une conséquence de tes soucis.
Je ne sais pas ce qu'une sonde lambda HS peut provoquer comme symptômes. Surconsommation? Démarrage difficile?
SP 95 sans problème.BRUN a écrit :Au fait SP 95 OU 98 pour le rover T16 de 93 ?
-
CorsaRed