quel carburant ?
- jpflor
- membre actif

quel carburant ?
quel carburant utiliser avec le moteur ford duratec 2 L ? sp 95, E10 ou sp 98 ?
merci pour vos avis éclairés.
merci pour vos avis éclairés.
-
ROADSTER
- Modérateur

Re: quel carburant ?
SP95 ou SP98.
Certains voient des performances améliorées avec du SP98, ou une consommation plus faible...
Perso pas de différence. Préconisation constructeur: SP95
Surtout pas de 95E10 ou pire du E10 pour mon roadster 2007...
Des moteurs acceptent ces carburants, il faut regarder la notice de la voiture...
Certains voient des performances améliorées avec du SP98, ou une consommation plus faible...
Perso pas de différence. Préconisation constructeur: SP95
Surtout pas de 95E10 ou pire du E10 pour mon roadster 2007...
Des moteurs acceptent ces carburants, il faut regarder la notice de la voiture...
..
- jpflor
- membre actif

merci pour la réponse et bien compris.
dans la porsche et la caterham ( même moteur de base ) je mets du sp 98.
dans la porsche et la caterham ( même moteur de base ) je mets du sp 98.
- VA300
- Morgan addict ++

C'est un bon vieux moteur de Ford Mondeo, le SP95 lui est bien suffisant... :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 
-
JM57
- VIP

Il semble qu'avec le 98 ... un peu plus cher ... mais un peu moins de consommation de carburant
Perso pour la 4/4 (1800 duratec) et pour la MTW ... j'alterne entre 95 et 98 ...
Perso pour la 4/4 (1800 duratec) et pour la MTW ... j'alterne entre 95 et 98 ...
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
-
ROADSTER
- Modérateur

Contrôler la différence de consommation entre une essence 95 ou 98, ce n'est pas facile, sauf à avoir le logiciel très pointu VW, ou Audi, ou Skoda, ou...
La consommation dépend tellement du relief, du vent, capoté ou pas, seul ou accompagné, de l'humeur du pilote, de la vigilance de la copilote....
Dans tous les cas, ce qui est important, c'est de ne pas laisser vieillir le 95 ou le 98 dans le réservoir.
L'essence se dénature vite, et perd ses qualités...
Si on ne roule pas beaucoup, laisser le réservoir au mini dans le garage, et mettre 10 litres de 98 au départ, si on compte faire environ 110 Km pour un roadster.. ou peut être 11 litres de 95 si on croit que le 95 fait plus consommer.(c'est une exemple)
La consommation dépend tellement du relief, du vent, capoté ou pas, seul ou accompagné, de l'humeur du pilote, de la vigilance de la copilote....
Dans tous les cas, ce qui est important, c'est de ne pas laisser vieillir le 95 ou le 98 dans le réservoir.
L'essence se dénature vite, et perd ses qualités...
..
- Higgins3
- méta membre

Les essences modernes (SP) se dégradent vite, c'est vrai, mais laisser un réservoir en tôle presque vide favorise la condensation, la rouille etc...
Deux solutions à mon avis pour reconcilier l''inconciliable: 1) rouler régulièrement (l mieux pour sa santé et celle de la voiture) ou 2) rajouter au moment du pleinun 'préservatif' pour essence (sorry, je ne connais pas le terme exact sauf celui-ci un peu salace mais parlant). J'utilise ce genre de produit dans l'essence pour la tondeuse et l'essence 'tient' parfaitement une saison voire deux. Attention, ces produits sont préventifs, pas curatifs.
H
Deux solutions à mon avis pour reconcilier l''inconciliable: 1) rouler régulièrement (l mieux pour sa santé et celle de la voiture) ou 2) rajouter au moment du pleinun 'préservatif' pour essence (sorry, je ne connais pas le terme exact sauf celui-ci un peu salace mais parlant). J'utilise ce genre de produit dans l'essence pour la tondeuse et l'essence 'tient' parfaitement une saison voire deux. Attention, ces produits sont préventifs, pas curatifs.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- buckland
- Morgan addict ++

La dégradation "rapide" (c'est quoi, rapide ?) de l'essence n'est-elle pas une légende urbaine ou est-elle démontrable ?
Je pense arrêter mon petit tracteur-tondeuse dans les prochains jours, recharger sa batterie au printemps et il partira du 1° coup, comme chaque année, avec sa "vieille" essence.
Je pense arrêter mon petit tracteur-tondeuse dans les prochains jours, recharger sa batterie au printemps et il partira du 1° coup, comme chaque année, avec sa "vieille" essence.
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)
- roux
- VIP

Ne vous êtes pas des fois interrogés sur l'allumage du voyant Cheik Engine? .
Il se dit dans des garages qui réparent les Morgan que ce voyant aurait plus tendance à s'allumer à la sortie de l'hiver
après que les voitures aient peu ou pas tournées. La qualité de l'essence serait alors mise en cause et la moindre teneur en octane
le déclencheur.... Et qu'après plusieurs pleins de 98 ou augmentation d'octane par additif et sans autre intervention comme débrancher la batterie ce même voyant s’éteindrait.
Moi pas chimiste, alors je répète bêtement ce que j'ai entendu, alors que c'est peut être pas bête du tout :wink:
Il se dit dans des garages qui réparent les Morgan que ce voyant aurait plus tendance à s'allumer à la sortie de l'hiver
après que les voitures aient peu ou pas tournées. La qualité de l'essence serait alors mise en cause et la moindre teneur en octane
le déclencheur.... Et qu'après plusieurs pleins de 98 ou augmentation d'octane par additif et sans autre intervention comme débrancher la batterie ce même voyant s’éteindrait.
Moi pas chimiste, alors je répète bêtement ce que j'ai entendu, alors que c'est peut être pas bête du tout :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
- edtime
- Morgan addict

Ce que tu dis est peut être vrai mais il une autre chose, moi même j' ai eu pas mal de fois le Check qui s'allume et grâce à l'autosnap.je lis le défaut volume essence erroné dans le réservoir effacement du défaut ...il y a peu démontages de la roue de secours et je constate que la durite qui va du réservoir au cannister est trop longue et coudée empêchant les vapeurs d'essence de quitter le réservoir avec une autre conséquence difficulté à faire le plein car surpression dans le réservoir...durite a changer l
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer
- Brooklands
- Morgan addict

- Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four LM62 (ex Roadster S1, bon débarras!)
Lorsque j'ai acquis mon roadster, le voyant "chèque engine" :wink: s'est allumé deux fois dans la première semaine d'acquisition alors que j'avais uniquement fait des petits trajets avec le plein fait par l'ancien propriétaire qui roulait très peu et qui m'avait indiqué ravitailler exclusivement au SP95. Après coupure du moteur, le voyant s'éteignait. Morgan France m'avait alors dit de ne pas m'inquiéter et avait invoqué un point relatif aux catalyseurs sur le roadster (?).roux a écrit :Ne vous êtes pas des fois interrogés sur l'allumage du voyant Cheik Engine? .
Depuis, je ne mets, pour ma part, que du SP98 et je n'ai jamais plus jamais eu le voyant qui s'allumait en plus de trois années d'utilisation et environ 10000 kilomètres parcourus.
Ce n'est qu'un constat isolé mais qui corrobore ton propos.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen
- Croizé Jean Paul
- VIP

Le cas de ma 4/4 Sport de 2011, équipée du Ford 1 600 cc, montre bien le "flou" dans lequel on nage à propos d type d'essence à utiliser. Ford, le constructeur du moteur préconise le SP 95, et indique que l'on peut également mettre du 95 E 10. Mais Morgan impose le SP 98 sous peine d'annulation de la garantie pendant cette période. Alors, qui écouter? Pour ma part, vu les trois à quatre mille km parcourus par an, je mets du 98.
Quant à "l'usure" rapide du 95, je n'y crois pas du tout. Je l'utilise pour le tracteur de tonte du jardin, et à la fin de la saison, je laisse ce qui reste dans le réservoir. Redémarrage sans aucune différence au printemps suivant, et ce depuis de longues années.
Quant à "l'usure" rapide du 95, je n'y crois pas du tout. Je l'utilise pour le tracteur de tonte du jardin, et à la fin de la saison, je laisse ce qui reste dans le réservoir. Redémarrage sans aucune différence au printemps suivant, et ce depuis de longues années.
- buckland
- Morgan addict ++

Je ne suis donc pas tout seul à ne pas y croire :)Croizé Jean Paul a écrit : Pour ma part, vu les trois à quatre mille km parcourus par an, je mets du 98.
Quoiqu'il en soit, il y a une solution et je l'applique : 16000 kms en 13 mois depuis l'achat et l'essence n'a pas le temps de s'abîmer :D
F Super Sports 1939
-
ROADSTER
- Modérateur

Le carburant, c'est un sujet sensible, le ressenti est souvent personnel, provenant d'une expérience personnelle.
DIFFERENCE DE MARQUE:
Au temps où on choisissait la marque de son distributeur, beaucoup préféraient telle marque à une autre, constatant avec certitude des différences de consommation, de reprises du moteur, bref de performances selon les marques. Esso, avec son tigre qui se faufilait dans les mécaniques, faisait un tabac.
DIFFERENCE 95,98...
Aujourd'hui, heureusement, on ne parle que de SP98, SP95, SP95E10.
Quand un constructeur écrit que le carburant à utiliser est le SP95, beaucoup d'utilisateurs interprètent qu'il faut du SP98.
Quand un distributeur conseille du SP98, il craint en fait que l'utilisateur peu attentif mette un jour du SP95E10, car c'est facile de se tromper entre SP95 et SP95E10, où E10 est écrit en petit, éloigné du SP95... Beaucoup d'utilisateurs se trompent carrément entre SP et gasoil, cela arrive fréquemment.
Il est aussi peut être possible que certains distributeurs fassent des mélanges dans leurs citernes, le SP98 est sans doute plus distinct dans l'acheminement.
VIEILLISSEMENT DU CARBURANT:
Je m'étonne que cela soit sujet à discussion, rien que la différence d'odeur entre de l'essence "neuve" et de l'essence croupie dans un bidon, laisse penser qu'il se passe quelque chose....
Sur Google, il suffit de faire une recherche, l'essence semble bien se dégrader avec le temps, et on parle de quelques mois simplement.
Voir ce lien, par exemple: http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... ujet26.htm
ou un intervenant se disant d'une compagnie pétrolière, intervient dans le débat.
On parle même de composition différente entre été et hiver! Qui avait remarqué parmi nous???
L'utilisateur de gasoil s'en rend plus compte, celui qui fait le plein l'hiver dans le Var, et monte à 2000 mètres en station de ski, où il fait -15°, a tout intérêt a faire le plein de gasoil en station en arrivant, le gasoil vendu dans les Alpes est différent de celui du Var, pour faciliter les démarrages à froid.
Personnellement, quand j'ai un fond d'essence de 2 mois, je compète avec de l'essence neuve de la station la plus proche , et quand je roule fréquemment, du SP95, suivant à la lettre les prescriptions du constructeur.
Mes machines de jardin, je vide les carbu avant de les remiser quelques semaines.
Laisser un réservoir de voiture plein dans un garage, cela peut être mieux s'il n'y a aucune entrée d'air, et si le réservoir est rempli à ras bord, ce qui est mission impossible, pour éviter l'oxydation de l'essence.
Pour éviter l'oxydation des parois du réservoir, oui, peut être aussi, mais uniquement avec les Morgan car toutes les voitures de production ont adopté des réservoirs en plastique, sauf les Morgan. Les filtres sont là pour retenir les saletés qui existeront toujours.
Pour la sécurité du garage ou de la maison, moins il y a d'essence, mieux c'est.
CONSOMMATION:
Ressentir une différence de consommation d'un véhicule roulant au SP95 ou SP98, je ne vois pas comment on pourrait comparer: Hier avec ma XK8, j'étais à 9.2L/100Km, après le plein, et 80Km de route, après recherche de l'adresse où je devais me rendre dans un petit bourg, 2 à 3 stop, un feu rouge, donc des démarrages tranquilles, la consommation que je surveille car j'ai la voiture depuis peu, est passée à 9.5L! Comment reproduire le trajet dans les mêmes conditions, avec une autre essence??
La conclusion, est qu'il faut rouler le plus souvent avec nos bolides, et penser que ce que l'on fait, est le mieux. :?
DIFFERENCE DE MARQUE:
Au temps où on choisissait la marque de son distributeur, beaucoup préféraient telle marque à une autre, constatant avec certitude des différences de consommation, de reprises du moteur, bref de performances selon les marques. Esso, avec son tigre qui se faufilait dans les mécaniques, faisait un tabac.
DIFFERENCE 95,98...
Aujourd'hui, heureusement, on ne parle que de SP98, SP95, SP95E10.
Quand un constructeur écrit que le carburant à utiliser est le SP95, beaucoup d'utilisateurs interprètent qu'il faut du SP98.
Quand un distributeur conseille du SP98, il craint en fait que l'utilisateur peu attentif mette un jour du SP95E10, car c'est facile de se tromper entre SP95 et SP95E10, où E10 est écrit en petit, éloigné du SP95... Beaucoup d'utilisateurs se trompent carrément entre SP et gasoil, cela arrive fréquemment.
Il est aussi peut être possible que certains distributeurs fassent des mélanges dans leurs citernes, le SP98 est sans doute plus distinct dans l'acheminement.
VIEILLISSEMENT DU CARBURANT:
Je m'étonne que cela soit sujet à discussion, rien que la différence d'odeur entre de l'essence "neuve" et de l'essence croupie dans un bidon, laisse penser qu'il se passe quelque chose....
Sur Google, il suffit de faire une recherche, l'essence semble bien se dégrader avec le temps, et on parle de quelques mois simplement.
Voir ce lien, par exemple: http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... ujet26.htm
ou un intervenant se disant d'une compagnie pétrolière, intervient dans le débat.
On parle même de composition différente entre été et hiver! Qui avait remarqué parmi nous???
L'utilisateur de gasoil s'en rend plus compte, celui qui fait le plein l'hiver dans le Var, et monte à 2000 mètres en station de ski, où il fait -15°, a tout intérêt a faire le plein de gasoil en station en arrivant, le gasoil vendu dans les Alpes est différent de celui du Var, pour faciliter les démarrages à froid.
Personnellement, quand j'ai un fond d'essence de 2 mois, je compète avec de l'essence neuve de la station la plus proche , et quand je roule fréquemment, du SP95, suivant à la lettre les prescriptions du constructeur.
Mes machines de jardin, je vide les carbu avant de les remiser quelques semaines.
Laisser un réservoir de voiture plein dans un garage, cela peut être mieux s'il n'y a aucune entrée d'air, et si le réservoir est rempli à ras bord, ce qui est mission impossible, pour éviter l'oxydation de l'essence.
Pour éviter l'oxydation des parois du réservoir, oui, peut être aussi, mais uniquement avec les Morgan car toutes les voitures de production ont adopté des réservoirs en plastique, sauf les Morgan. Les filtres sont là pour retenir les saletés qui existeront toujours.
Pour la sécurité du garage ou de la maison, moins il y a d'essence, mieux c'est.
CONSOMMATION:
Ressentir une différence de consommation d'un véhicule roulant au SP95 ou SP98, je ne vois pas comment on pourrait comparer: Hier avec ma XK8, j'étais à 9.2L/100Km, après le plein, et 80Km de route, après recherche de l'adresse où je devais me rendre dans un petit bourg, 2 à 3 stop, un feu rouge, donc des démarrages tranquilles, la consommation que je surveille car j'ai la voiture depuis peu, est passée à 9.5L! Comment reproduire le trajet dans les mêmes conditions, avec une autre essence??
La conclusion, est qu'il faut rouler le plus souvent avec nos bolides, et penser que ce que l'on fait, est le mieux. :?
..
- Higgins3
- méta membre

De la SP de plus de deux ans est bonne à jetter, j'en ai fait l'expérience sur ma susdite tondeuse. Plus moyen de démarrer sans avoir d'abord vidangé le circuit et nettoyé le carbu. L'additif 'préservatif' est fourni par le fabricant du moteur (Briggs & Stratton), pas Madame Irma.buckland a écrit :La dégradation "rapide" (c'est quoi, rapide ?) de l'essence n'est-elle pas une légende urbaine ou est-elle démontrable ?
Maintenant, si vous vous sentez une âme de Saint Thomas, je peux vous garder un peu d'essence quelques années pour que nous fassions un test sur votre Morgan.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
-
ROADSTER
- Modérateur

C'est du pur style Higgins, un peu provoc! :D
Proposer à Buckland une âme de Saint Thomas, et un flacon de vieille essence de quelques années d'âge pour faire passer son opinion, défendable, certes, mais peut être autrement...
Il serait sans doute plus sympathique de proposer du vieux whisky plutôt que du vieux SP...
Enfin, nous le connaissons bien, notre Higgins.
Pas la peine de se vexer. Ni Buckland, ni Higgins
Au fait, Higgins, tu nous parleras de ta visite chez ton concessionnaire favori, pour inaugurer le nouveau modèle!
Et le garage avance???Il va bientôt faire froid, dans ton grand nord...
Proposer à Buckland une âme de Saint Thomas, et un flacon de vieille essence de quelques années d'âge pour faire passer son opinion, défendable, certes, mais peut être autrement...
Il serait sans doute plus sympathique de proposer du vieux whisky plutôt que du vieux SP...
Enfin, nous le connaissons bien, notre Higgins.
Et le garage avance???Il va bientôt faire froid, dans ton grand nord...
..
- Higgins3
- méta membre

Merci Roadster pour ta compréhension, la vieille essence n'est qu'un prétexte pour continuer avec un vieux single malt, une vieille bouteille de vin, une Duvel, un armagnac... Effectivement pour des sujets comme la SP, la CGC, le sexe des anges... chacun a son opinion, je ne fais que partager la mienne et après chacun fait ce qui lui plaît.
Le garage... non, là il fait une pause
, on attend le couvreur pour l'étanchéité avant de poser la 'toiture végétale'. Ca urge, nous sommes en octobre et en Belgique. Heureusement les Morgans sont bien à l'abri, une chez la voisine, une autre chez un copain dans les Ardennes françaises. 
Le garage... non, là il fait une pause
- Fichiers joints
-
- 150928_garage.jpg (130.82 Kio) Vu 3917 fois
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- buckland
- Morgan addict ++

Merci, Roadster, mais si Higgins apporte (en plus!) un bidon d'essence, je l'accepte avec plaisir. Je préfèrerais même un très vieux bidon, genre Automobiline ou Motricine :D
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on achète une voiture-plaisir et qu'on ne s'en serve pas pendant si longtemps que l'essence se dénaturerait puisque d'une saison sur l'autre, ma tondeuse boit toujours la même essence sans manifester de mauvaise humeur :)
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on achète une voiture-plaisir et qu'on ne s'en serve pas pendant si longtemps que l'essence se dénaturerait puisque d'une saison sur l'autre, ma tondeuse boit toujours la même essence sans manifester de mauvaise humeur :)
F Super Sports 1939
- Higgins3
- méta membre

Alors ça c'est une TRES bonne question. Je me la pose aussi fréquemment.buckland a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on achète une voiture-plaisir et qu'on ne s'en serve pas pendant si longtemps que l'essence se dénaturerait
Ma +8 affiche fièrement ces 200,000 km et la 4/4 approche son premier tour de compteur.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
-
runabout
:D :D :D :D="buckland"
Comparer une morgan et une tondeuse a gazon .... J'aurais pas osé ......