BLG83 a écrit : ↑mer. 16 sept. 2020 3:59 pm
Es tu sur d'avoir reçu le bon radiateur, sur le site de Mulfab il y a bien 2 radiateurs pour les moteurs Zetec , un de 92 à 2002 avec 3 points (réf MFRAD03) et un autre de 2002 à 2005 qui semble avoir 4 points (ref MFRAD04) […]
Cette question a été largement débattue plus haut dans ce post. C’est bien le MFRAD04 dont les entrées et sorties des durites correspondent à celui actuellement en place sur ma voiture. En revanche il y a à priori deux versions : une avec 4 points de fixations correspondant à la photo du site Mulfab, et une avec 3 points qui m’a été expédiée (mêmes références). J’aurais préféré la première dans la mesure où, à priori, les fixations supérieures correspondent à ce qui existe sur l’auto et ne nécessite une adaptation que pour les fixations du bas. Encore que, c’est pas sûr. En tous cas, si j’opte pour cette autre version, il faut que je m’explique avec Phil et qu’aussi on fasse un aller-retour de colis. Rien que d’y penser ça me gonfle. Donc je vais essayer de faire avec ce que j’ai.
Vampirex a écrit : ↑mer. 16 sept. 2020 4:54 pm
Bon, j'ai essayé de te traduire ça quasiment mot à mot […]
Super, merci. Je comprends mieux cette histoire de troisième trou, c’est pour éviter que les fameuses « équerres » qui en fait sont bien les supports du bas, glissent avec les vibrations, les trous de fixation dans la joue d’aile étant ovales.
Vampirex a écrit : ↑mer. 16 sept. 2020 4:54 pm
[…] N'ayant pas la voiture sous les yeux il est difficile de se faire une opinion, mais la modif ne me semble pas bénigne, donc moi je ne me lancerais pas la dedans, d'autant plus que le produit de remplacement existe. Il existe même un autre fabricant de radiateurs dont un membre avait fournit les coordonnées et dont les anglais ont l'air très satisfaits. […]
Oui bien sûr, il est possible (probable ?) que j’aie fait une connerie en achetant ce super radiateur, mais j’ai déjà dépensé 776 £ (je veux même pas savoir combien ça fait en euros) donc il est un peu tard pour changer son fusil d’épaule.
ROADSTER a écrit : ↑mer. 16 sept. 2020 6:53 pm
[…] Prendre la peine d'installer ce système vaut la peine, et la barre va rigidifier un peu les ailes et l'avant du bolide.
Reste à savoir si c'est possible. Ton garagiste va savoir faire. […]
J’apprécie aussi les paroles d’encouragement. J’en ai besoin…
hbr5 a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2020 6:46 am
Juste une impression de bricolo avec un certain vécu de moultes galères ; sans aucune certitude mon ressenti serait : de retourner pour échange le radiateur reçu car faire une adaptation va représenter un chantier considérable avec des imprévus et avec en prime la mise en pratique de la théorie des domino , tu vas modifier une chose , qui t'obligera a modifier une autre ...... etc.....
Niveau temps passé et prise de tête ce va obligatoirement être une galère et en plus si tu dois payer l'heure de main d'oeuvre prévoit un budget sérieux!!! […]
Je me jetterais bien par la fenêtre, mais j’habite au rez-de-chaussée…
ROADSTER a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2020 7:06 am
[…] Je ne comprends pas trop tes inquiétudes, en reprenant tes excellentes photos.
Déjà en voulant équiper le bolide d'un radiateur ayant 30% de plus de refroidissement, il était probable que le radiateur était un peu différent.
1/ La barre, on sait où la positionner, et on connait son utilité. Il faut espérer qu'elle va trouver sa place.
2/ Les équerres: Sur la photo ci-dessus du radiateur avec 4 points de fixation, il y a les mêmes équerres qui semblent te poser le dernier problème avec le radiateur 3 points.
Il me semble que lorsque tout sera démonté, tu (ou ton garagiste) trouvera vite l'utilité de ces pièces en forme d'équerre, présentes avec les 2 modèles de radiateur. elles doivent s'installer sur le bas du radiateur, pour renforcer le support existant.
Selon moi, il faut installer le radiateur provisoirement, en travaillant sur sa base, et ses équerres bizarres, repérer la hauteur de la 3ième fixation du radiateur en position haute, avec le silentbloc en place, radiateur placé bien verticalement, tracer sur les joues d'ailes où percer pour fixer la nouvelle traverse, idéalement sans démonter la vieille traverse qui soutient toujours la boite à air... Bien vérifier avant le perçage, où sera le trou côté roue, pour ne pas tomber juste sur un élément important style faisceau de phares, ou autre...
Redéposer le nouveau radiateur, pour percer et installer la nouvelle traverse, en prenant soin au réglage écartement, le gabarit fait dans une baguette de bois est une excellent idée.
Il faudra prendre grand soin aux connections du ventilo électrique: Les fiches vont probablement être différentes, ne pas inverser les pôles pour que le ventilo fasse un flux d'air dans le bon sens, et veiller à ce que les connections soient protégées de la pluie car où elles sont placées, elles reçoivent un paquet d'eau: La bonne marche du ventilo doit être fiable dans le temps. […]
Voilà un guide opératoire précis, détaillé et je crois efficace. C’est le genre de truc susceptible de me rassurer
mog2904 a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2020 9:29 am
une fois le masque avant tombé et c'est très facile tu verras si tout se monte sans problème, tout ça n'est pas très compliqué et à la portée d'un amateur
Ca aussi.
Vampirex a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2020 9:58 am
[…] Moi, qui ai fait beaucoup de transformations automobiles improbables, je partage totalement l'avis de HBR5, je ne me lancerais pas dans une pareille aventure, pour un si petit enjeu. […]
Bon, c’est décidé, j’avale la boîte de Lexomil.
Vampirex a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2020 9:58 am
[…] Après, c'est à notre Pachiderme de décider ce qu'il veut faire...
A mon avis, je n’ai pas trop le choix, il ne reste que la fuite en avant.
Maclara 13 a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2020 10:13 am
Bon petit tour au garage pour voir le montage de mon radiateur, il y a bien cette fameuse barre de maintient des ailes filetée aux extrémités sur laquelle se situe la fixation centrale du haut du radiateur. Le radiateur possède 4 pattes de fixation pour y fixer le ventilateur , en bas du radiateur deux autres fixations elles aussi comme celle du haut montées sur silent bloc.
En fait ton montage correspond pile poil au radiateur que j’ai reçu.
mog2904 a écrit : ↑jeu. 17 sept. 2020 10:42 am
[…] après il fait quoi le BAR ? il renvoie son radiateur en GB pour l'échanger avec les frais inhérents à l'envoie et au retour ? il fait faire le montage par un professionnel auquel cas ça va lui coûter une blinde, pour moi il faut prendre les cotes et voir si ça peut se monter !! c'est pas compliqué !! si ....
le Babar il doit bien avoir un copain du coin pour lui faire ça
Cher et vénéré Grand Schtroumpf, je te remercie, tu m’as regonflé à bloc !
Je vais déjà démonter le masque et le radiateur existant, je pense que c’est à ma portée. Et à partir de là je verrai bien. Si je n’arrive à rien, je remonte tout le bazar et j’amène l’auto à mon mécano habituel. En ce moment ce surdoué de la clé de 12, met la dernière main au colmatage des fuites d’huile de mon 90’ qui vient de fêter ses 34 ans, afin que je puisse le présenter au contrôle technique. Dès qu’il aura fini et si je ne m’en sors pas, je lui confierai le chantier en attirant son attention sur tous les points que vous avez très justement soulevés.
Merci encore à tous de vos précieux conseils.
Je vous tiens au courant de la suite.
BAR 83.