Bis repetita.

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
BAR83
Modérateur
Modérateur

Re: Bis repetita.

#51 Message par BAR83 » mar. 15 sept. 2020 10:07 pm

Merci pour votre réponse rapide les gars. Elle m'éclaircit la situation en même temps qu'elle fait monter mon degré d'inquiétude d'un cran.

Si je comprends bien cette barre inter valence relie les deux joues des ailes avant et sert de support supérieur au radiateur. Sauf que ce dispositif n'existe pas sur ma voiture et que par conséquent il faudrait le créer à partir de zéro en ne sachant pas où exactement il faut positionner la barre en question… Cette manip me semble être largement au-delà de mes capacités de mécanicien très amateur.

Quant aux « équerres » qui seraient peut-être les supports inférieurs, j’observe qu’il n’y a absolument pas la place de les caser à cet endroit. D’autant plus que ces supports existent déjà.

Photo du radiateur actuellement en place :

Image

Le même vu de l’arrière :

Image

Ce que je ne pige pas, c’est pourquoi Phil après m’avoir envoyé la photo d’un radiateur avec deux fixations supérieures, m’a expédié ce modèle avec une seule fixation centrale ???

Voici la photo que j’avais reçue où tout correspondait, non seulement les départs et arrivées des durites, mais aussi les quatre points de fixation dont les deux supérieurs :

Image

Je sens que je vais être obligé de renvoyer ce bazar au UK après avoir essayé de me faire comprendre. Je suis épuisé par avance !

Petite question subsidiaire : je suppose que si je me décide à mettre en place la barre machin, il faudra que je dépose le nez de la carrosserie pour avoir la place de travailler. Est-ce à la portée d’un bricolo du dimanche dans mon genre, ou ça implique de démonter la moitié de la voiture ?

Je stresse déjà.
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#52 Message par Maclara 13 » mer. 16 sept. 2020 3:03 am

Salut Jean Luc , je suis surpris qu'avec les informations que tu as donné sur le modèle et l'année de ton auto que tu n'ais pas eu le même modèle de radiateur qui équipe actuellement ton véhicule.Heureusement pour moi lors du remplacement du mien , j'ai reçu le modèle à l'identique en alu sans aucune modification à faire.
Modifié en dernier par Maclara 13 le mer. 16 sept. 2020 3:32 pm, modifié 1 fois.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hbr5
VIP
VIP

#53 Message par hbr5 » mer. 16 sept. 2020 7:47 am

Si j'ai bien compris tu n'aurais pas de Valence tie bar ......... cela m'etonne fooort car d'une j'ignorais que cela soit possible et deux je ne comprends pas comment les ailes peuvent vivre leur vie normale sans ces pièces .

Je sais que les Mogs et leur constructeur ont toujours été taquins niveau péripéties de fabrication mais là .... moi pas comprendre.

Une petite vérif pour savoir s'il existe les traces ou indices de l'existence de la fixation de cette pièce majeure ????

Bon courage pour la suite !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#54 Message par hasta-la-vista » mer. 16 sept. 2020 10:39 am

la fameuse barre se trouve juste sous la bulle marquée "fil de sonde" et sous la grosse durite bleue qui cache la patte de fixation haute

Image
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Vampirex
VIP
VIP

#55 Message par Vampirex » mer. 16 sept. 2020 10:43 am

Bon, les pattes en équerres ne sont certainement pas les supports inférieurs mais semblent être des supports latéraux, moi je n'ai pas du tout ce montage.
Je te fais plusieurs photos de la "Valance tie bar" en place sur ma voiture. Mais je suis d'accord avec Maclara, car là ça n'est plus une pièce de remplacement, il va falloir faire une adaptation.
Vue côté gauche:
20200916_090942.jpg
20200916_090942.jpg (58.07 Kio) Vu 5304 fois
Vues de droite:
20200916_091314.jpg
20200916_091314.jpg (35.81 Kio) Vu 5304 fois
20200916_091207.jpg
20200916_091207.jpg (54.15 Kio) Vu 5304 fois

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#56 Message par VHF » mer. 16 sept. 2020 12:53 pm

J'ai aussi le type de montage qui correspond à ce que tu as reçu.
Les 2 pattes sont bien (en plus joli) celles qui viennent de chaque coté pour supporter les 2 fixations latérales basses du radiateur.
Si tu as déjà ces "équerres" en place tu peux (peut-être) conserver ces points de fixations?
Pour la fixation supérieure centrale il faut veiller (outre la bonne mesure pour éviter le nez de travers) de placer la patte de fixation qui supporte le silentbloc parallèle avec celle qui est soudée au radiateur... Sinon le silentbloc subit des contraintes trop fortes avec les vibrations et casse... (probablement une des raisons pour lesquelles j'ai du changer le radiateur alu fissuré 50km après l'achat de mon Roadster)
Fichiers joints
DSC_0051-2.jpg
DSC_0051-2.jpg (122.85 Kio) Vu 5290 fois
En Roadster V6 3L 2006

BAR83
Modérateur
Modérateur

#57 Message par BAR83 » mer. 16 sept. 2020 3:20 pm

Merci les gars de vous intéresser à mon problème. J’avoue me sentir un peu isolé dans les hautes plaines varoises et donc votre sollicitude m’aide.
Maclara 13 a écrit :
mer. 16 sept. 2020 3:03 am
Salut Jean Luc , je suis surpris qu'avec les informations que tu as donné sur le modèle et l'année de ton auto que tu n'ai pas eu le même modèle de radiateur qui équipe actuellement ton véhicule […]
Tu as raison. C’eût été beaucoup plus simple. C’est d’ailleurs la solution que j’avais adoptée il y a 14 ans quand j’ai changé cette biiiip de radiateur pour la première fois. Mais comme je le disais plus haut, j’ai voulu profiter de ce nouveau remplacement pour améliorer le refroidissement qui n’est pas la qualité première de ma voiture, surtout l’été sous nos latitudes. J’ai donc commandé un radiateur Mulberry qui est censé améliorer cette fonction de 30% ( ? ) et qui est censé s’adapter sans problème ( ? ) à mon modèle de Morgan. A priori c’est pas gagné d’avance. A suivre donc.
hbr5 a écrit :
mer. 16 sept. 2020 7:47 am
Si j'ai bien compris tu n'aurais pas de Valence tie bar ......... cela m'etonne fooort car d'une j'ignorais que cela soit possible et deux je ne comprends pas comment les ailes peuvent vivre leur vie normale sans ces pièces. […]
Alors, j’ai un élément de réponse. Compte tenu de ce que j’ai appris notamment grâce aux photos que vous m’avez transmises les uns et les autres, je te confirme que sur mon auto il n’y a pas de valance tie bar. En revanche, il existe une pièce apparemment en alu d’environ 1cm d’épaisseur et de 4 ou 5 cm de large, boulonnée dans les joues d’ailes et qui les relie entre elles. C’est sur cette pièce qu’est posée semble-t-il la boîte à air. C’est de là également que partent les (faibles) supports au bout desquels sont vissés les silentblocs du radiateur. Je ne suis pas sûr d’être très clair, mais je ne peux pas faire de photos vu l’encombrement de la zone.

Donc en résumé, il n’y a pas de barre valance machin, mais il y a bien une pièce qui en fait office en empêchant les ailes de se rapprocher ou de s’écarter.
mog2904 a écrit :
mer. 16 sept. 2020 10:39 am
la fameuse barre se trouve juste sous la bulle marquée "fil de sonde" et sous la grosse durite bleue qui cache la patte de fixation haute
Vu, mais montage différent sur la mienne.
Vampirex a écrit :
mer. 16 sept. 2020 10:43 am
Bon, les pattes en équerres ne sont certainement pas les supports inférieurs […]
Quoique en y réfléchissant, c’est pas impossible…
Vampirex a écrit :
[…]Je te fais plusieurs photos de la "Valance tie bar" en place sur ma voiture. […]
Même réponse que ci-dessus au Grand Schtroumpf.
Vampirex a écrit :
[…]Mais je suis d'accord avec Maclara, car là ça n'est plus une pièce de remplacement, il va falloir faire une adaptation.
C’est bien ce qui me tracasse. J’aurais préféré recevoir le modèle avec 4 points de fixation. En sachant toutefois que Roadster me fait remarquer la chose suivante : avec trois points de fixation, le radiateur subit moins de contraintes mécaniques qu’avec quatre et sa durée de vie devrait être améliorée… Je pense que c’est pas faux.
VHF a écrit :
mer. 16 sept. 2020 12:53 pm
J'ai aussi le type de montage qui correspond à ce que tu as reçu.
Les 2 pattes sont bien (en plus joli) celles qui viennent de chaque coté pour supporter les 2 fixations latérales basses du radiateur.
Si tu as déjà ces "équerres" en place tu peux (peut-être) conserver ces points de fixations?
Pour la fixation supérieure centrale il faut veiller (outre la bonne mesure pour éviter le nez de travers) de placer la patte de fixation qui supporte le silentbloc parallèle avec celle qui est soudée au radiateur... [...]
Alors pour avancer dans notre discussion et comme j’ai un peu de temps devant moi ( ! ), je vais me lancer dans le démontage du nez de l’auto. Je ne pense pas que tout l’avant s’écroule comme un château de cartes en raison de la présence de la pièce dont j’ai parlé plus haut et qui solidarise les ailes entre elles. De toutes façons, si je dois utiliser ce radiateur, il faut absolument que je démonte ce nez sinon rien n’est accessible.

A suivre donc.

Je vous joins « a brief guide to fitting the new radiator » que Phil m'a envoyé. Si je pense avoir bien compris le sens du premier paragraphe qui recommande en substance de positionner le radiateur bien verticalement, je suis moins affirmatif quant au second. Si un anglophone distingué pouvait me dire à quoi correspond le troisième trou auquel il fait allusion, ça me ferait plaisir. Et pas de sous-entendu salace, bande de pervers !

Image

Merci encore pour votre aide et vos conseils que j’apprécie énormément.
BAR 83.

BLG83
VIP
VIP

#58 Message par BLG83 » mer. 16 sept. 2020 3:59 pm

Es tu sur d'avoir reçu le bon radiateur, sur le site de Mulfab il y a bien 2 radiateurs pour les moteurs Zetec , un de 92 à 2002 avec 3 points (réf MFRAD03) et un autre de 2002 à 2005 qui semble avoir 4 points (ref MFRAD04)
Pour info sans remettre en cause la gentille ni les compétences de BHM j'avais reçu un tableau de bord de 3 roues pour remplacer celui d'un V6 3.7 l ....finalement un garage bien connu a pu réparer celui d'origine.
Image

Vampirex
VIP
VIP

#59 Message par Vampirex » mer. 16 sept. 2020 4:54 pm

Bon, j'ai essayé de te traduire ça quasiment mot à mot:
Rapprochez la barre de liaison inter valances aussi près que possible du boîtier du filtre à air.
C'est encore beaucoup plus en avant que sur une voiture standard, de sorte que le rad doit être complètement droit au lieu d'être incliné vers l'arrière.
Pas de problème, mais le support sur le rad doit être droit au lieu d'être incliné.
Là où les supports inférieurs se boulonnent sur l'avant du cadre, le trou allongé est recouvert de waxoyl et de sous joint (Note du traducteur: protection anti rouille) si cela se produit, vous pouvez trouver que les supports peuvent glisser un peu, donc une bonne idée est de percer un troisième trou dans le support et à travers l'avant du cadre pour apporter un soutien supplémentaire.
Si les supports n'avaient pas de trou allongé, ce ne serait probablement pas nécessaire.
N'ayant pas la voiture sous les yeux il est difficile de se faire une opinion, mais la modif ne me semble pas bénigne, donc moi je ne me lancerais pas la dedans, d'autant plus que le produit de remplacement existe. Il existe même un autre fabricant de radiateurs dont un membre avait fournit les coordonnées et dont les anglais ont l'air très satisfaits.

PS VHF a entièrement raison, le radiateur ne doit pas être contraint, les fixations ne servent qu'a le maintenir en place , pas à le forcer à rester en position. Si contrainte = durée de vie limitée.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#60 Message par ROADSTER » mer. 16 sept. 2020 6:53 pm

Vampirex a écrit :
mer. 16 sept. 2020 4:54 pm
.....
PS VHF a entièrement raison, le radiateur ne doit pas être contraint, les fixations ne servent qu'a le maintenir en place , pas à le forcer à rester en position. Si contrainte = durée de vie limitée.
Il me semble préférable, pour éviter au mieux les contraintes, de n'avoir que 3 points de fixation, plutôt que 4 points, car 3 points ne permettent pas de vriller ou tordre le magnifique radiateur.
Prendre la peine d'installer ce système vaut la peine, et la barre va rigidifier un peu les ailes et l'avant du bolide.
Reste à savoir si c'est possible. Ton garagiste va savoir faire.

Si tu crains salir ce + 30% avec les stupides insectes du Haut Var, tu pourrais lui laisser le plastique d'emballage, ou alors lui faire une petite housse en tissu lavable ?
Enfin, moi je dis ça.... :sors:
..

hbr5
VIP
VIP

#61 Message par hbr5 » jeu. 17 sept. 2020 6:46 am

Juste une impression de bricolo avec un certain vécu de moultes galères ; sans aucune certitude mon ressenti serait : de retourner pour échange le radiateur reçu car faire une adaptation va représenter un chantier considérable avec des imprévus et avec en prime la mise en pratique de la théorie des domino , tu vas modifier une chose , qui t'obligera a modifier une autre ...... etc.....
Niveau temps passé et prise de tête ce va obligatoirement être une galère et en plus si tu dois payer l'heure de main d'oeuvre prévoit un budget sérieux!!!

Concernant la solidité respective des 3 ou 4 points , sachant qu'un radiateur alu est aussi flexible qu'un menhir ...... perso cela ne me parait avoir aucune importance . Par contre pour la même raison ce qui est important , fondamental même , c'est la présence et la qualité des silent bloc qui permettent justement d'éviter toutes contraintes de torsions et les vibrations .

Voili voilou , c'est juste l'esprit de ce que serait ma reflexion sur le sujet sans aucunement prétendre détenir une quelconque vérité .

Cordialement
hbr5

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#62 Message par ROADSTER » jeu. 17 sept. 2020 7:06 am

BAR83 a écrit :
mar. 15 sept. 2020 10:07 pm

Voici la photo que j’avais reçue où tout correspondait, non seulement les départs et arrivées des durites, mais aussi les quatre points de fixation dont les deux supérieurs :

Image
Je ne comprends pas trop tes inquiétudes, en reprenant tes excellentes photos.
Déjà en voulant équiper le bolide d'un radiateur ayant 30% de plus de refroidissement, il était probable que le radiateur était un peu différent.

1/ La barre, on sait où la positionner, et on connait son utilité. Il faut espérer qu'elle va trouver sa place.
2/ Les équerres: Sur la photo ci-dessus du radiateur avec 4 points de fixation, il y a les mêmes équerres qui semblent te poser le dernier problème avec le radiateur 3 points.

Il me semble que lorsque tout sera démonté, tu (ou ton garagiste) trouvera vite l'utilité de ces pièces en forme d'équerre, présentes avec les 2 modèles de radiateur. elles doivent s'installer sur le bas du radiateur, pour renforcer le support existant.

Selon moi, il faut installer le radiateur provisoirement, en travaillant sur sa base, et ses équerres bizarres, repérer la hauteur de la 3ième fixation du radiateur en position haute, avec le silentbloc en place, radiateur placé bien verticalement, tracer sur les joues d'ailes où percer pour fixer la nouvelle traverse, idéalement sans démonter la vieille traverse qui soutient toujours la boite à air... Bien vérifier avant le perçage, où sera le trou côté roue, pour ne pas tomber juste sur un élément important style faisceau de phares, ou autre...
Redéposer le nouveau radiateur, pour percer et installer la nouvelle traverse, en prenant soin au réglage écartement, le gabarit fait dans une baguette de bois est une excellent idée.

Il faudra prendre grand soin aux connections du ventilo électrique: Les fiches vont probablement être différentes, ne pas inverser les pôles pour que le ventilo fasse un flux d'air dans le bon sens, et veiller à ce que les connections soient protégées de la pluie car où elles sont placées, elles reçoivent un paquet d'eau: La bonne marche du ventilo doit être fiable dans le temps.

Pour revenir sur la fixation 3 ou 4 points rappelée par hbr5, c'est justement parce que le radiateur alu ne supporte aucune déformation, qu'il est préférable de ne pas lui en imposer, grâce aux 3 points. Ce n'est pas au radiateur d'apporter de la rigidité à l'avant de la voiture. Le châssis est souple, on le voit aux mouvements de capot.
OK, chacun sa théorie. :doigt:
..

hasta-la-vista
VIP
VIP

#63 Message par hasta-la-vista » jeu. 17 sept. 2020 9:29 am

une fois le masque avant tombé et c'est très facile tu verras si tout se monte sans problème, tout ça n'est pas très compliqué et à la portée d'un amateur :doigt:
Image

Vampirex
VIP
VIP

#64 Message par Vampirex » jeu. 17 sept. 2020 9:58 am

Ben moi, je ne partage pas ton avis, Grand Schtroumpf. Si tu lis les instructions, on te dit que le radiateur doit-être placé droit, donc non incliné comme à l'origine et que la barre doit-être placée " beaucoup plus en avant que sur un modèle standard ". Aucune cote fournie, c'est à l'appréciation du monteur. Ce que je n'ai pas compris c'est si la barre avait le même rôle fonctionnel que sur les voitures qui en sont munies d'origine ou si ce n'est qu'un support de radiateur. Pour la placer, il faut faire des trous mahous qui ne sont pas à l'endroit d'origine, je ne mesure pas quelles peuvent être les conséquences.

Moi, qui ai fait beaucoup de transformations automobiles improbables, je partage totalement l'avis de HBR5, je ne me lancerais pas dans une pareille aventure, pour un si petit enjeu.

Après, c'est à notre Pachiderme de décider ce qu'il veut faire...

Maclara 13
administrateur
administrateur

#65 Message par Maclara 13 » jeu. 17 sept. 2020 10:13 am

Bon petit tour au garage pour voir le montage de mon radiateur, il y a bien cette fameuse barre de maintient des ailes filetée aux extrémités sur laquelle se situe la fixation centrale du haut du radiateur. Le radiateur possède 4 pattes de fixation pour y fixer le ventilateur , en bas du radiateur deux autres fixations elles aussi comme celle du haut montées sur silent bloc.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP

#66 Message par hasta-la-vista » jeu. 17 sept. 2020 10:42 am

Vampirex a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 9:58 am
Ben moi, je ne partage pas ton avis, Grand Schtroumpf. Si tu lis les instructions, on te dit que le radiateur doit-être placé droit, donc non incliné comme à l'origine et que la barre doit-être placée " beaucoup plus en avant que sur un modèle standard ". Aucune cote fournie, c'est à l'appréciation du monteur. Ce que je n'ai pas compris c'est si la barre avait le même rôle fonctionnel que sur les voitures qui en sont munies d'origine ou si ce n'est qu'un support de radiateur. Pour la placer, il faut faire des trous mahous qui ne sont pas à l'endroit d'origine, je ne mesure pas quelles peuvent être les conséquences.

Moi, qui ai fait beaucoup de transformations automobiles improbables, je partage totalement l'avis de HBR5, je ne me lancerais pas dans une pareille aventure, pour un si petit enjeu.

tu as le droit de ne pas être de mon avis :mrgreen: mais je ne vois pas ou est le problème Daniel !! après il fait quoi le BAR ? il renvoie son radiateur en GB pour l'échanger avec les frais inhérents à l'envoie et au retour ? il fait faire le montage par un professionnel auquel cas ça va lui coûter une blinde, pour moi il faut prendre les cotes et voir si ça peut se monter !! c'est pas compliqué !! si ....

le Babar il doit bien avoir un copain du coin pour lui faire ça :dance:
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#67 Message par BAR83 » jeu. 17 sept. 2020 11:12 am

BLG83 a écrit :
mer. 16 sept. 2020 3:59 pm
Es tu sur d'avoir reçu le bon radiateur, sur le site de Mulfab il y a bien 2 radiateurs pour les moteurs Zetec , un de 92 à 2002 avec 3 points (réf MFRAD03) et un autre de 2002 à 2005 qui semble avoir 4 points (ref MFRAD04) […]
Cette question a été largement débattue plus haut dans ce post. C’est bien le MFRAD04 dont les entrées et sorties des durites correspondent à celui actuellement en place sur ma voiture. En revanche il y a à priori deux versions : une avec 4 points de fixations correspondant à la photo du site Mulfab, et une avec 3 points qui m’a été expédiée (mêmes références). J’aurais préféré la première dans la mesure où, à priori, les fixations supérieures correspondent à ce qui existe sur l’auto et ne nécessite une adaptation que pour les fixations du bas. Encore que, c’est pas sûr. En tous cas, si j’opte pour cette autre version, il faut que je m’explique avec Phil et qu’aussi on fasse un aller-retour de colis. Rien que d’y penser ça me gonfle. Donc je vais essayer de faire avec ce que j’ai.

Vampirex a écrit :
Bon, j'ai essayé de te traduire ça quasiment mot à mot […]
Super, merci. Je comprends mieux cette histoire de troisième trou, c’est pour éviter que les fameuses « équerres » qui en fait sont bien les supports du bas, glissent avec les vibrations, les trous de fixation dans la joue d’aile étant ovales.

Vampirex a écrit :
[…] N'ayant pas la voiture sous les yeux il est difficile de se faire une opinion, mais la modif ne me semble pas bénigne, donc moi je ne me lancerais pas la dedans, d'autant plus que le produit de remplacement existe. Il existe même un autre fabricant de radiateurs dont un membre avait fournit les coordonnées et dont les anglais ont l'air très satisfaits. […]
Oui bien sûr, il est possible (probable ?) que j’aie fait une connerie en achetant ce super radiateur, mais j’ai déjà dépensé 776 £ (je veux même pas savoir combien ça fait en euros) donc il est un peu tard pour changer son fusil d’épaule.

ROADSTER a écrit :
mer. 16 sept. 2020 6:53 pm
[…] Prendre la peine d'installer ce système vaut la peine, et la barre va rigidifier un peu les ailes et l'avant du bolide.
Reste à savoir si c'est possible. Ton garagiste va savoir faire. […]
J’apprécie aussi les paroles d’encouragement. J’en ai besoin…
hbr5 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 6:46 am
Juste une impression de bricolo avec un certain vécu de moultes galères ; sans aucune certitude mon ressenti serait : de retourner pour échange le radiateur reçu car faire une adaptation va représenter un chantier considérable avec des imprévus et avec en prime la mise en pratique de la théorie des domino , tu vas modifier une chose , qui t'obligera a modifier une autre ...... etc.....
Niveau temps passé et prise de tête ce va obligatoirement être une galère et en plus si tu dois payer l'heure de main d'oeuvre prévoit un budget sérieux!!! […]
Je me jetterais bien par la fenêtre, mais j’habite au rez-de-chaussée…
ROADSTER a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 7:06 am
[…] Je ne comprends pas trop tes inquiétudes, en reprenant tes excellentes photos.
Déjà en voulant équiper le bolide d'un radiateur ayant 30% de plus de refroidissement, il était probable que le radiateur était un peu différent.

1/ La barre, on sait où la positionner, et on connait son utilité. Il faut espérer qu'elle va trouver sa place.
2/ Les équerres: Sur la photo ci-dessus du radiateur avec 4 points de fixation, il y a les mêmes équerres qui semblent te poser le dernier problème avec le radiateur 3 points.

Il me semble que lorsque tout sera démonté, tu (ou ton garagiste) trouvera vite l'utilité de ces pièces en forme d'équerre, présentes avec les 2 modèles de radiateur. elles doivent s'installer sur le bas du radiateur, pour renforcer le support existant.

Selon moi, il faut installer le radiateur provisoirement, en travaillant sur sa base, et ses équerres bizarres, repérer la hauteur de la 3ième fixation du radiateur en position haute, avec le silentbloc en place, radiateur placé bien verticalement, tracer sur les joues d'ailes où percer pour fixer la nouvelle traverse, idéalement sans démonter la vieille traverse qui soutient toujours la boite à air... Bien vérifier avant le perçage, où sera le trou côté roue, pour ne pas tomber juste sur un élément important style faisceau de phares, ou autre...
Redéposer le nouveau radiateur, pour percer et installer la nouvelle traverse, en prenant soin au réglage écartement, le gabarit fait dans une baguette de bois est une excellent idée.

Il faudra prendre grand soin aux connections du ventilo électrique: Les fiches vont probablement être différentes, ne pas inverser les pôles pour que le ventilo fasse un flux d'air dans le bon sens, et veiller à ce que les connections soient protégées de la pluie car où elles sont placées, elles reçoivent un paquet d'eau: La bonne marche du ventilo doit être fiable dans le temps. […]
Voilà un guide opératoire précis, détaillé et je crois efficace. C’est le genre de truc susceptible de me rassurer
mog2904 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 9:29 am
une fois le masque avant tombé et c'est très facile tu verras si tout se monte sans problème, tout ça n'est pas très compliqué et à la portée d'un amateur
Ca aussi.
Vampirex a écrit :
[…] Moi, qui ai fait beaucoup de transformations automobiles improbables, je partage totalement l'avis de HBR5, je ne me lancerais pas dans une pareille aventure, pour un si petit enjeu. […]
Bon, c’est décidé, j’avale la boîte de Lexomil.
Vampirex a écrit :
[…] Après, c'est à notre Pachiderme de décider ce qu'il veut faire...
A mon avis, je n’ai pas trop le choix, il ne reste que la fuite en avant.
Maclara 13 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 10:13 am
Bon petit tour au garage pour voir le montage de mon radiateur, il y a bien cette fameuse barre de maintient des ailes filetée aux extrémités sur laquelle se situe la fixation centrale du haut du radiateur. Le radiateur possède 4 pattes de fixation pour y fixer le ventilateur , en bas du radiateur deux autres fixations elles aussi comme celle du haut montées sur silent bloc.
En fait ton montage correspond pile poil au radiateur que j’ai reçu.
mog2904 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 10:42 am
[…] après il fait quoi le BAR ? il renvoie son radiateur en GB pour l'échanger avec les frais inhérents à l'envoie et au retour ? il fait faire le montage par un professionnel auquel cas ça va lui coûter une blinde, pour moi il faut prendre les cotes et voir si ça peut se monter !! c'est pas compliqué !! si ....
le Babar il doit bien avoir un copain du coin pour lui faire ça
Cher et vénéré Grand Schtroumpf, je te remercie, tu m’as regonflé à bloc !

Je vais déjà démonter le masque et le radiateur existant, je pense que c’est à ma portée. Et à partir de là je verrai bien. Si je n’arrive à rien, je remonte tout le bazar et j’amène l’auto à mon mécano habituel. En ce moment ce surdoué de la clé de 12, met la dernière main au colmatage des fuites d’huile de mon 90’ qui vient de fêter ses 34 ans, afin que je puisse le présenter au contrôle technique. Dès qu’il aura fini et si je ne m’en sors pas, je lui confierai le chantier en attirant son attention sur tous les points que vous avez très justement soulevés.

Merci encore à tous de vos précieux conseils.

Je vous tiens au courant de la suite.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#68 Message par BAR83 » jeu. 17 sept. 2020 11:14 am

Maclara 13 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 10:13 am
Salut Patrick.
Ce qui serait sympa c'est que tu me fasses deux ou trois photos pour me permettre de visualiser le truc.
Merci d'avance.
BAR 83.

Vampirex
VIP
VIP

#69 Message par Vampirex » jeu. 17 sept. 2020 12:32 pm

mog2904 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 10:42 am
Vampirex a écrit :

tu as le droit de ne pas être de mon avis :mrgreen: mais je ne vois pas ou est le problème Daniel !! après il fait quoi le BAR ? il renvoie son radiateur en GB pour l'échanger avec les frais inhérents à l'envoie et au retour ? il fait faire le montage par un professionnel auquel cas ça va lui coûter une blinde, pour moi il faut prendre les cotes et voir si ça peut se monter !! c'est pas compliqué !! si ....

le Babar il doit bien avoir un copain du coin pour lui faire ça :dance:
Pour moi le problème vient du fait que le radiateur n'est pas positionné de la même manière qu'à l'origine: d’origine il est incliné et là il doit être droit. Ce qui implique d’utiliser des équerres inférieures différentes, de percer ou repercer (peut-être) le cadre avant, de percer (au bon endroit, de manière symétrique) pour installer la barre inter valances. Contrairement à ce que certains disent, la barre ne va pas à la même place que sur les autos originalement équipées de ladite barre, c’est écrit dans les instructions. Ce qui me fait dire que c’est une adaptation et que ce n’est jamais très simple (HBR5 l'a très bien exprimé).

Mais comme je l’ai déjà dit, n’ayant pas la voiture sous les yeux, j’ai du mal à m'en rendre compte et comme je ne connais pas le niveau de notre ami en matière de mécanique, je ne lui conseillerais pas d’aller vers des galères. S’il est aidé ou conseillé par quelqu’un d’expérimenté, ça se fera certainement dans le cas contraire il ne faut pas oublier qu’une transformation ce n’est pas comme remplacer une pièce à l’identique, c’est la différence entre le thème et la version (Ça me rappelle mon transfert de batterie de l’avant à l’arrière : « c’est rien, juste un câble à passer » et au final un mois de boulot avec les galères qui s’accumulent).

hbr5
VIP
VIP

#70 Message par hbr5 » jeu. 17 sept. 2020 12:49 pm

Mon cher bar , Plutot que le Lexomil , je te suggère le flacon de Berlou ou peut être même un vieux Banyuls ....l'effet est plus rapide et le gout meilleur !!!!

Par contre je plussoie totalement sur ton idée de commencer à démonter , de faire les présentations et.... ensuite de décider avec courage .

Le vécu de Vampirex pour sa batterie "c'est rien , juste un cable a passer " suivi d'un mois de boulot me fait penser à divers chantiers que j'ai pu engager en prévoyant "une grosse paire d'heure" pour au final terminer le chantier aprés une grooooooosse paire de Semaines :cry: :cry: :cry:

Bon courage
hbr5

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#71 Message par CBY » jeu. 17 sept. 2020 2:02 pm

Bonjour,

Il y a de grandes chances que MULFAB organise le retour et le prenne à sa charge sachant que ce n'est pas ce que tu as demandé. Contacte les. En général c'est ce qu'ils font.
Cordialement
PLUS 4 2005

Vampirex
VIP
VIP

#72 Message par Vampirex » jeu. 17 sept. 2020 5:23 pm

Ben justement, quelle était exactement ta commande ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#73 Message par ROADSTER » jeu. 17 sept. 2020 5:37 pm

BAR83 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 11:12 am
......
Je vais déjà démonter le masque et le radiateur existant, je pense que c’est à ma portée. Et à partir de là je verrai bien. Si je n’arrive à rien, je remonte tout le bazar et j’amène l’auto à mon mécano habituel.
Merci encore à tous de vos précieux conseils.
Je vous tiens au courant de la suite.
Cela me semble une super bonne idée, quand il faut y aller, fô y aller! :doigt:
Tu pourras toujours faire marche arrière, et tu jugeras plus facilement le degré de difficulté quand tu présenteras les choses.

Avant de jouer avec la clé à pipe, pense à faire un bon rinçage du bloc moteur, et le gabarit en bois.
Tu renouvelles le liquide de refroidissement avec de l'eau du robinet plusieurs fois, à ne pas mettre directement si le moteur est archi chaud pour éviter tout choc thermique

SI tu as besoin de Lexomil, ou autre, tu peux toujours faire appel à ton ex-potard de l'extrême Sud, il a encore du stock important, même périmé, ça marche...
..

giuliari
Morgan addict
Morgan addict

#74 Message par giuliari » jeu. 17 sept. 2020 8:56 pm

Et surtout pense à garder les anciennes durites si tu en as acheté des neuves, pour faire des renforts aux endroits où elles peuvent frotter et ils y en a beaucoup en coupant des bouts et en les fixant avec des serflexs .
Restons calme et buvons frais.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#75 Message par BAR83 » jeu. 17 sept. 2020 9:13 pm

Vampirex a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 12:32 pm
[…] Mais comme je l’ai déjà dit, n’ayant pas la voiture sous les yeux, j’ai du mal à m'en rendre compte et comme je ne connais pas le niveau de notre ami en matière de mécanique, je ne lui conseillerais pas d’aller vers des galères. S’il est aidé ou conseillé par quelqu’un d’expérimenté, ça se fera certainement dans le cas contraire il ne faut pas oublier qu’une transformation ce n’est pas comme remplacer une pièce à l’identique, c’est la différence entre le thème et la version […]
Mon niveau en matière de mécanique et même d’une manière générale en matière de tout est plutôt médiocre, mais je suis patient et méticuleux. De plus j’ai un bon copain bien connu sur cette antenne qui en connaît un rayon et dont les conseils que je n’hésite jamais à solliciter s’avèrent toujours judicieux. Sa modestie dût-elle en souffrir. Donc ça devrait le faire.
hbr5 a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 12:49 pm
Mon cher bar , Plutot que le Lexomil , je te suggère le flacon de Berlou ou peut être même un vieux Banyuls ....l'effet est plus rapide et le gout meilleur !!!! […]
C’est vrai que j’ai tendance à rester replié sur les benzodiazépines à base d’anis étoilé, mais je ne suis pas contre l’expérimentation de sensations nouvelles. J’avoue ne pas connaître le Berlou mais je ne demande qu’à apprendre…
CBY a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 2:02 pm
Il y a de grandes chances que MULFAB organise le retour et le prenne à sa charge sachant que ce n'est pas ce que tu as demandé. Contacte les. En général c'est ce qu'ils font.
En fait je n’ai pas commandé chez Mulfab, mais chez BHM. De toutes façons, peu importe puisque j’ai décidé de faire avec ce que j’ai reçu.
Vampirex a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 5:23 pm
Ben justement, quelle était exactement ta commande ?
J’avais commandé ce qui m’a été envoyé sauf que c’était la version avec 4 points de fixation au lieu de 3 et sans la barre inter valances.
ROADSTER a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 5:37 pm
[…] Avant de jouer avec la clé à pipe, pense à faire un bon rinçage du bloc moteur, et le gabarit en bois.
Tu renouvelles le liquide de refroidissement avec de l'eau du robinet plusieurs fois, à ne pas mettre directement si le moteur est archi chaud pour éviter tout choc thermique […]
Je pense ne pas avoir besoin du gabarit en bois puisque je ne vais pas démonter la pièce qui relie les deux joues d’aile entre elles et qui les solidarise. La barre inter machin va venir en plus et aura pour fonction principale de servir de support haut au radiateur. Comme notamment sur cette photo que m’a fait passer Clo2mars :

Image

Quant au rinçage, penses-tu que ce soit une bonne idée d’utiliser ce genre de produit ?

Image

Je ne sais pas pourquoi, mais jai l’intuition que tu vas me dire non…
giuliari a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 8:56 pm
Et surtout pense à garder les anciennes durites si tu en as acheté des neuves, pour faire des renforts aux endroits où elles peuvent frotter et ils y en a beaucoup en coupant des bouts et en les fixant avec des serflexs .
Excellente suggestion.

En tous cas, merci encore à tous. Demain j’attaque le démontage. Je ferai des photos du désastre…

A suivre.
BAR 83.

Répondre