Confort des Morgan et dispo des modèles de plus de 25 ans
- rosko
- membre actif

Confort des Morgan et dispo des modèles de plus de 25 ans
J'ai eu l'occasion d'admirer, de m'asseoir (je devrais dire de me glisser), mais pas de rouler dans une Morgan des années 70. J'ai évidemment flashé sur le look et le côté "vrai" sports car.
J'ai donc 2 questions :
- La voiture est-elle très dure ? Est-il raisonnable d'envisager de rouler plusieurs heures à son volant (et comme passager) sans passer le lendemain chez le kiné ?
- Je ne vois pas beaucoup d'anciennes à vendre. Pourquoi ? Je sais qu'on peut les acheter neuves, mais je souhaiterais en acheter une ancienne en bon état (je n'y connais pas grand chose en mécanique).
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai donc 2 questions :
- La voiture est-elle très dure ? Est-il raisonnable d'envisager de rouler plusieurs heures à son volant (et comme passager) sans passer le lendemain chez le kiné ?
- Je ne vois pas beaucoup d'anciennes à vendre. Pourquoi ? Je sais qu'on peut les acheter neuves, mais je souhaiterais en acheter une ancienne en bon état (je n'y connais pas grand chose en mécanique).
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Re: Confort des Morgan et dispo des modèles de plus de 25 an
Tient, un p'tit nouveau. Bienvenue à toi. C'est bien, tu t'intéresse à une belle auto et tu es au bon endroit pour avoir des infos de première main
Le kiné après une longue route en ancienne : connait pas. Mais une bonne nuit de sommeil, oui
Sache aussi qu'en choisissant une ancienne, il te faudra mettre la main à la pâte, car à moins d'être entièrement refaite à neuf, une auto de 30 ans peut toujours te faire des misères à un moment à à un autre. Il te faudra donc apprendre et aimer bricoler sinon, ton rêve risque de tourner au cauchemar. En 25 ans, il m'est arrivé de tombé en panne, mais avec un peu d'outillage à bord, je suis toujours rentré.
C'est l'avantage aussi d'un auto faite en vraie mécanique et pas électro-niqué.
Pourquoi pas, il est parfaitement possible de rouler loin et longtemps avec une ancienne, nombre d'entre nous le font. Il faut seulement oublier le confort des autos moderne avec clim, silence, douceur de réaction etc. etc... bref, des autos complètement aseptisées ayant quasiment plus de caractère.rosko a écrit :- La voiture est-elle très dure ? Est-il raisonnable d'envisager de rouler plusieurs heures à son volant (et comme passager) sans passer le lendemain chez le kiné ?
Le kiné après une longue route en ancienne : connait pas. Mais une bonne nuit de sommeil, oui
Je peux pas réponde à ta question, mais juste te donner un avis : si tu ne connais pas trop la mécanique, ne va pas seul débusquer la perle rare, fait toi conseiller. Il n'est malheureusement pas rare que sous une belle carrosserie se cache un pot de pue qui va te pourrir la vie et vider ton porte monnaie.rosko a écrit :- Je ne vois pas beaucoup d'anciennes à vendre. Pourquoi ? Je sais qu'on peut les acheter neuves, mais je souhaiterais en acheter une ancienne en bon état (je n'y connais pas grand chose en mécanique).
Sache aussi qu'en choisissant une ancienne, il te faudra mettre la main à la pâte, car à moins d'être entièrement refaite à neuf, une auto de 30 ans peut toujours te faire des misères à un moment à à un autre. Il te faudra donc apprendre et aimer bricoler sinon, ton rêve risque de tourner au cauchemar. En 25 ans, il m'est arrivé de tombé en panne, mais avec un peu d'outillage à bord, je suis toujours rentré.
C'est l'avantage aussi d'un auto faite en vraie mécanique et pas électro-niqué.
-
LOU01
- VIP

Bienvenue Rosko,
Un plus avec le Canut, mais si vraiment tu n'as aucune connaissance en mécanique, électricité et autres babioles automobilistiques, je déconseille une ancienne toujours facétieuse à ses heures...
A moins que tu connaisses un proche qui a ces connaissances et là tout peut devenir possible.
Le problème (et l'avantage) d'une ancienne c'est qu'il faut raisonner comme "avant" où l'on soulevait souvent un capot pour vérifier moult et moult petites choses pour ne pas rester en rideau au coin de la rue.
Reste l'usage que tu souhaites en faire, si c'est pour la sortir un fois l'an, oublie, elle ne marchera qu'un an ou deux, il ne faut pas oublier qu'une machine, c'est "vivant", si on la laisse inerte, elle "meurre" doucement mais surement.
Tu es sur le bon forum pour te faire conseiller utilement ou te pourrir tes rêves.
Un plus avec le Canut, mais si vraiment tu n'as aucune connaissance en mécanique, électricité et autres babioles automobilistiques, je déconseille une ancienne toujours facétieuse à ses heures...
A moins que tu connaisses un proche qui a ces connaissances et là tout peut devenir possible.
Le problème (et l'avantage) d'une ancienne c'est qu'il faut raisonner comme "avant" où l'on soulevait souvent un capot pour vérifier moult et moult petites choses pour ne pas rester en rideau au coin de la rue.
Reste l'usage que tu souhaites en faire, si c'est pour la sortir un fois l'an, oublie, elle ne marchera qu'un an ou deux, il ne faut pas oublier qu'une machine, c'est "vivant", si on la laisse inerte, elle "meurre" doucement mais surement.
Tu es sur le bon forum pour te faire conseiller utilement ou te pourrir tes rêves.
LOU01
- 4473
- VIP

Pour la sortie Corse , presque 3500 km sur des sièges en crin avec UN Morgan de 73,rosko a écrit :J'ai eu l'occasion d'admirer, de m'asseoir (je devrais dire de me glisser), mais pas de rouler dans une Morgan des années 70. J'ai évidemment flashé sur le look et le côté "vrai" sports car.
.....
.....
Et j'étais le doyen du groupe!
:)
4473
- 4473
- VIP

Je n'ai jamais vu une " ancienne" abandonner une sortie,sauf accident.LOU01 a écrit :Bienvenue Rosko,
..... je déconseille une ancienne toujours facétieuse à ses heures...
Le problème (et l'avantage) d'une ancienne c'est qu'il faut raisonner comme "avant"
.
Quand à l' électronique des récentes ??? Mieux faut avoir une assistance rapatriement.
Personne n' est visé. Les exemples sont nombreux ( relativement tout de même.)
:D :
4473
- rosko
- membre actif

Merci pour ces mises en garde.
Je suis assez prudent sur les sujets que je ne connais pas à fond, je compte donc bien me faire/laisser guider par une personne compétente.
Il me semble que la mécanique d'une ancienne Morgane à l'air assez "basique" et que les sources d'informations ne manquent pas. Ca me rassure (à tort ?).
J'ai essayé de trouver des cours du soir de mécanique, mais dans la région (Namur), je ne vois que des cours du jour avec stage en atelier. Impossible quand on est encore actif !
Je suis assez prudent sur les sujets que je ne connais pas à fond, je compte donc bien me faire/laisser guider par une personne compétente.
Il me semble que la mécanique d'une ancienne Morgane à l'air assez "basique" et que les sources d'informations ne manquent pas. Ca me rassure (à tort ?).
J'ai essayé de trouver des cours du soir de mécanique, mais dans la région (Namur), je ne vois que des cours du jour avec stage en atelier. Impossible quand on est encore actif !
- rosko
- membre actif

Merci pour toutes vos réponses !
En fait je lis sur le sujet depuis plusieurs années et j'ai visité plusieurs salons/réunions d'anciennes pour me faire une idée.
Mon choix s'est restreint à 3 types de véhicules : Morgan , Austin Healey et Jag MkII. Je ne souhaite pas m'embarquer dans une restauration qui n'en finit pas et mon choix se porterait donc sur un véhicule déjà restauté (même si plus cher). J'ai vu des Jaguar "actualisées" (direction assistée et autres améliorations) qui doivent être beaucoup plus confortables, mais elles n'ont malgré tout pas l'attrait d'une Morgan.
J'ai quelques copains qui s'y connaissent en mécanique, mais je souhaite m'en sortir sans être un "boulet" :wink:LOU01 a écrit : A moins que tu connaisses un proche qui a ces connaissances et là tout peut devenir possible.
En fait je lis sur le sujet depuis plusieurs années et j'ai visité plusieurs salons/réunions d'anciennes pour me faire une idée.
Mon choix s'est restreint à 3 types de véhicules : Morgan , Austin Healey et Jag MkII. Je ne souhaite pas m'embarquer dans une restauration qui n'en finit pas et mon choix se porterait donc sur un véhicule déjà restauté (même si plus cher). J'ai vu des Jaguar "actualisées" (direction assistée et autres améliorations) qui doivent être beaucoup plus confortables, mais elles n'ont malgré tout pas l'attrait d'une Morgan.
- STAMPE
- Morgan addict ++

Bonjour et bienvenu à toi Rosko. Ton pseudonyme me plait car il me rappelle mes jeunes années ou j'écoutais la première radio libre qui s'appelait radio Caroline et dont l'animateur principal s'appelait Rosko le nom m'avait plu et je l'ai donné à mon chien (un braque Français) lorsque mes parents l'ont acheté. Non non je ne t'insulte pas c'est promis. Pour ta morgan une ancienne bien restauré et entretenu est en général fiable car sans électronique, j'ai eu autrefois une TR4 A dont le moteur était également monté sur les morgan ce sont de bonnes mécaniques car ni électronique, ni injection, ni ctalyseur, ni rien de compliqué qui coute cher à réparer et qui est source de problème. Bon courage dans ta quète du Graal. :D
- rosko
- membre actif

Merci Stampe pour ton message de bienvenue. En effet c'est en souvenir du Président (Emperor) Rosko que j'ai pris ce surnom. Je vois qu'il n'y a que des jeunes sur ce forum ;-)STAMPE a écrit :Ton pseudonyme me plait car il me rappelle mes jeunes années ou j'écoutais la première radio libre qui s'appelait radio Caroline et dont l'animateur principal s'appelait Rosko
-
fifi83
- Morgan addict

hello rosko,
bienvenue dans le monde des morgan.
pour mon experience personnelle, j'ai cherché une ancienne pendant des années et malgrès mon amour de la mécanique, j'ai jugé plus sain d'investir un peu plus dès le depart et avoir une mécanique fiable plutot que de mettre peu d'argent au départ et une longue succession de frais ...
c'est vraiment un choix personnel que je ne regrette pas
bienvenue dans le monde des morgan.
pour mon experience personnelle, j'ai cherché une ancienne pendant des années et malgrès mon amour de la mécanique, j'ai jugé plus sain d'investir un peu plus dès le depart et avoir une mécanique fiable plutot que de mettre peu d'argent au départ et une longue succession de frais ...
c'est vraiment un choix personnel que je ne regrette pas
oui, c'est une verte, et alors ....
+4 - 2007 - Connaught Green
+4 - 2007 - Connaught Green
- rosko
- membre actif

C'est exacetement ma disposition d'esprit également. Je préfère rouler que de bidouiller sans cesse et de prendre la route avec la peur au ventre !fifi83 a écrit :j'ai jugé plus sain d'investir un peu plus dès le depart et avoir une mécanique fiable plutot que de mettre peu d'argent au départ et une longue succession de frais ...
-
La taupe
Salut et bienvenue,
Comme dit si bien Lou de Lin, le soir, un hotel confortable avec un bain bien chaud et délassant, un Gin & Tonic bien frappé puis un Beef and Yorkshire Pudding suivi d'un Dalwhinny avec un Churchill et tu dors comme un loir.
Bien sur, quelques courbatures et les fesses un peu endolories si les routes sont mal revêtues, ce n'est pas une Maybach, mais le plaisir que le Morgan procure à rouler compense largement, si tu aimes le style de conduite d'une authentique Sports Car.
A l'époque, un Morgan représentait en fait un investissement plus important que maintenant en moyenne. Il fut une époque où le prix d'une auto d'occase disponible de suite était plus élevé que le prix de l'auto neuve avec liste d'attente que tu toucherais dans 5 ou 6 ans. La rareté a fait que les bienheureux qui avaient pu s'en procurer une s'y sont accroché. Certains ont passé leur troisième restauration depuis car après un certain temps, on s'attache tellement à celle qu'on a depuis 15 ans, 20 ou 30 ans, qu'on la fait restaurer plutôt de d'en acheter une neuve.
Il est fort probable que tu cherches un auto complètement restaurée car en général ce qui est d'époque n'est pas beau à voir. Tu peux remonter jusqu'en 1982 pour un +8 (à carbus) et jusqu'en 1984 pour un 4/4 (moteur XR3). Je prefererais une auto restaurée par un particulier qui a deja restauré d'autres autos mais n'en fait pas un commerce ou une auto refaite par quelqu'un comme Stammet.
Les anciennes bien refaites sont au moins aussi fiables que les nouvelles...à une condition toutefois: Que leur entretien soit confié REGULIEREMENT à un homme de l'art qui sait ce qui s'use. En voyageant avec quelques pièces vitales, tu trouveras encore et pour quelques années encore, des mécaniciens qui savent dépanner une auto qui n'est pas gerée par un une boite noire pleine de caca et sans avoir recours à une autre boite noire encore plus pleine de caca.
Si tu considères que, malgré mon âge canonique par rapport aux sportifs de maintenant, nous venons de faire un rallye du centenaire de 2000 bornes sur routes de campagne dans un Morgan de 1974 avec Maman comme passagère. Elle vient de passer son 82ème printemps. Et cela sans kiné, sans assistance médicale, sans diététicien, sans manager sportif, sans sponsors et sans aucune anicroche.rosko a écrit :- La voiture est-elle très dure ? Est-il raisonnable d'envisager de rouler plusieurs heures à son volant (et comme passager) sans passer le lendemain chez le kiné ?
Comme dit si bien Lou de Lin, le soir, un hotel confortable avec un bain bien chaud et délassant, un Gin & Tonic bien frappé puis un Beef and Yorkshire Pudding suivi d'un Dalwhinny avec un Churchill et tu dors comme un loir.
Bien sur, quelques courbatures et les fesses un peu endolories si les routes sont mal revêtues, ce n'est pas une Maybach, mais le plaisir que le Morgan procure à rouler compense largement, si tu aimes le style de conduite d'une authentique Sports Car.
A cela deux raisons. La production des années 70 était limitée à moins de 500 autos par an et l'importateur français n'avait droit qu'à 16 autos.rosko a écrit :- Je ne vois pas beaucoup d'anciennes à vendre. Pourquoi ? Je sais qu'on peut les acheter neuves, mais je souhaiterais en acheter une ancienne en bon état (je n'y connais pas grand chose en mécanique).
A l'époque, un Morgan représentait en fait un investissement plus important que maintenant en moyenne. Il fut une époque où le prix d'une auto d'occase disponible de suite était plus élevé que le prix de l'auto neuve avec liste d'attente que tu toucherais dans 5 ou 6 ans. La rareté a fait que les bienheureux qui avaient pu s'en procurer une s'y sont accroché. Certains ont passé leur troisième restauration depuis car après un certain temps, on s'attache tellement à celle qu'on a depuis 15 ans, 20 ou 30 ans, qu'on la fait restaurer plutôt de d'en acheter une neuve.
Il est fort probable que tu cherches un auto complètement restaurée car en général ce qui est d'époque n'est pas beau à voir. Tu peux remonter jusqu'en 1982 pour un +8 (à carbus) et jusqu'en 1984 pour un 4/4 (moteur XR3). Je prefererais une auto restaurée par un particulier qui a deja restauré d'autres autos mais n'en fait pas un commerce ou une auto refaite par quelqu'un comme Stammet.
Les anciennes bien refaites sont au moins aussi fiables que les nouvelles...à une condition toutefois: Que leur entretien soit confié REGULIEREMENT à un homme de l'art qui sait ce qui s'use. En voyageant avec quelques pièces vitales, tu trouveras encore et pour quelques années encore, des mécaniciens qui savent dépanner une auto qui n'est pas gerée par un une boite noire pleine de caca et sans avoir recours à une autre boite noire encore plus pleine de caca.
Il n'y a pas de quoi. Bonne chance et tiens nous au courant, ne serait-ce que par amabilité. Mercirosko a écrit : Merci d'avance pour vos réponses.
- 4473
- VIP

Bien dit La taupe,La taupe a écrit :
A cela deux raisons. La production des années 70 était limitée à moins de 500 autos par an et l'importateur français n'avait droit qu'à 16 autos.
Dans ces années là j' ai acheté la mienne (6 ans, 15000 km) le double de son prix d'achat.
Nota. j' ai retrouvé les notes pour l' entretien du train avant que tu m' avais dictées de GB le
4473
- chanteclair
- VIP

On a les mêmes souvenirs! Radio Caroline émettait a partir d'un bateau a proximité des cotes du nord de France, son animateur principal le Président Rosko nous inondait de musique yé-yé Anglaise, les radio libres n'existaient pas encore!STAMPE a écrit :...il me rappelle mes jeunes années ou j'écoutais la première radio libre qui s'appelait radio Caroline et dont l'animateur principal s'appelait Rosko ..... :D
Je suis toujours nostalgique de cette musique de notre adolescence.
Et tous ces groupes Anglais, The Kinks, Animals, Byrds, Yardbirds, Herman's Hermite, Four Tops, Beach Boys, Moody Blues, Monkees, Bee Gees, Procol Harum et tant d'autres.... en plus des Stones et des Beatles!
Bigre comme le temps passe vite, pourtant c'est encore bien frais dans ma mémoire
Chanteclair
Main non, c'est pas si vieux les Beattles viennent de ressortir un CD :D .
Modifié en dernier par BLG83 le ven. 25 sept. 2009 5:03 pm, modifié 1 fois.
- rosko
- membre actif

Merci La Taupe pour tous ces conseils.
Je vois que ça conserve drôlement bien de rouler les cheveux au vent !!
Tes explications sur les importations en FR expliquent la rareté des modèles des années 70. Je suppose que ce devait être la même chose en Belgique.
Stammet ne propose que des neuves pour l'instant, mais je garde un oeil dessus ;-)
Bon w-e à toi
Tes explications sur les importations en FR expliquent la rareté des modèles des années 70. Je suppose que ce devait être la même chose en Belgique.
Stammet ne propose que des neuves pour l'instant, mais je garde un oeil dessus ;-)
Bon w-e à toi
- rosko
- membre actif

Pour rafraîchir un peu ta mémoire http://www.offshoreradio.co.uk/djsq2r.htm avec photo et clip audio !en plus des Stones et des Beatles!
Bigre comme le temps passe vite, pourtant c'est encore bien frais dans ma mémoire
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Je ne pense pas, à ce que j'ai vu quand je cherchais la mienne, que les importateurs officiels assurent la vente d'auto déjà un peu ancienne, on y trouve plutôt des récentes. Chez Stammet où j'ai acheté la mienne, la plus ancienne qu'ils ont pendant cette longue période de recherche avait guère plus de 8 ans si ma mémoire est bonne.rosko a écrit :Merci La Taupe pour tous ces conseils.
Bon w-e à toi
Pourquoi pas alors regarder outre Manche chez les revendeurs de la marque. Ils sont nombreux, le marché est très actif et le cours de change très favorable en ce moment. Par contre, conduite à droite quasi obligatoire.
Il faut aussi te renseigner sur la législation belge pour ton immatriculation, mais il probable qu'elle est plus souple qu'en France et que Stammet ne pratique pas les mêmes prix prohibitifs sur les attestations de conformité que son homologue parisien.
- rosko
- membre actif

Les annonces sont beaucoup plus nombreuses en effet. Et ils sont généralement très amoureux de leurs vieilles voitures ! Le tout est d'être bien accompagné pour ne pas se faire rouler, mais je suppose qu'en cherchant, il doit y avoir moyen de trouver un amateur compétent pour y jeter un oeil sur place.Pourquoi pas alors regarder outre Manche chez les revendeurs de la marque. Ils sont nombreux, le marché est très actif et le cours de change très favorable en ce moment. Par contre, conduite à droite quasi obligatoire.
Oui, ça ne semble pas poser de problème d'importer une voiture GB dès qu'elle a plus de 25 ans.Il faut aussi te renseigner sur la législation belge pour ton immatriculation, mais il probable qu'elle est plus souple qu'en France.
-
yorel
- super posteur

Confort de Morgan
Bienvenu Roscko , President Roscko celui qui marche sur l'eau!
De l'avis de LOU01 , La Taupe ETC...pas de problemes pour rouler en ancienne Morgan, meme avec conduite a droite , j'ai fais comme beaucoup d'autres plusieures centaines de milles sans problemes de confort, ni trop de mecanique.
Que recherche tu comme modele ?
4/4 , Plus 4 , Plus 8 .
Un des menbres vend sa Plus 8 carbu .
voit aussi sur le site Motorlegend.
Daniel
De l'avis de LOU01 , La Taupe ETC...pas de problemes pour rouler en ancienne Morgan, meme avec conduite a droite , j'ai fais comme beaucoup d'autres plusieures centaines de milles sans problemes de confort, ni trop de mecanique.
Que recherche tu comme modele ?
4/4 , Plus 4 , Plus 8 .
Un des menbres vend sa Plus 8 carbu .
voit aussi sur le site Motorlegend.
Daniel
Bienvenue Rosko sur le fofo.
Si je peux ajouter mon grain de sel au sujet des voitures neuves ou pas: on pourrait croire qu'une voiture des années 70 puissent creer plus de soucis, ce n'est pas tout a fait vrai si celle ci a ete bien entretenue . J'ai une voiture de 2008 et j'ai pas mal de soucis avec, du coté electrique. Pas encore du coté moteur.... Alors tu vois.....
Coté confort, on est agreablement surpris: c'est tout bon. Ce n'est pas celui des voitures modernes , mais on n'est pas dans la meme cour.
Sache aussi qu'un Morgan se pilote. C'est toi qui lui dit ou aller et non l'inverse.
Si je peux ajouter mon grain de sel au sujet des voitures neuves ou pas: on pourrait croire qu'une voiture des années 70 puissent creer plus de soucis, ce n'est pas tout a fait vrai si celle ci a ete bien entretenue . J'ai une voiture de 2008 et j'ai pas mal de soucis avec, du coté electrique. Pas encore du coté moteur.... Alors tu vois.....
Coté confort, on est agreablement surpris: c'est tout bon. Ce n'est pas celui des voitures modernes , mais on n'est pas dans la meme cour.
Sache aussi qu'un Morgan se pilote. C'est toi qui lui dit ou aller et non l'inverse.
- rosko
- membre actif

Re: Confort de Morgan
Je ne me suis pas encore décidé sur le modèle. Je pencherais pour une 4 places (question de pouvoir emporter autre chose qu'un sac banane, mais je ne sais pas si c'est une bonne approche). Je ne sais pas non plus si certains modèles offrent un peu plus d'espace (je mesure 1,80 m).yorel a écrit : Que recherche tu comme modele ?
4/4 , Plus 4 , Plus 8 .
Daniel
J'ai aussi lu qu'avant 1986, le châssis et le bois n'étaient pas traités. Important ? Je recherche de tte manière une voiture proche de 25 ans d'âge.
Quant au choix de la motorisation, je continue à me renseigner.
Luc