On fait c'qu'on pneu... Question générale

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
La taupe

#26 Message par La taupe » mar. 30 déc. 2008 8:51 pm

LOU01 a écrit : Pas d'incompatibilité avec les années à treize lunes ?
Non mais pas de St Christophe sur le tdb, de gousses d'ail dans le coffre ou tirer dedans avec une balle en argent.

LOU01
VIP
VIP

#27 Message par LOU01 » mer. 31 déc. 2008 9:23 am

La taupe a écrit :
BAR83 a écrit :

A votre avis, les pneus neufs, ils étaient à l'avant ou à l'arrière ? (La paternité de ce commentaire revient à BLG.)
Ni l'un, ni l'autre. Tout virage est un danger dans ce pays là, à cause de la vodka. Et en Ukraine c'est pire, même les lignes droites sont dangereuses.
Tout à fait d'accord, la question ce n'est pas les pneus, but vodka or not vodka ? :roll:
LOU01

mogy37
VIP
VIP

#28 Message par mogy37 » mer. 31 déc. 2008 4:36 pm

C'est aussi à cause du verglas. Ce tunnel est très connu pour cela.

Les pneus neufs à l'arrière, ça permet d'avoir la gomme la plus tendre et les dessins les plus hauts pour maximiser l'adhérence du train arrière.

Des gommes neuves à l'avant s'usent très vite sans offrir de véritable avantage sur l'adhérence (sauf à avoir le poids du moteur à l'arrière comme avec certaines voitures expérimentales du temps jadis).

Donc sur les 4cv, Dauphines, Cox, Corvair, Fiat 850 et Porsche, mieux vaut avoir des pneus neufs devant.

enfin c'est mon avis
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#29 Message par Gaulliard J-M » mar. 06 janv. 2009 11:35 am

Il y a un théorème de physique qui dit que sur un vehicule en mouvement l'essieu avant est directeur mais l'essieu arriere est stabilisateur. Facile à verifier avec une auto en modele reduit: tu enleve ou bloque les roues avant et tu la lance sur une surface glissante: elle va droit car l'essieu ar guide. meme manip en bloquant les roues ar: la voiture se tourne en travers et ne va droit que lorsque l'essieu av est devenu essieu arrière; C'est connu :tu bloques les roues av tu tires ou droit sur sol plan. Tu bloques les roues ar, tu te tournes en travers jusqu'au demi tour.C'est pour ça qu'avant l'ABS, on a mis un limiteur de pression sur les freins ar. Conclusion: quelle que soit le mode de transmission av ou ar, les pneus avec les meilleures sculptures doivent etre a l'arriere car en cas de pluie si l'aquaplanning apparait à l'avant, tu ralentit et tu récupère; si l'aquaplanning apparait à l'arrière le vehicule amorce un demi tour et quand tu contrebraques tu part dans le fossé de l'autre coté.(cf l' homme à la clio).Chez Beltoise j'ai conduit des voitures dont les roues ar avaient été remplacées par des roulettes folles style caddy: c'est tres sport; on doit toujours accelerer dès que l'on braque et profiter des instants ou la voiture est en ligne pour freiner. Toute faute egal demi tour. Moralité:la bielle de Cadix à l'essieu de velours

LOU01
VIP
VIP

#30 Message par LOU01 » mar. 06 janv. 2009 2:15 pm

Gaulliard J-M a écrit :Il y a un théorème de physique qui dit que sur un vehicule en mouvement l'essieu avant est directeur mais l'essieu arriere est stabilisateur. Facile à verifier avec une auto en modele reduit: tu enleve ou bloque les roues avant et tu la lance sur une surface glissante: elle va droit car l'essieu ar guide. meme manip en bloquant les roues ar: la voiture se tourne en travers et ne va droit que lorsque l'essieu av est devenu essieu arrière; C'est connu :tu bloques les roues av tu tires ou droit sur sol plan. Tu bloques les roues ar, tu te tournes en travers jusqu'au demi tour.C'est pour ça qu'avant l'ABS, on a mis un limiteur de pression sur les freins ar. Conclusion: quelle que soit le mode de transmission av ou ar, les pneus avec les meilleures sculptures doivent etre a l'arriere car en cas de pluie si l'aquaplanning apparait à l'avant, tu ralentit et tu récupère; si l'aquaplanning apparait à l'arrière le vehicule amorce un demi tour et quand tu contrebraques tu part dans le fossé de l'autre coté.(cf l' homme à la clio).Chez Beltoise j'ai conduit des voitures dont les roues ar avaient été remplacées par des roulettes folles style caddy: c'est tres sport; on doit toujours accelerer dès que l'on braque et profiter des instants ou la voiture est en ligne pour freiner. Toute faute egal demi tour. Moralité:la bielle de Cadix à l'essieu de velours
Voilà une explication qui semble rationnelle. :wink:
LOU01

h trois
VIP
VIP

#31 Message par h trois » mar. 06 janv. 2009 2:21 pm

Gaulliard J-M a écrit :Facile à verifier avec une auto en modele reduit: tu enleve ou bloque les roues avant et tu la lance sur une surface glissante: elle va droit car l'essieu ar guide. meme manip en bloquant les roues ar: la voiture se tourne en travers et ne va droit que lorsque l'essieu av est devenu essieu arrière...

Comme je ne suis pas du genre à croire tout ce qu'on raconte sur internet, je viens de le faire.

Et ben, oui.

H3

BLG83
VIP
VIP

#32 Message par BLG83 » mar. 06 janv. 2009 2:45 pm

Avec la Mog :shock:

LOU01
VIP
VIP

#33 Message par LOU01 » mar. 06 janv. 2009 3:04 pm

BLG83 a écrit :Avec la Mog :shock:
Avec Le Mog, sinon La Taupe va t'engueler, mais laisse chacun s'amuse comme il peut... :roll:
LOU01

h trois
VIP
VIP

#34 Message par h trois » mar. 06 janv. 2009 3:14 pm

Mais non, avec une petite voiture! (une petit willys)

H3

La taupe

#35 Message par La taupe » mar. 06 janv. 2009 5:07 pm

h trois a écrit :
Mais non, avec une petite voiture! (une petit willys)

H3
:
Bien sur la Dinky Toys que tu as utilisé avait des roues avant dirigeables et un nain dedans pour corriger les changements de direction; l'éssieu avant avait un carrossage, un pincement et un angle de chasse calculés en fonction des caracteristiques de la suspension avant, un moteur qui maintenait une traction sur l'un des éssieux, et enfin une repartition des poids et un centre de gravité similairesà celle d'une automobile échelle 1?

h trois
VIP
VIP

#36 Message par h trois » mar. 06 janv. 2009 6:14 pm

Heu... Non...

Mince, j'ai qu'à tout recommencer...

H3

La taupe

#37 Message par La taupe » mar. 06 janv. 2009 6:18 pm

h trois a écrit :Heu... Non...

Mince, j'ai qu'à tout recommencer...

H3
N'oublie pas qu'il faut aussi que tu trouves une paire de pneus usés, une paire de pneus neufs avec des sculptures similaires à ce qui se fait en ce moment et un repartiteur de freinage.

Au fait si tu as un moment, pourrais-tu faire des éssais avec un 3 roues pour moi?

h trois
VIP
VIP

#38 Message par h trois » mar. 06 janv. 2009 6:25 pm

Bon, donc si on résume... On est pas bien plus avancé qu'avant...

H3

La taupe

#39 Message par La taupe » mar. 06 janv. 2009 6:56 pm

h trois a écrit :Bon, donc si on résume... On est pas bien plus avancé qu'avant...

H3
On est bien d'accord là-dessus. D'un côté comme de l'autre, rien de bien convainquant et je ne prétend pas avoir la science en la matière.

Sur nos Morgans, on a toujours changé les chaussettes en même temps parce que l'usure av/ar. n'est pas très différente.
Par contre, sur les 6 autos de fonction à traction avant que j'ai eu au cours des dernières 25 ans, j'ai changé les pneus avant de chacune à 45.000 kms environ, en laissant les "vieux" à moitié usés à l'ar. Je n'ai rien spécifié au garage et ils ont toujours mis les neufs à l'avant, je pense par facilité plutôt que toute autre raison.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais remarqué de changement sensible du comportement de l'auto, ceci en conduisant dans un style allant de raisonnable à enthousiaste.

Peut-être donc que si les pneus usés sont en bon état, frais et d'une usure qui laisse des sculptures de disons 3/4 mm, ça ne joue pas vraiment?

LOU01
VIP
VIP

#40 Message par LOU01 » mar. 06 janv. 2009 7:09 pm

La taupe a écrit :
h trois a écrit :Bon, donc si on résume... On est pas bien plus avancé qu'avant...

H3
On est bien d'accord là-dessus. D'un côté comme de l'autre, rien de bien convainquant et je ne prétend pas avoir la science en la matière.

Sur nos Morgans, on a toujours changé les chaussettes en même temps parce que l'usure av/ar. n'est pas très différente.
Par contre, sur les 6 autos de fonction à traction avant que j'ai eu au cours des dernières 25 ans, j'ai changé les pneus avant de chacune à 45.000 kms environ, en laissant les "vieux" à moitié usés à l'ar. Je n'ai rien spécifié au garage et ils ont toujours mis les neufs à l'avant, je pense par facilité plutôt que toute autre raison.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais remarqué de changement sensible du comportement de l'auto, ceci en conduisant dans un style allant de raisonnable à enthousiaste.

Peut-être donc que si les pneus usés sont en bon état, frais et d'une usure qui laisse des sculptures de disons 3/4 mm, ça ne joue pas vraiment?
C'est ce que je disais, tant qu'on a pas une usure supérieure à 50 % (en gros, sortait pas le microscope), c'est Ok, bien sûr, si ce sont des savonnettes, faut les changer...
LOU01

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#41 Message par Gaulliard J-M » mar. 06 janv. 2009 7:46 pm

Si tes pneus arriere ont 4mm pas de problème meme s'ils sont lisses sur le sec ça va bien(Les F1 ont des slicks mais des qu'il pleut on voit le résultat)
Darkvador a bien resumé la situation avec son stage Centaure. La physique est formelle: des que le pouvoir directeur du train avant est superieur à celui du train arrière le vehicule est instable; On peut gerer un equilibre instable (Le velo est un exemple) mais il faut une intervention constante pour rétablir l'equilibre . Dans le temps, avec des tractions avant lourdes et peu rapides, l'objectif principal etait d'avancer:on mettait donc les pneus àvec les meilleures sculptures à l'avant: c'est ce que faisait mon père qui ne connaisait pas non plus l'equilibrage dynamique des roues. Depuis les vitesses ont augmenté et les routes ne sont plus bombées d'ou des flaques par temps de pluie que le pneu doit evacuer grace a ses sculptures. Ceux qui ont fait demi tour sur l'autoroute sans toucher à rien ont été victimes d'une perte de guidage du train arrière.C'est pour éviter ça qu'on recommande les pneus les plus sculptés à l'arrière.J'ai eu le pb avec une R5:pneus neige à l'avant et normaux bien uses à l'arrière.Sur neige fondante à 50 km/h la voiture est partie en glisse(ligne droite,sol plat) j'ai corrigé doucement; elle est partie de l'autre coté et on a commencé un mouvement d 'essuie glace qui a duré plus de 500m en s'amplifiant. Quand je suis arrivé à un endroit tres large j'ai ecrasé le frein en debrayant. La voiture a fait demi tour et s'est arretée sans rien toucher.j 'ai refait demi tour et suis reparti (moins vite).Un stage chez Beltoise m'a appris à mieux gérer le problème mais tout le monde n'y a pas accès.

La taupe

#42 Message par La taupe » jeu. 08 janv. 2009 12:23 pm

Gaulliard J-M a écrit :Si tes pneus arriere .............. gérer le problème mais tout le monde n'y a pas accès.
Alors sur la neige, il faut mettre les chaines à l'arrière, même sur une traction?

LOU01
VIP
VIP

#43 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 2:00 pm

La taupe a écrit :
Gaulliard J-M a écrit :Si tes pneus arriere .............. gérer le problème mais tout le monde n'y a pas accès.
Alors sur la neige, il faut mettre les chaines à l'arrière, même sur une traction?
Ben, on n'a pas fini, j'allais y venir, tu mets les chaines à l'arrière et les clous à l'avant, et sur une propulsion, lycée de Versailles, à moins que ce ne soit le contraire...
Chais plus, je me mélange...

Oh, Dieu des pneus, comment faut faire ?
LOU01

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#44 Message par g.verzier » jeu. 08 janv. 2009 2:02 pm

H3 pourrait nous faire des essais avec sa Dinky Toys montée avec des chaînes :D

Ah non, la neige est à Marseille, pas dans les Iles :oops:

La taupe

#45 Message par La taupe » jeu. 08 janv. 2009 2:06 pm

g.verzier a écrit :Ah non, la neige est à Marseille, pas dans les Iles :oops:
Tant qu'à faire des éssais de ce genre, on peut lui demander de les faire dans son congélateur.

LOU01
VIP
VIP

#46 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 2:10 pm

La taupe a écrit :
g.verzier a écrit :Ah non, la neige est à Marseille, pas dans les Iles :oops:
Tant qu'à faire des éssais de ce genre, on peut lui demander de les faire dans son congélateur.
Le plus dur sera de trouver les chaines aux bonnes dimensions...
Et puis, au fait, une Willys, c'est pas une "intégrale", ça fausse pas les calculs, il faudrait peut-être changer de modèle ?
LOU01

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#47 Message par Gaulliard J-M » mer. 14 janv. 2009 5:48 pm

Sur la neige,si on veut rouler sur des reliefs variés en controlant la situation(je suis Jurassien et j'ai fait qq milliers de km dans la neige) quelque soit la transmission, les quatres roues doivent etre équipées,soit de pneus hiver (+ clous en montagne) soit de vraies chaines avec profil en X et non pas des echelles qui n'ont aucun guidage latéral). Avec une traction avant on peut se dépanner en n'équipant que l'avant mais on a alors un vehicule instable puisque le guidage du train avant est superieur à celui du train arrière(..les lois de la physique ne changent pas) et ce véhicule n'a qu'une idée: c'est de faire demi tour pour mettre le train le plus guidant derriere.(comme la petite voiture de H3) Deux cas sont difficiles: la route en devers et le pire: le virage en descente. Là le fait de relacher l'accelerateur, transfere les masses sur l'avant, l'arrière délesté et sollicité transversalement décroche, tu fais demi tour et tu te retrouves avec un sapin dans le coffre. Evidemment en Angleterre, pays assez plat avec peu de neige je suis sur qu'avec 5 cm, c'est la grosse pagaille et il vaut mieux rester à la maison car même si tu sais faire, tu ne maitrise pas les autres.

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#48 Message par Gaulliard J-M » mer. 14 janv. 2009 6:04 pm

J'oubliais de dire :sur le Land Rover ( vrai 4x4 puisque permanent) j'ai une paire de chaines en X que je met à l'arrière toujours pour les mêmes raisons. (2,5 tonnes de ferraille qui partent en luge en descente ça fait drole et quand tu raccroche tu dis ouf). J'ai aussi un cable de 30m qui arrache 3,5 tonnes, et je peux dire qu'il y en a un certain nombre qui ont été heureux de me renconter pour les sortir du trou (Jura), ou du sable.

La taupe

#49 Message par La taupe » mer. 14 janv. 2009 10:25 pm

Gaulliard J-M a écrit :Evidemment en Angleterre, pays assez plat avec peu de neige
à 1 km de chez moi. Ce plat pays au climat doux.

Image

h trois
VIP
VIP

#50 Message par h trois » jeu. 15 janv. 2009 5:13 am

Gaulliard J-M a écrit : (2,5 tonnes de ferraille qui partent en luge en descente ça fait drole.
Il est lourd ton land. Le mien fait 1,4t/ 1,5t
(90 bâché, climatisation naturelle, mais quand même)

H3

Répondre