Morgan XP-1
- gaston
- VIP

Re: Morgan XP-1
De source sure il nous faut 26 centrales nucléaire de 4 réacteurs, de plus, pour fournir toute l'Europe en électricité., si demain toutes les voitures étaient électrique.BAR83 a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024 6:59 pmLe présent sujet appelle de ma part quelques observations et interrogations, sur la question plus générale de la voiture électrique.
Si j’ai bien compris, des gens plus intelligents que nous et qui de ce fait se croient autorisés à décider à notre place ce qui est bien pour vous et moi, ont l’intention affichée, d’effectuer le grand remplacement du thermique par l’électrique. Après tout, pourquoi pas ? Il faut simplement avoir présent à l’esprit le fait que l’ensemble des moteurs thermiques existants actuellement consomment pour fonctionner des milliers (millions ? milliards ?) de kilowatts fournis par le pétrole et autres énergies fossiles. L’idée est donc de substituer l’électricité à ces sources d’énergie polluantes. Très bien. Mais je voudrais qu’on m’explique COMMENT on va faire pour produire ces quantités vertigineuses d’électricité ? Et ne me dites pas « avec des éoliennes », sinon je mords…
Ne perdons pas de vue non plus que toutes choses égales par ailleurs, un modèle électrique est plus lourd d’environ 500 kg (la faute aux batteries) que son équivalent thermique. Pour s’en convaincre, il suffit de compulser le dernier Spécial Salon de l’auto Journal. Il faut donc plus d’énergie pour le faire avancer. Donc encore plus de kilowatts à produire…
Bon, excusez-moi d’avoir été un peu long. Il faut maintenant que je vous laisse pour aller prendre mes gouttes…
Les batteries font actuellement entre 700 et 1000KG pour les voitures 100% électrique.
La voiture électrique fonctionnera un jour. Le jour ou la batterie fera 80 ou 100KG et chargera de 700 à 900KM d'autonomie en moins de 7 minutes.
Et ça n'est pas demain la veille.
- Maclara 13
- administrateur

Ton analyse gaston est celle que beaucoup de personnes ont , ne voyant pas comment actuellement nous pouvons nous passer du moteur à explosion à celui du tout électrique sans créer encore plus de pollution que nous en avons actuellement .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- clo2mars
- VIP

Dans le cas de l’abandon du moteur thermique, à votre avis comment va faire l’état pour remplacer la fabuleuse manne financière récoltée grâce aux taxes diverses sur le pétrole ?
Claude
Morgan fort et vert
Morgan fort et vert
-
ROADSTER
- Modérateur

Ne voulant pas de centrale nucléaire dans ma région, car nous avons déjà le risque nucléaire important avec les sous-marins et porte-avion de Toulon, c'est déjà trop,
j'ai équipé ma maison de 6 panneaux photovoltaïques, ils produisent de l'électricité les jours de soleil (2 400W), et quand je ne consomme pas tout, je fais avec plaisir le don de mon électricité produite non consommée, à EDF.
J'ai fait un pas vers la neutralité pour notre maison.
Toutes les maisons des régions où on voit le soleil, devraient être équipées.
Le jour où j'ai une voiture électrique, je mets 3 panneaux supplémentaires.
Je remplacerais bien notre Yaris Hybride pour une Fiat 500, Dacia, ou la nouvelle petite Citroën électrique....
Ce genre de voiture ou de déplacement, c'est idéal en électrique.
Mais je garde mes V6, V8 !
j'ai équipé ma maison de 6 panneaux photovoltaïques, ils produisent de l'électricité les jours de soleil (2 400W), et quand je ne consomme pas tout, je fais avec plaisir le don de mon électricité produite non consommée, à EDF.
J'ai fait un pas vers la neutralité pour notre maison.
Toutes les maisons des régions où on voit le soleil, devraient être équipées.
Le jour où j'ai une voiture électrique, je mets 3 panneaux supplémentaires.
Je remplacerais bien notre Yaris Hybride pour une Fiat 500, Dacia, ou la nouvelle petite Citroën électrique....
Ce genre de voiture ou de déplacement, c'est idéal en électrique.
Mais je garde mes V6, V8 !
..
-
ROADSTER
- Modérateur

Bonne remarque, il va y avoir transfert.
Pour ce détail, le gouvernement saura faire aisément.
..
- VHF
- Morgan addict ++

La réponse a déjà été apportée à cette question par le gouvernement puisque la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été supprimée et remplacée par la TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques)... et désormais tout ce qui peut produire de l'énergie est taxable (même l'eau si d'aventure on invente le moteur à eau!)
Le jour ou le parc auto électrique sera suffisamment important pour peser significativement à la baisse sur les recettes fiscales liées aux carburants le montant des taxes sur l'électricité dédiée à recharger les batteries va exploser! et comme le compteur Linky est bien fait les fonctionnalités nécessaires à une tarification domestique différenciée en fonction de l'usage sont déjà en place....
Modifié en dernier par VHF le mer. 28 févr. 2024 4:15 pm, modifié 1 fois.
En Roadster V6 3L 2006
- Maclara 13
- administrateur

Bon sang du coup si j'ai bien compris même la chaise électrique risque de se trouver impactée . 
- clo2mars
- VIP

Je pense qu’il ne faut pas attribuer au compteur Linky plus de compétences qu’il n’en a, il est là pour compter l’énergie consommée. D’ailleurs les infos qu’il véhicule le sont par l’intermédiaire des câbles de puissance et non par un réseau internet. Je ne vois pas comment il pourrait différencier un grille pain d’une tv ou un chargeur de batteries d’un lave vaisselle. Et quid des auto producteurs comme notre ami Roadster alors ? Il produirait sa propre électricité et serait taxé comme le quidam lambda ? On voit bien que le gouvernement ne prend pas de gants et ne fait pas dans la demie mesure, il augmente simplement le prix du kwh pour tout le monde et pour tous les usages. Il faut garder a l’esprit que le prix de production lui ne bouge pas d’un iota et que les augmentations ne sont que des taxes qui font qu’EDF se retrouve avec un bénéfice de 10 Mrds € avec un seul actionnaire qui est l’état, elle est pas belle la vie ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, EDF a été renationnalisée par spoliation de tous les actionnaires au prix décidé par l’état et depuis ce rachat miraculeusement le rendement a explosé alors que depuis 20 ans il ne rapportait que des clopinettes.
Claude
Morgan fort et vert
Morgan fort et vert
- BAR83
- Modérateur

Je trouve ça admirable ! Tout est prévu de longue date pour que ça se goupille au mieux. J’avoue que ce système de remplacement de la TIPP par la TICPE m’avait complètement échappé. Je ne peux qu’être admiratif devant l’ingéniosité de ces gens là. Bravo les gars, continuez, on est entre de bonnes mains, c’est vous les plus forts...VHF a écrit : ↑mer. 28 févr. 2024 1:48 pmLa réponse a déjà été apportée à cette question par le gouvernement puisque la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été supprimée et remplacée par la TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques)... et désormais tout ce qui peut produire de l'énergie est taxable (même l'eau si d'aventure on invente le moteur à eau!)
Le jour ou le parc auto électrique sera suffisamment important pour peser significativement à la baisse sur les recettes fiscales liées aux carburants le montant des taxes sur l'électricité dédiée à recharger les batteries va exploser! […]
BAR 83.
- BAR83
- Modérateur

Comme je le disais dans le message précédent, on peut pas lutter mon pauvre Claude, ils sont plus forts que nous...
BAR 83.
-
phils
- méta membre

Ce n'est surtout pas pour alimenter la polémique sur l'électrique mais seulement de belles images avec des astuces pour les bagages et les sacoches:
bonne journée
bonne journée
Roadster V6 2009
- Maclara 13
- administrateur

Pour info : Les ventes des modèles du tout électrique seraient actuellement en chute libre et les modèles à moteur atmosphérique font leur grand retour du moins chez nos trois grands constructeurs Français (entendu à la Télé).
Source l'auto -Journal
ACCUEIL ENVIRONNEMENT
EUROPE : LA FIN DES MOTEURS THERMIQUES EN 2035 ANNULÉE ?
ACCUEIL ENVIRONNEMENT
PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2024 À 20:00 MIS À JOUR LE 24 JANVIER 2024 À 20:00 PAR HUGO QUINTAL
Les voitures thermiques neuves seront interdites à la vente dès 2035 en Europe. Mais le plus grand parti politique de l’Union européenne s’y oppose.
L’Europe ne veut vraiment plus des moteurs thermiques ? Pas si sûr ! D’ici le mois de juin, tous les citoyens Européens éliront un nouveau Parlement européen. Les partis qui participeront aux élections sont donc déjà en train d’établir leurs programmes respectifs.
Les voitures thermiques neuves seront interdites à la vente dès 2035 en Europe. Mais le plus grand parti politique de l’Union européenne s’y oppose.
L’Europe ne veut vraiment plus des moteurs thermiques ? Pas si sûr ! D’ici le mois de juin, tous les citoyens Européens éliront un nouveau Parlement européen. Les partis qui participeront aux élections sont donc déjà en train d’établir leurs programmes respectifs.
Justement, un document divulgué récemment révèle que le plus grand parti d’Europe pourrait se préparer à retarder l’interdiction des moteurs à combustion. Autrement dit, la vente de véhicule neuf à moteur thermique ne sera pas interdite dès 2035.
La semaine dernière, nos confrères d’Euractiv a obtenu une copie de ce document du groupe de centre-droit Parti populaire européen (PPE). Les premières informations révèlent donc les valeurs principales du parti. De quoi permettre aux électeurs de savoir pour qui voter en somme.
Source l'auto -Journal
ACCUEIL ENVIRONNEMENT
ACCUEIL ENVIRONNEMENT
PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2024 À 20:00 MIS À JOUR LE 24 JANVIER 2024 À 20:00 PAR HUGO QUINTAL
Justement, un document divulgué récemment révèle que le plus grand parti d’Europe pourrait se préparer à retarder l’interdiction des moteurs à combustion. Autrement dit, la vente de véhicule neuf à moteur thermique ne sera pas interdite dès 2035.
La semaine dernière, nos confrères d’Euractiv a obtenu une copie de ce document du groupe de centre-droit Parti populaire européen (PPE). Les premières informations révèlent donc les valeurs principales du parti. De quoi permettre aux électeurs de savoir pour qui voter en somme.
- gaston
- VIP

L'électrique fonctionnera un jour et tant mieux. Nous aurons enfin l'indépendance énergétique.
De plus qu'un moteur électrique à une vie de plus d'un million de kilomètres.
Il faut juste une batterie de 100KG qui recharge 7 ou 800 KM d'autonomie en moins de 7 minutes. A partir de là, plus personne ne voudra autre chose que de l'électrique.
En attendant ça ne reste qu'un jouet de bobo. Et il y aura pas mal de gens qui vont se retrouver avec des voitures invendables ou irréparables économiquement.
En attendant "Wait and see".
Il faut juste une batterie de 100KG qui recharge 7 ou 800 KM d'autonomie en moins de 7 minutes. A partir de là, plus personne ne voudra autre chose que de l'électrique.
En attendant ça ne reste qu'un jouet de bobo. Et il y aura pas mal de gens qui vont se retrouver avec des voitures invendables ou irréparables économiquement.
gaston a écrit : ↑mer. 10 avr. 2024 8:29 pmL'électrique fonctionnera un jour et tant mieux. Nous aurons enfin l'indépendance énergétique.
Parfaitement d'accord ..... c'est juste une logique imparable qui s'impose et s'imposera à nous n'en déplaise aux idéologues de tout bords .
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
- Maclara 13
- administrateur

Pas si sûr que ça , car pour certains endroits du monde l'électricité restera surement un problème d'alimentation car il sera toujours plus facile à porter un jerrican d'essence qu'une borne de recharge à brancher où ? en plus quelques pays n'ont pas de soucis d'alimentation en carburant et ne s'embêtera pas avec tant de contraintes .
-
Xav14
- Morgan addict +

Si on supprime le thermique
plus de malus et quid des primes et subventions à l’électrique et sans elles qui va acheter une électrique plein pot 
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
Winston Churchill