Au fait, la longueur des amortisseurs?
Fixation lames de suspension
- VHF
- Morgan addict ++

Re: Fixation lames de suspension
J'ai oublié de demander !
Mais sur les 145km de retour et les quelques km ce vendredi matin après reglage (détente) de 3 crans des amortisseurs arrières je ne détecte aucun bruit ni aucun jeu... je pense qu'il a été trompé par le bruit de l'extrémité du filetage du cavalier extérieur droit qui percutait la lèvre inférieure du chassis dans certain cas faute de garde suffisante... un coup de lime, un coup de Dremel et tout est en ordre!
Par précaution je déposerai les amortisseurs pour verifier mais je pense qu'ils sont en bon état.
Ils ont fait un gros travail... sérieusement !
Mais sur les 145km de retour et les quelques km ce vendredi matin après reglage (détente) de 3 crans des amortisseurs arrières je ne détecte aucun bruit ni aucun jeu... je pense qu'il a été trompé par le bruit de l'extrémité du filetage du cavalier extérieur droit qui percutait la lèvre inférieure du chassis dans certain cas faute de garde suffisante... un coup de lime, un coup de Dremel et tout est en ordre!
Par précaution je déposerai les amortisseurs pour verifier mais je pense qu'ils sont en bon état.
Ils ont fait un gros travail... sérieusement !
En Roadster V6 3L 2006
- VHF
- Morgan addict ++

Amortisseurs du Roadster déposés aujourd'hui et contrôlés... tout semble en ordre, pas de jeu axial donc je les remonte demain!
En Roadster V6 3L 2006
- VHF
- Morgan addict ++

Bon en fait j'étais optimiste... mes amortisseurs claquent quand ils arrivent en butée de détente (bref en extension max!)... donc je viens de commander une paire sur PAF classique... mais je ne reprend pas des Spax (en espérant un meilleure tenue dans le temps)
En Roadster V6 3L 2006
j'comprends pas ..... les amortos étaient montés et ont fonctionnés pendant un long temps . Démontés puis remontés ils "claquent en butée de détente". la dimension est la même alors pourquoi qu'ils se mettent à claquer ; ils ont ""raccourci""???... j'comprends pas ????
cordialement
PS Perso j'ai eu des Spax montés sur MISSPEMBY . Ils ont super bien tenus et fonctionnés malgré les terribles misères que je leur ai fait subir !!!
cordialement
PS Perso j'ai eu des Spax montés sur MISSPEMBY . Ils ont super bien tenus et fonctionnés malgré les terribles misères que je leur ai fait subir !!!
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
-
ROADSTER
- Modérateur

Moi non plus je ne comprends pas.
Les nouvelles lames seraient plus souples, c'est bizarre.
Mon Roadster a beaucoup plus de Km que le tien, je n'ai pas rajouté de barre Panhard ou autre, laissant tout comme à la sortie d'usine, j'ai toujours graissé les lames, contrairement à certains ici, qui affirmaient haut et fort qu'elles ne devaient pas être graissées, car la graisse attire le sable, et ferait une pâte à polir destructrice!
La rouille et le frottement à sec avec du sable sont en fait plus destructeurs!
Les lames sont d'origine, les amortisseurs également, comme le radiateur en laiton...ça roule toujours vraiment bien, comme une vraie Morgan.
Les nouvelles lames seraient plus souples, c'est bizarre.
Mon Roadster a beaucoup plus de Km que le tien, je n'ai pas rajouté de barre Panhard ou autre, laissant tout comme à la sortie d'usine, j'ai toujours graissé les lames, contrairement à certains ici, qui affirmaient haut et fort qu'elles ne devaient pas être graissées, car la graisse attire le sable, et ferait une pâte à polir destructrice!
La rouille et le frottement à sec avec du sable sont en fait plus destructeurs!
Les lames sont d'origine, les amortisseurs également, comme le radiateur en laiton...ça roule toujours vraiment bien, comme une vraie Morgan.
..
Alors là chuis mille pour cent d'accord , sur un autre bolide (suspension de caisse de side-car) j'avais même pris la peine de faire une "gaine" aprés graissage trés généreux avec de la cordelette enroulée à spires jointives et ensuite un large graissage extérieur à la graisse chaude ... comme cela se faisait dans les époques . Le résultat avait été excellentissime et je me suis toujours juré de le faire sur la MOg , mais bon , c'est un gros travail que de démonter les lames .... alors ......... j'attendrais encore un peuROADSTER a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 8:56 am
............., j'ai toujours graissé les lames, contrairement à certains ici, qui affirmaient haut et fort qu'elles ne devaient pas être graissées, car la graisse attire le sable, et ferait une pâte à polir destructrice!
La rouille et le frottement à sec avec du sable sont en fait plus destructeurs!..................
cordialement
hbr5
- VHF
- Morgan addict ++

Sur le graissage des lames je suis tout à fait d'accord! d'ailleurs je graisse au moins une fois par an et avant leur montage sur la voiture le garage Bobin a fait tremper les lames dans l'huile.
Sur les amortisseurs... je pense que les nouvelles lames (qui sont plus raides que les anciennes, ce qui est normale car il faut qu'elles se tassent un peu) ont un cintrage un peu plus marqué pour le moment et donc avec juste le conducteur à bord le suspensions arrivent facilement en butée de détente.
La barre Panhard ne joue aucun rôle sur ce point, elle sert juste à donner plus de maintien latéral en virage pour le train arrière. J'avais constaté que l'étrier des lames de suspension, qui est le point inférieur de fixation de l'amortisseur, venait frotter le chassis dans les virages....
Quant au radiateur alu.... il a été monté par le premier propriétaire (en 2010 alors que la voiture avait 19659km) je n'en connais pas la raison. Fuite du radiateur d'origine? désir d'amélioration du refroidissement? ou les 2 raisons en même temps? (d'ailleurs à l'époque le radiateur alu au garage Albert coutait 671.55€ ttc.... aujourd'hui 1350€!). Pour le moment, après traitement à l'anti fuite Facom plus de goutte au nez du Roadster. Si le pb revient je chercherai un radiateur d'origine ou j'en ferai faire un en cuivre! (au moins en cas de besoin je sais braser le cuivre!)
Sur les amortisseurs... je pense que les nouvelles lames (qui sont plus raides que les anciennes, ce qui est normale car il faut qu'elles se tassent un peu) ont un cintrage un peu plus marqué pour le moment et donc avec juste le conducteur à bord le suspensions arrivent facilement en butée de détente.
La barre Panhard ne joue aucun rôle sur ce point, elle sert juste à donner plus de maintien latéral en virage pour le train arrière. J'avais constaté que l'étrier des lames de suspension, qui est le point inférieur de fixation de l'amortisseur, venait frotter le chassis dans les virages....
Quant au radiateur alu.... il a été monté par le premier propriétaire (en 2010 alors que la voiture avait 19659km) je n'en connais pas la raison. Fuite du radiateur d'origine? désir d'amélioration du refroidissement? ou les 2 raisons en même temps? (d'ailleurs à l'époque le radiateur alu au garage Albert coutait 671.55€ ttc.... aujourd'hui 1350€!). Pour le moment, après traitement à l'anti fuite Facom plus de goutte au nez du Roadster. Si le pb revient je chercherai un radiateur d'origine ou j'en ferai faire un en cuivre! (au moins en cas de besoin je sais braser le cuivre!)
En Roadster V6 3L 2006
-
ROADSTER
- Modérateur

Ohhhh mais toi, tu es vraiment perfectionniste, ce qui est une qualité!hbr5 a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 11:39 am
Alors là chuis mille pour cent d'accord , sur un autre bolide (suspension de caisse de side-car) j'avais même pris la peine de faire une "gaine" aprés graissage trés généreux avec de la cordelette enroulée à spires jointives et ensuite un large graissage extérieur à la graisse chaude ... comme cela se faisait dans les époques . Le résultat avait été excellentissime et je me suis toujours juré de le faire sur la MOg , mais bon , c'est un gros travail que de démonter les lames .... alors ......... j'attendrais encore un peu![]()
cordialement
Je pense que tu peux attendre un peu avant de démonter les lames!
Si je peux te rassurer! C'est vrai qu'emballer les lames, c'est un plus, mais ne pas faire un truc étanche car l'eau arrive toujours à entrer, mais pas à sortir.
Des gaines en cuir et lacets, c'est chouette!
..
-
ROADSTER
- Modérateur

Je te conseille la solution d'accélérer toujours à fond pour écraser les lames!VHF a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 1:05 pmles nouvelles lames (qui sont plus raides que les anciennes, ce qui est normale car il faut qu'elles se tassent un peu) ont un cintrage un peu plus marqué pour le moment et donc avec juste le conducteur à bord le suspensions arrivent facilement en butée de détente.
En complément de manger tous les jours une bonne choucroute royale.
C'est quand même curieux...
Pour éviter cela, des suspensions intègrent des sangles pour limiter le débattement...
Mais je ne dis pas d'en poser!
..
- VHF
- Morgan addict ++

par exempleROADSTER a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 4:07 pmJe te conseille la solution d'accélérer toujours à fond pour écraser les lames!VHF a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 1:05 pmles nouvelles lames (qui sont plus raides que les anciennes, ce qui est normale car il faut qu'elles se tassent un peu) ont un cintrage un peu plus marqué pour le moment et donc avec juste le conducteur à bord le suspensions arrivent facilement en butée de détente.
![]()
En complément de manger tous les jours une bonne choucroute royale.![]()
C'est quand même curieux...
Pour éviter cela, des suspensions intègrent des sangles pour limiter le débattement...
Mais je ne dis pas d'en poser!
Les sangles.... effectivement sur certaines anciennes il y a avait cela (les R8 par exemple).... mais ni cette solution ni les autres ne seront retenues... (le code de la route 'sy oppose pour la première, le médecin pour la seconde, de même que les dimensions de l'habitacle du Roadster!)
En Roadster V6 3L 2006
-
ROADSTER
- Modérateur

Nous sommes d'accord!
J'en parlerais au garage B, je me demande si tu vas trouver des amortisseurs capables de limiter le débattement, en principe ce sont des butées ou des sangles qui font le job, et pas les amortisseurs, sauf s'ils sont prévus pour supporter cet effort.
J'en parlerais au garage B, je me demande si tu vas trouver des amortisseurs capables de limiter le débattement, en principe ce sont des butées ou des sangles qui font le job, et pas les amortisseurs, sauf s'ils sont prévus pour supporter cet effort.
..
Chuis total d'accord , se servir des butées comme limitateur d'amplitude me parait pour le moins risqué . Une butée n'est pas du tout prévue pour cela à mon humble avis et les risques de casse ou de détérioration rapide me paraissent élevés .
Pour que des lames neuves se mettent en place rapidement il m'est arrivé plusieurs fois sur les conseils de vieux mécanos de rouler avec plusieurs sacs d'engrais à l'arrière ( a l'époque chaque sac c'était 50kg) procédé efficace selon mon expérience !
Cordialement
Pour que des lames neuves se mettent en place rapidement il m'est arrivé plusieurs fois sur les conseils de vieux mécanos de rouler avec plusieurs sacs d'engrais à l'arrière ( a l'époque chaque sac c'était 50kg) procédé efficace selon mon expérience !
Cordialement
hbr5
- VHF
- Morgan addict ++

J'ai bien envisagé quelque chose dans ce genre.... donc remis en place la véronique qui me servira à sortir avec la malle alu chargée!hbr5 a écrit : ↑ven. 27 sept. 2024 12:32 pmChuis total d'accord , se servir des butées comme limitateur d'amplitude me parait pour le moins risqué . Une butée n'est pas du tout prévue pour cela à mon humble avis et les risques de casse ou de détérioration rapide me paraissent élevés .
Cordialement
En Roadster V6 3L 2006
-
ROADSTER
- Modérateur

hbr5 a écrit : ↑ven. 27 sept. 2024 12:32 pmChuis total d'accord , se servir des butées comme limitateur d'amplitude me parait pour le moins risqué . Une butée n'est pas du tout prévue pour cela à mon humble avis et les risques de casse ou de détérioration rapide me paraissent élevés .
...
Cordialement
En te lisant, je me demande si tu ne voulais pas écrire amortisseurs à la place de butées???
Mon avis est également très humble. On ne se prend pas la tête, on essaye de comprendre et de s'entraider.
J'ai vu tout de même la grosse barre transversale en tube de grosse section, sur la quelle vient se fixer les amortisseurs, se rompre sur une Morgan!
Ce qui veut dire je ne sais pas... Cette barre travaille dur, et il n'y a que les amortisseurs qui y sont fixés, et font une contrainte.
Les amortisseurs feraient limiteurs de débattement de la caisse et donc butées
..
Par butée je voulais dire "butée d'amortos"...... ce qui revient éxactement au même !!!
Il est vrai que je n'ai pas été des plus clairs , désolé !!!
Cordialement
Il est vrai que je n'ai pas été des plus clairs , désolé !!!
Cordialement
hbr5
- VHF
- Morgan addict ++

Suite et fin.... montage ce jour des nouveaux amortisseurs et plus de bruit ! L'amortisseur arriere droit (Spax reglable) avait laché et il claquait bien en détente quand il etait au maximum de l'extension. Remplacés ce jour par une paire d'amortisseurs Gaz Shocks reçus... essai et plus de bruit.... 
Modifié en dernier par VHF le ven. 25 oct. 2024 7:15 pm, modifié 1 fois.
En Roadster V6 3L 2006
-
ROADSTER
- Modérateur

Content pour toi, Bonne Route!
Tu finis par avoir une belle expérience! Merci de nous en faire profiter.
Tu finis par avoir une belle expérience! Merci de nous en faire profiter.
..
- Maclara 13
- administrateur

Normal que le bruit a disparu , les piles de son appareil auditif sont mortes .

Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- VHF
- Morgan addict ++

Les aides électriques je suis contre.... mais j'ai toujours mon cornet acoustique avec moiMaclara 13 a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 1:09 pmNormal que le bruit a disparu , les piles de son appareil auditif sont mortes .![]()
![]()
![]()
Mais Mclara13 semble tres au fait des pb d'audition.... experience personnelle je suppose!

En Roadster V6 3L 2006
- Maclara 13
- administrateur

Qu'est ce que tu dis ?VHF a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 7:19 pmLes aides électriques je suis contre.... mais j'ai toujours mon cornet acoustique avec moiMaclara 13 a écrit : ↑ven. 25 oct. 2024 1:09 pmNormal que le bruit a disparu , les piles de son appareil auditif sont mortes .![]()
![]()
![]()
![]()
Mais Mclara13 semble tres au fait des pb d'audition.... experience personnelle je suppose!![]()
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.