Radiateur Alu et durites

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: Radiateur Alu et durites

#26 Message par ROADSTER » mar. 04 avr. 2023 7:03 pm

VHF a écrit :
mar. 04 avr. 2023 1:20 pm
Je l'ai surement déjà écrit.... mais quand j'ai acheté mon Roadster j'ai du changer le radiateur (alu) qui fuyait après 500km (pièce prise en charge par le vendeur)... le silent bloc central du haut était cassé en 2 morceaux et le radiateur tenait par la durite... confirmation que cela entraine des dégâts. Depuis 10000km pas de pb... mais en lisant les conseils de Roadster je me demande s'il est possible sur mon bolide d'intervenir sur la température de déclenchement du ventilateur qui doit être géré par l'ECU?
Tu ne touches pas à l'ECU, il faut changer la sonde de température qui donnera l'info de mise en route du ventilo à l'ECU, par exemple à 80° au lieu de 90°
Je ne me suis pas penché sur le pb, mais le thermostat est facile à trouver sur les bolides.
J'insiste:
Si tout va bien, voir la longue liste faite précédemment, le moteur 3L série 1 ne chauffe pas en été dans le Var, en Sicile, en Sardaigne, dans les Pouilles italiennes, au Portugal en pleine chaleur, avec son radiateur d'origine. Et tous disent qu'un radiateur en alu est formidable question refroidissement, le moteur ne chauffe plus. Je crois les copains!
Pour l'avoir testé voiture chargée à ras bord, avec 2 occupants et les valises pour 2 semaines! Le refroidissement est OK.

Je n'ai pas de badge devant la calandre, et je n'ai pas le grillage derrière la calandre, qui occulte le passage d'air, à vue de nez de 20% . En plus ce n'est pas spécialement beau, et sans cela, mon radiateur est intact, il supporte les gravillons.

Avant j'habitais dans le Doubs, j'allais souvent dans le Jura, il n'y fait pas plus chaud qu'en Sicile, tiens, j'ai oublié la Corse!

Il y a des modèles de Morgan qui ont des moteurs qui chauffent plus, semble-t-il, un pote possède un 4 cylindres 1.8L Ford, le ventilo se met en route très rapidement...Nous y avons installé ensemble un radiateur alu, en remplacement du précédent qui fuyait, le nouveau un peu plus grand semble convenir. Mais je n'ai pas testé tout ce que j'ai écris. Nous avons changé aussi la pompe à eau, qui fuyait aussi...Si j'ai bonne mémoire....Il pourrait confirmer.
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#27 Message par VHF » mar. 04 avr. 2023 8:27 pm

Pour ma part je trouve que le ventilo se déclenche souvent l'été dans les montées notamment avec un mano de température souvent entre 100 et 105°C... Je sais que les moteurs Duratec ont plutôt des température de fonctionnement élevées cela étant.
Je n'ai pas de badge devant ma calandre, mais il y a bien une grille (mise par le précédent propriétaire) que je peux retirer...
Il est certain que si je trouve ou se situe le thermo contact du ventilo et que je peux le remplacer par un autre avec une plage de déclenchement un peu plus basse je serai plus serein l'été!
En Roadster V6 3L 2006

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#28 Message par VHF » ven. 18 juil. 2025 1:55 pm

Des news du radiateur alu : rappel il s'agit du 2eme radiateur alu (donc 3eme radiateur depuis l'origine) et en septembre dernier il s'est mis a fuir après 5 ans et 13000km environ... lassé j'avais mis de l'anti fuite Facom puis revidangé après quelques centainesde km... je rentre d'un périple de 2300km sans pb de fuite ni de température mais je veux sécuriser le refroidissement. J'ai porté ce matin mon ancien radiateur alu chez un artisan réputé qui m'a été conseillépar un collectionneur et mon garagistequi s'occupe de Lotus....(il travaille avec la carrosserie Lecoq entre autre, et font des radiateurs alu pour l'aviation). Après examen, les radiateurs fournis par Morgan ont une bonne structure mais.... un faisceau chinois de piètre qualité. Il vont le refaire en récupérant les côtés et les boites a eau avec les tubulures et remplacer le faisceau par un qui vient de leur fabricant en Allemagne. J'en ai vu un exemplaire.... plus de tubes (tous les 7,8mm au lieu de 10mm), ailettes de refroidissement plus épaisses (qui ne se déforment pas au moindre contact), testéensuite en pression a plus de 2bars. Prix annoncé 680€ttc... soit moins de la moitié du prix des cochonneries vendues dans le réseau....
Dès qu'il est prêt je leur laisse celui actuellement sur le Roadster pour qu'il fasse la même opération. Si un membre du forum est intéressé .....
En Roadster V6 3L 2006

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#29 Message par VHF » jeu. 07 août 2025 2:53 pm

C'est fait... ce matin j'ai récupéré mon radiateur alu refait et je m'attaque au remontage (le second radiateur a été déposé et confié à l'artisan ). Donc quelques explications de la piètre qualité des radiateurs Mulfab vendus fort chers par Morgan(mais fabriqués chez Serck Motorsports)... entre autre. La structure est bien faite mais faisceau est pire que ce que l'on pensait.... après démontage (il faut decouper l'ensemble ) il apparait que 2 faisceaux de 25mm sont soudés l'un a l'autre avec un espace de 10mm entre les 2 rangées de tubes.... et comme ils sont soigneux et sur de leur fait ils ont enduit la soudure avec du mastic silicone...... bref du bidouillage indigne (voir du travail de cochon!).
En plus on fait croire que l'epaisseur du faisceau est de 52mm mais en réalité c'est 50mm avec un pb de perturbation du flux d'air entre les 2 rangées.
Désormais mon radiateur refait comporte un faisceau de 55mm d'épaisseur, des tubes tout les 7mm environ non 10mm, et une surface d'échange thermique augmentée de 15 à 20%.... par ailleurs les ailettes sont beaucoup plus épaisses et ne se déforment pas au moindre contact.... pour un peu plus de 700€ c'est un prix très honnête (surtout comparé à ce qui est fourni par le réseau).
Je vais remonter l'ensemble dès à présent et vous ferai le retour sur le refroidissement après essai.
Adresse de l'artisan : RAI25, 7 rue des longues raies 25220 THISE (Pietro Magnacca)...
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#30 Message par ROADSTER » ven. 08 août 2025 11:37 am

Ta satisfaction fait plaisir à lire.

Je n'ai jamais considéré ces radiateurs Mulfab, comme un bijou d'excellence.
Tu le confirmes, et le silicone pour renforcer les soudures, c'est édifiant et très original.
Je pense que ce sont des radiateurs à poser quand le radiateur d'origine était en plastique, et qu'il a explosé, ne supportant pas les contraintes mécaniques.
Donc pour le fabrication de bolides à partir de juillet 2007.
Et quand le radiateur d'origine par exemple des 4/4, est de taille ridicule, alors le Mulfab apporte un plus indéniable.(Testé)

Le radiateur de mon Roadster de mai 2007, est toujours celui d'origine, en cuivre/laiton, il fait bien son job, et supporte les tortillements de la caisse, s'il est tenu par 3 silentblocs en bon état. Chose que je n'avais pas vérifié pendant ma jeunesse, le premier à casser est celui du haut, le radiateur juste tenu en haut par la durite, la soudure du tuyau sur lequel est fixée la durite a vite fait de lâcher. Facilement réparable, la réparation tient bien, et je vous promets que je surveille les silentblocs, et que j'en ai 3 neufs dans mon bolide, pour les longs voyages.
Le prochain sera au Sud du Sud de l'Italie, 4/5000 Km?
Les 100 000 Km devraient être franchis à cette occasion. Je n'ai jamais eu de surchauffe, mais je n'ai pas l'option de la grille derrière la calandre (qui est un super frein au flux d'air) et pas de badge ou de parechoc, bref, rien devant la calandre, et aucun frein ajouté dans la baie moteur.

:arrow: :?: J'ai rencontré un Morganiste Plus 4, qui est très content de sa modification: Le radiateur de chauffage est en permanence alimenté en liquide de refroidissement bouillant, le réglage du chauffage ne se faisant que par un volet d'air plus ou moins ouvert... De ce fait même chauffage à zéro, le radiateur de chauffage, présent dans l'habitacle, apporte joyeusement et incontestablement des calories. De plus l'air de ventilation, qui devrait être froid, est toujours chaud; :evil:

Il a donc ajouté au circuit un coupe eau chaude sur la durite d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage.
Sa voiture est devenue fraîche même par grande chaleur, enfin selon lui.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Mais je me dis que le refroidissement du moteur peut être affecté par cette réduction de volume d'eau circulante, et la pompe qui doit voir son débit réduit, peut ne pas apprécier?

Je préfère donc avoir chaud.
Et puis tout chauffe, le cache boite de vitesse, les pots de chaque côté, un peu plus ou un peu moins.....
..

hbr5
VIP
VIP

#31 Message par hbr5 » ven. 08 août 2025 12:26 pm

Ben vouiii , obligatoire .... en cas de suppression de l'eau dans le système de chauffage cela fait moins de déperdition de chaleur ou plus exactement enlève un point d'échange de chaleur constitué par l'échangeur situé dans le chauffage .

D'ailleurs en cas de surchauffe du circuit moteur je mets en route le ventilo de chauffage en l'ouvrant en grand ... le résultat est une baisse sérieuse de la T° moteur quasi instantanément .

Donc au résultat , pour éviter de se cramer les pieds .... on crame le joint de culasse :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#32 Message par VHF » ven. 08 août 2025 1:13 pm

ROADSTER a écrit :
ven. 08 août 2025 11:37 am
Ta satisfaction fait plaisir à lire.

Je n'ai jamais considéré ces radiateurs Mulfab, comme un bijou d'excellence.
Tu le confirmes, et le silicone pour renforcer les soudures, c'est édifiant et très original.
Je pense que ce sont des radiateurs à poser quand le radiateur d'origine était en plastique, et qu'il a explosé, ne supportant pas les contraintes mécaniques.
Donc pour le fabrication de bolides à partir de juillet 2007.
Et quand le radiateur d'origine par exemple des 4/4, est de taille ridicule, alors le Mulfab apporte un plus indéniable.(Testé)

Le radiateur de mon Roadster de mai 2007, est toujours celui d'origine, en cuivre/laiton, il fait bien son job, et supporte les tortillements de la caisse, s'il est tenu par 3 silentblocs en bon état. Chose que je n'avais pas vérifié pendant ma jeunesse, le premier à casser est celui du haut, le radiateur juste tenu en haut par la durite, la soudure du tuyau sur lequel est fixée la durite a vite fait de lâcher. Facilement réparable, la réparation tient bien, et je vous promets que je surveille les silentblocs, et que j'en ai 3 neufs dans mon bolide, pour les longs voyages.
Le prochain sera au Sud du Sud de l'Italie, 4/5000 Km?
Les 100 000 Km devraient être franchis à cette occasion. Je n'ai jamais eu de surchauffe, mais je n'ai pas l'option de la grille derrière la calandre (qui est un super frein au flux d'air) et pas de badge ou de parechoc, bref, rien devant la calandre, et aucun frein ajouté dans la baie moteur.

:arrow: :?: J'ai rencontré un Morganiste Plus 4, qui est très content de sa modification: Le radiateur de chauffage est en permanence alimenté en liquide de refroidissement bouillant, le réglage du chauffage ne se faisant que par un volet d'air plus ou moins ouvert... De ce fait même chauffage à zéro, le radiateur de chauffage, présent dans l'habitacle, apporte joyeusement et incontestablement des calories. De plus l'air de ventilation, qui devrait être froid, est toujours chaud; :evil:

Il a donc ajouté au circuit un coupe eau chaude sur la durite d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage.
Sa voiture est devenue fraîche même par grande chaleur, enfin selon lui.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Mais je me dis que le refroidissement du moteur peut être affecté par cette réduction de volume d'eau circulante, et la pompe qui doit voir son débit réduit, peut ne pas apprécier?

Je préfère donc avoir chaud.
Et puis tout chauffe, le cache boite de vitesse, les pots de chaque côté, un peu plus ou un peu moins.....
Je n'ai malheureusement pas eu le choix du radiateur alu puisqu'il avait été posé par le précédent propriétaire de la voiture.... si j'avais eu un radiateur d'origine en cuivre/laiton je l'aurai gardé. D'ailleurs le copain qui est à la Chapelle sur F. à quelques kilomètres de chez moi a son radiateur d'origine sur son Roadster de 2005 et n'a pas de pb. Mais peut-être vais- je aussi retirer la grille de calandre finalement... au moins pour voir si ça change quelque chose....
Hier soir après remontage et purge du système je suis allé faire un tour sur de belles petites routes sinueuses et avec du relief ( passage par Arbois, Pupillin, Chamolles, Poligny, et retour par la N83) a peu près 50km dont une bonne partie entre 40 et 50km/h en seconde et 3ème... a ce régime et en montée la temperature indiquée finit par dépasser 100 degrés et le ventilateur (renforcé et pas d'origine lui non plus mais monté chez Morgan Bruxelles) se met en route. De toute façon il n'y a pas de mystère le Duratec V6 fonctionne à température élevée ( j'ai fait des recherches et trouvé que le calculateur déclenche le ventilateur à 107 degrés et l'arrête à 95 degrés....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#33 Message par ROADSTER » ven. 08 août 2025 5:45 pm

hbr5 a écrit :
ven. 08 août 2025 12:26 pm
Ben vouiii , obligatoire .... en cas de suppression de l'eau dans le système de chauffage cela fait moins de déperdition de chaleur ou plus exactement enlève un point d'échange de chaleur constitué par l'échangeur situé dans le chauffage .

D'ailleurs en cas de surchauffe du circuit moteur je mets en route le ventilo de chauffage en l'ouvrant en grand ... le résultat est une baisse sérieuse de la T° moteur quasi instantanément .

Donc au résultat , pour éviter de se cramer les pieds .... on crame le joint de culasse :mrgreen:
Pour le premier point, globalement d'accord, mais je ne suis pas aussi catégorique que toi...

Je m'explique, préférant ne pas affirmer un truc sans démonstration.
De l'eau chaude qui circule dans un radiateur dont la circulation d'air est théoriquement nulle, ne va pas vraiment refroidir, il y a juste un peu de perte de ces calories qui viennent chauffer les pieds des passagers malgré l'isolation thermique, mais c'est peanuts par rapport aux besoins de refroidissement du moteur. Nos pieds ne sont pas à 100°
et l'eau ne sera pas sérieusement refroidie s'il n'y a pas d'air...

Ce qui me gêne, c'est que la modification change le travail de la pompe à eau:
L'eau chaude sortant du moteur, est pulsée par la pompe, pour l'envoyer au radiateur principal par une grosse durite
en plus de l'autre voie: Durite de plus petite section, vars le petit radiateur de chauffage .
Fermer cette petite durite, va demander à la pompe à eau de brasser de l'eau en quantité moindre, donc la pression d'eau dans le radiateur principal et le calorstat risque d'augmenter, ce qui va faire travailler la pompe différemment de ce qu'elle est prévue....

Ce n'est pas dramatique quand cela est prévu, je me souviens que la DS de mon père avait le réglage du chauffage par un robinet gradué d'eau, placé au centre, sur la paroi parefeu, sous la planche de bord.
Sur la DS, l'été, le radiateur de chauffage est fermé, comme on pourrait le faire sur nos Morgan.
Je me souviens fort bien du cas de la DS, car le dernier hiver où on a eu cette délicieuse voiture, une fois les jours froids arrivés, la vanne de chauffage est restée bloquée par la rouille, en position fermée! Pour la changer, il faut déposer le moteur nous avait dit le garagiste. Si je me souviens bien, j'avais 15 ans!

Il y a donc 2 systèmes pour régler la température de l'habitacle: par modification du débit d'eau chaude par un robinet d'eau plus ou moins ouvert, ou par modification du flux d'air qui passe par le radiateur de chauffage...

Le ventilo de refroidissement du radiateur principal est un autre sujet. Son déclenchement automatique fonctionne très bien sur mon bolide, pas besoin d'un inter pour forcer sa marche.
Si tout est bien réglé, et en état de fonctionnement normal, tout va bien.

Remarque: Celui qui a fait cette modification sur sa Morgan, est un ancien garagiste:
Pour s'acheter une Morgan, il faut des moyens financiers, il n'a pas fait faillite faute de clients...
Certains Morganistes ne sont pas des bras cassés sans cerveau.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#34 Message par ROADSTER » ven. 08 août 2025 5:58 pm

VHF a écrit :
ven. 08 août 2025 1:13 pm

Je n'ai malheureusement pas eu le choix du radiateur alu puisqu'il avait été posé par le précédent propriétaire de la voiture.... si j'avais eu un radiateur d'origine en cuivre/laiton je l'aurai gardé. D'ailleurs le copain qui est à la Chapelle sur F. à quelques kilomètres de chez moi a son radiateur d'origine sur son Roadster de 2005 et n'a pas de pb. Mais peut-être vais- je aussi retirer la grille de calandre finalement... au moins pour voir si ça change quelque chose....
Hier soir après remontage et purge du système je suis allé faire un tour sur de belles petites routes sinueuses et avec du relief ( passage par Arbois, Pupillin, Chamolles, Poligny, et retour par la N83) a peu près 50km dont une bonne partie entre 40 et 50km/h en seconde et 3ème... a ce régime et en montée la temperature indiquée finit par dépasser 100 degrés et le ventilateur (renforcé et pas d'origine lui non plus mais monté chez Morgan Bruxelles) se met en route. De toute façon il n'y a pas de mystère le Duratec V6 fonctionne à température élevée ( j'ai fait des recherches et trouvé que le calculateur déclenche le ventilateur à 107 degrés et l'arrête à 95 degrés....
Oui, je me souviens très bien que tu as dit que le radiateur de ton bolide avait été changé avant ton achat. Dommage.
Tous les proprio se font avoir avec des vertus annoncées sur telle modification, ils vont faire poser le système très prometteur, oublient de demander au garagiste l'ancienne pièce d'origine, le garagiste se garde bien de la proposer.
C'est le cas des radiateurs, des pots d'échappement, des suspensions, des volants, des rétroviseurs, des papillons de roues....: Il faut demander le système d'origine, et le garder précieusement...

Si le système déclenche le ventilo à 107°C, c'est que le moteur aime fonctionner à cette température. Rien de scandaleux ou d'anormal.
Toutefois il me semble que mon ventilo d'origine, se met en route un peu plus tôt.
Mais pouvons nous faire confiance au thermomètre du TdB???
Mon expérience personnelle: Le bocal de liquide de refroidissement doit être impérativement rempli pas plus haut que le minimum: En chauffant, le volume atteint un niveau impressionnant, et si on remplit le bocal au dessus, tout est perdu par le trop plein. Ce bocal est le même sur les Plus 4 et les V6. Les besoins sont différents, et n'ont pas été respectés.
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#35 Message par VHF » ven. 08 août 2025 9:04 pm

Totalement d'accord avec toi sur le remplissage du vase d'expansion. Hier j'ai fait la purge après remplissage puis ma balade et ce matin a froid j'ai fait le niveau au minimum (après une nuit a refroidir le niveau était a 1.5cm sous le minimum. Demain j'irai faire un tour et je prendrai la température ( au thermomètre laser) en rentrant et lors du déclenchement du ventilateur.... je verrai bien si l'indicateur du tdb est proche de la réalité totalement fantaisiste....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#36 Message par ROADSTER » sam. 09 août 2025 9:22 am

Nous attendons le retour de l'essai! :doigt:

Sur ma Morgan, j'ai enfin changé le "T" en plastique qui est à la sortie du vase d'expansion pour celui en laiton, en préventif.
Le T d'origine ne semble pas fragile, pas cassé en forçant pour décoller les durites, mais c'est vrai que celui en laiton va durer plus longtemps! :roll:
Et j'en ai profité pour changer les 2 courroies, celles de la pompe à eau n'a pas beaucoup de place! Pour le faire, j'ai commandé sur TEMU l'outil spécial,
une petite merveille dont il ne faut pas se passer, pour 3€. La courroie se place sans forcer, on ne la blesse pas.
J'ai mis le lien sur mon post entretien, tout en bas du menu...
Je pensais à ces problèmes de chauffe que je n'ai jamais rencontré, pourtant les 100 000 Km ont été faits les étés, en Corse, en Sicile, en Sardaigne, au Sud de l'Italie, dans le Var...
JAMAIS de souci. Mais je ne tente pas le Diable pour le prochain voyage dans les Pouilles!

Les courroies d'origine ne semblaient pas mortes, juste celle de l'alternateur présentait des mini craquelures du caoutchouc, en la retournant à l'envers....
Ce qui casse, c'est la toile intérieure....
Complément avec du liquide de refroidissement.
A ce propos, vous utilisez lequel ? Un spécifique? Moi je mets le spécial Ford, Jaguar, qui a des reflets marrons. Sans savoir quelles sont exactement les différences,
mais il doit y en avoir!....
J'attends que les enfants soient partis pour faire un tour, ma Jag XK stationne devant, la Tesla de notre fille occupe une place de garage, c'est serré!

Hors sujet:
A propos de Tesla, je suis allé chercher les enfants à l'aéroport avec leur Tesla qui dormait chez nous.
C'est impressionnant à conduire, les reprises sont monstrueuses, le confort extra,
une sono d'enfer! Ma Jag XK avec son V8 est battu question performances.
Ce qui est amusant, c'est combien c'est performant, alors que sur la route, aucun conducteur n'exploite le bolide:
Je pense que les conducteurs sont tous respectueux de l'énergie, au point de ne pas exploiter les 2 moteurs, au profit des performances d'autonomie!
Et on n'entend jamais la sono d'un cacou en Tesla, les vitres ouvertes qui attend au feu rouge avec impatience pour démarrer en trombe!
La philosophie est différente.

Le but du jeu est de faire le maximum de kilomètres avec le plein.
Alors que lorsque je conduis la Jag, je m'en moque, j'ouvre les vitres pour entendre la pollution sonore que j'inflige aux gens. :mrgreen:
Quand on appuie, les clapets s'ouvrent automatiquement!
Tous ceux qui ont des électriques ou des hybrides, n'ont pas la fibre des Fangio!
Le même conducteur roule très différemment selon le bolide. Enfin moi....
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#37 Message par VHF » sam. 09 août 2025 1:27 pm

Essai ce matin et surtout prises de température au retour ( Thermomètre laser Bosch)... le moteur est un peu plus long à monter en température, sur route entre 80/110km/h la température moteur indiquée est stable à 90 degrés, sur petites routes ( en relief) roulant entre 40/60km/h la température monte et le ventilateur s'enclenche l'indicateur du tdb passe au au-dessus de 100 degrés....mais les valeurs qui suivent mesurées au retour sont intéressantes.
La temperature à l'entrée haute du radiateur est entre 93 et 95 degrés quand le ventilateur se declenche, en sortie de radiateur (en bas) la température est entre 50 et 53 degrés. La température au même endroit est entre 88 / 90 degrés quand le ventilateur s'arrête, en sortie la températureest stable a 53 degrés.....
Moralité il y a a peu près 10 a 15 degrés d'ecart avec les indications du tdb qui donne des valeurs supérieures. Certes l'endroit ou le capteur est placé aurait été mieux pour faire les mesures mais il est pas accessible/ visible et les valeurs ne doivent pas beaucoup varier entre la mesure par le le capteur et l'entrée du ldr dans la boite a eau superieure du radiateur...
En Roadster V6 3L 2006

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#38 Message par VHF » sam. 09 août 2025 4:53 pm

Précision: j'utilise du liquide de refroidissement Ford/Jaguar de couleur orange.... et je le remplace tous les 3 ans....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#39 Message par ROADSTER » lun. 11 août 2025 2:51 pm

Merci<;
Donc ton radiateur fait bien le job.
Donc l'indicateur de température au TdB augmente la température réelle.
Donc tu es rassuré, et Vroooom ça roule.

Parfait.
J'ai un thermomètre électronique, mais pas un Bosch, un chinois acheté dans la meilleure pharmacie du Doubs.
Il fait température frontale et par un bouton, température des objets, mais à 300°C, il ne comprend plus rien. :wall:

Je n'ai pas contrôlé comme tu as fait: Sur mon bolide, pas de surchauffe, Le liquide de refroidissement ne se met pas en ébullition, le niveau de <LdR ne baisse pas;
Par contre je contrôle toujours le déclenchement du moto ventilateur avant chaque périple, et suis content de l'entendre dans les embouteillages<;
et puis si cela chauffait trop, j'ai toujours la ressource de mettre le chauffage à fond, avec la ventilation de l'habitacle à fond !

Quand on aime sa bagnole, on la préserve.
Et sa copilote? On promet un bon cocktail au choix à l'arrivée....

Et ça roule bien. Pourvu que cela dure.
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#40 Message par VHF » lun. 11 août 2025 8:28 pm

ROADSTER a écrit :
lun. 11 août 2025 2:51 pm
Merci<;
Donc ton radiateur fait bien le job.
Donc l'indicateur de température au TdB augmente la température réelle.
Donc tu es rassuré, et Vroooom ça roule.

Parfait.
J'ai un thermomètre électronique, mais pas un Bosch, un chinois acheté dans la meilleure pharmacie du Doubs.
Il fait température frontale et par un bouton, température des objets, mais à 300°C, il ne comprend plus rien. :wall:

Je n'ai pas contrôlé comme tu as fait: Sur mon bolide, pas de surchauffe, Le liquide de refroidissement ne se met pas en ébullition, le niveau de <LdR ne baisse pas;
Par contre je contrôle toujours le déclenchement du moto ventilateur avant chaque périple, et suis content de l'entendre dans les embouteillages<;
et puis si cela chauffait trop, j'ai toujours la ressource de mettre le chauffage à fond, avec la ventilation de l'habitacle à fond !

Quand on aime sa bagnole, on la préserve.
Et sa copilote? On promet un bon cocktail au choix à l'arrivée....

Et ça roule bien. Pourvu que cela dure.
Oui mon radiateur refait chez RAI25 fait bien le job. Aujourd'hui j'ai fait un A/R à Fontain... soit environ 55km par la N83 pour l'essentiel avec 33 ou 35 C° dehors... bilan : à 80 - 90km/h l'indicateur de température reste en dessous 90C° au tdb... ce qui doit faire 80 a 90C° à l'entrée du radiateur et 45 a 50C° en sortie... Rassuré je suis!
Jeudi on va faire une balade avec le copain de la Chapelle sur Furieuse (on s'est rencontré quand il cherchait sa Morgan et que tu lui avais suggéré de me contacter...) :dance:
En Roadster V6 3L 2006

Répondre