Court circuit intermittent

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
pepere
VIP
VIP

Court circuit intermittent

#1 Message par pepere » lun. 14 sept. 2009 7:15 pm

Durant notre voyage en Corse nous avons roulé sur certaines routes tres tres mauvaises. J'avais l'impression de me trouver sur une machine a tester les suspensions. Nos pauvres mog grincaient et hurlaient de douleur. La mienne en a eu marre et a decidée de faire peter un fusible de 20 A (qui doit etre sur la regulation de la charge batterie).
Le fusible repetait des que je passais sur un ralentisseur pourtant passé au pas.
J'ai passé mes doigts crochus sur les faisceaux esperant trouver une anomalie, mais la fée Morgan m'a dit que je ne m'en tirerais pas a si bon compte. J'ai donc roulé avec une poignée de fusibles dans une main, un oeil sur les bosses et l'autre sur le voyant d' alarme. Et puis le phenomene ne s'est plus repeté et nous avons pu rentrer pepere.
Cette aprem j'ai pete tous les colliers qui tiennent les faisceaux pour voir s'il n'y avait pas d'usure qui aurait pu me provoquer un court jus.
Je n'ai rien trouvé pour le moment. Demain je remettrai ça mais ça devient inquietant.

La taupe

Re: Court circuit intermittent

#2 Message par La taupe » lun. 14 sept. 2009 7:45 pm

pepère a écrit :Je n'ai rien trouvé pour le moment. Demain je remettrai ça mais ça devient inquietant.
Perd pas courage, mon Pépère, ça ne peut être qu'un court-circuit qui se produit quand le chassis tortille un peu sur les cahots, que le faisceau
qui a ragué contre et s'est dénudé et court-jute.

Concentre toi sur la partie qui liée au fusible qui pête. En desespoir de cause, mets le contact et tord le faisceau section pas section pour reperer la zone qui le fait claquer. N'oublies pas qu'il peut aussi s'agir de fils qui se sont dénudé (surchauffe) dans le faisceau plutot que court-jus faisceau sur chassis.

Tu vas trouver, va!

BLG83
VIP
VIP

#3 Message par BLG83 » lun. 14 sept. 2009 7:49 pm

Pépère si tu ne trouves pas Raphy fait une deuxième édition au Printemps 2010

pepere
VIP
VIP

#4 Message par pepere » mar. 15 sept. 2009 10:51 pm

Suite,
aujourd'hui, j'ai repris tous les fils. Dans la cabine je n'ai rien remarqué. autour du moteur je suis revenu sur un endroit qui m'avait l'air suspect et que j'avais isolé en Corse. Une micro marque sur l'isolant. Au testeur en effet j'atteinds le cuivre. Serait ce la ? C'est vraiment minuscule mais cela pourrait indiquer pourquoi la panne ne s'etait pas reproduite apres mon bricolage.
Comme je n'ai rien vu d'autre je mets de la gaine electrique partout ou les fils trainent sur le metal.
Demain je continue.

4473
VIP
VIP

#5 Message par 4473 » mer. 16 sept. 2009 7:17 pm

pepère a écrit :Suite,
aujourd'hui, j'ai repris tous les fils.
Demain je continue.
Essaie aussi de rouler !
4473

pepere
VIP
VIP

#6 Message par pepere » mer. 16 sept. 2009 9:24 pm

Suite et fin,
Aujourd'hui; j'ai protegé les torons des masses metalliques, mis des colliers pour eviter que ça pendouille. Puis resserage des ailes a la partie avant principalement, puis des pedales et des sieges. Le reste n'avait pas bougé. J'ai l'impression que la voiture grince moins. J'ai aussi fait un peu de nettoyage sous le tableau de bord.
Croisont les doigts. Pour les premiers tests la titine a bien reagit.
A voir dans le temps.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par g.verzier » mer. 16 sept. 2009 9:48 pm

Si tu es amené à remettre un ruban PVC ou similaire pour protéger ton faisceaux, je te suggère un ruban auto-amalgamant, c'est à dire que les différents tours de ruban vont fusionner entre eux.

C'est le quasiment le seul type de ruban qui se se décolle pas à la longue dans un compartiment moteur. Et c'est plus propre que des colliers rilsan tous les 3 cm avec des bouts de rubans décollés.

Aussi, si ton faisceau passe sur une arrête de tôle, tu peux coller un caoutchouc de protection sur l'angle ou passer un manchon PVC en spirale autour du faisceau.

Comme ça, tu peux retourner en Corse chaque année pendant 30 ans sans ta provision de fusibles :wink:

pepere
VIP
VIP

#8 Message par pepere » jeu. 17 sept. 2009 11:32 am

J'ai protégé le faisceau aux endroits critiques avec du tube pvc electrique souple que j'ai fendu au milieu sur toute la longueur pour y inserer le toron de fil.
J'aurai un oeil sur le comportement du pvc a la chaleur du compartiment moteur.
J'avais pensé aussi au ruban spiralé pour entortillé le faisceau avec mais j'en avais pas sous la main.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#9 Message par g.verzier » jeu. 17 sept. 2009 11:57 am

pepère a écrit :J'aurai un oeil sur le comportement du pvc a la chaleur du compartiment moteur.
S'il commence à se ramollir et à fondre, regarde ton moteur, il doit alors y avoir un beau départ d'incendie :oops:

pepere
VIP
VIP

#10 Message par pepere » jeu. 17 sept. 2009 12:31 pm

Le tube est sur le devant contre le ventilateur, je ne pense pas que la chaleur y soit si importante.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#11 Message par STAMPE » jeu. 17 sept. 2009 6:39 pm

Si que je puis me permettre j'aurais protégé les fils soit avec du souplisseau (gaine rétractable à la chaleur) ce qui évite de la fendre soit encore mieux et plus élégant et très durable entourer les cables électriques de cuir fin retenu avec du fil à freiner.

4473
VIP
VIP

#12 Message par 4473 » jeu. 17 sept. 2009 8:46 pm

STAMPE a écrit :Si que je puis me permettre j'aurais protégé les fils soit avec du souplisseau (gaine rétractable à la chaleur) ce qui évite de la fendre soit encore mieux et plus élégant et très durable entourer les cables électriques de cuir fin retenu avec du fil à freiner.
Le luxe, le luxe , le luxe.
Bien sûr le cuir doit être assorti.
4473

pepere
VIP
VIP

#13 Message par pepere » jeu. 17 sept. 2009 10:23 pm

Je n'aime pas la gaine retractable car elle devient trop rigide et deuxio il aurait fallu defaire tout le faisceau pour l'enfiler et de plus avec tous les departs dans tous les sens, impossible a faire.
J'ai roulé une 100 de km cette aprem. La gaine pvc tiens tres bien le choc la ou je l'ai placé. Pas de souci pour mes courts jus tres bien de ce coté.
Cependant on s'arrete dans un bled pour prendre un pot, en sortant je me dis que je vais controler mes modifs. En soulevant le capot j'entends un bruit de bouilloire. J'en deduis que le ventilo n'a pas marché. Le tuyau du haut du radiateur est chaud celui du bas presque tiede. Le calorsta pourrait etre en cause. Je laisse refroidir une heure et nous repartons. Nous sommes a 50 km de la maison , on est en descente , apres c'est du plat en fond de vallée bien fraiche. Cela me rassure.
La panne est vicieuse car rien ne previent dans cette affaire. La tempe est dans le normal , pas de voyant alarme. Et pourtant le ventilo ne tourne pas.
Je m'arrete au bout de 40 km pour voir comment ça se comporte. ça bout encore. Je regarde les fusibles , tout est correct. On attends un peu et on repart.
Je m'arrete encore au bout de 10 km pour voir. La surprise , ça bout plus , les 2 tuyaux sont a temperature normale. Je remets en route et j'entends le ventilo s'enclencher.
Me reste plus qu'a resoudre cette nouvelle enigme.
Malgre cette succession d'emerdement chaque fois que je prends cette voiture ,je n'arrive pas a m'en detacher, je l'aime.
Alors suis je mazo !!!

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#14 Message par g.verzier » jeu. 17 sept. 2009 10:48 pm

Ta petite histoire est pas très claire, tu nous dis pas les température indiquée au tableau de bord. Je te proposes les vérifications suivantes :

- alimentation du ventilateur sur 12V pour être sûr qu'il est okay
- dépose de la sonde de température au bas du radiateur pour la tester dans de l'eau chaude avec un Métrix. Le contact doit s'ouvrir vers 100° et se refermer vers 95° (voir les valeurs exactes pour ton moteur)
- si ces 2 pistes ne donnent rien, dépose du calorstat pour le même test dans l'eau chaude. Il doit commencer à s'ouvrir vers 85° et être complètement ouvert vers 100° (valeurs à vérifier pour ton moteur)

Il est probable que ce soit ce dernier qui fonctionne mal, mais vérifie les 2 premiers points d'abord avant de démonter le calorstat, moins accessible.

Si rien de tout cela ne donne de résultat, c'est alors probablement un problème de connexions électriques. Il faudra alors sonder cette partie de câblage pour détecter un éventuel faux contact, genre court circuit intermittent.

J'ai vu un post à ce sujet il y a quelques temps, je sais plus où :wink:

CorsaRed

#15 Message par CorsaRed » ven. 18 sept. 2009 3:25 am

Comme La taupe et comme g.verzier, je ne comprends pas ton souci de refroidissement.
En fait, après quatre lectures attentives, je ne vois qu'un système qui marche normalement.
pepère a écrit :En soulevant le capot j'entends un bruit de bouilloire. J'en deduis que le ventilo n'a pas marché.
Donc en fait, tout par de là, tes doutes, tes inquiétudes (?).
Je me demande si tu n'as pas seulement entendu les transferts de liquide entre le vase d'expansion et le circuit de refroidissement (ce qui est normal), et non pas un bruit de liquide qui bout.

Tous les symptomes que tu décris ensuite sont...normaux...
Jusqu'à celui-ci, qui est mon préféré:
pepère a écrit :La tempe est dans le normal , pas de voyant alarme. Et pourtant le ventilo ne tourne pas.
On pourrait traduire par: "Tout est normal, et pourtant tout est normal. Que se passe-t-il ?!".

Si j'ai bien compris, tu n'as jamais vu le mano de température s'élever anormalement (?).
Tu as seulement entendu un bruit de flotte (?).
Et tu as testé la température à la main en touchant les durites (?)

Si ton voyant de température était monté plus haut que les 100° (à l'imprécision du mano près), je dirais qu'il est possible qu'il y ait un léger faux-contact sur la sonde de température qui commande le ventilo (ça m'est arrivé et j'en ai parlé ici, c'est peut-être à ça que fait allusion g.verzier).
Il suffit dans ce cas de nettoyer et de resserrer les cosses.

Le premier test simple que tu peux faire, c'est de laisser tourner au ralenti, boire une bière tranquillement en regardant le mano de température s'élever, et écouter attentivement si le ventilo se met en route quand la température arrive dans la zone des 100°.
Je suis pratiquement sûr que ce sera le cas.
pepère a écrit :Malgre cette succession d'emerdement ....
...Alors suis je mazo !!!
Peut-être que, effectivement, la résolution de l'énigme est dans la fin de ton message.
Tu as eu pas mal d'ennuis ces derniers temps, essence pourrie, court-jus intermittent...etc.
Tu n'es pas maso, mais juste un peu obsédé, un peu sensible de la panne.
"Chat échaudé craint l'eau froide", dicton parfaitement adapté à la situation.

chanteclair
VIP
VIP

#16 Message par chanteclair » ven. 18 sept. 2009 8:30 am

pepère a écrit :
Malgre cette succession d'emerdement chaque fois que je prends cette voiture ,je n'arrive pas a m'en detacher, je l'aime.
Alors suis je mazo !!!
Je me sens beaucoup moin seul..
J'aime bien le dicton de Corsa Red "Chat échaudé craint l'eau foide"
Chanteclair

LOU01
VIP
VIP

#17 Message par LOU01 » ven. 18 sept. 2009 8:52 am

Ben mon Pépère, elle t'angoisse cette machine, je rejoins le Rouge et le Canut, tout semble "normal" dans tes descriptions, je ne vois pas de "panne", surveille tout de même, mais ne stresse pas... 8)
LOU01

LOU01
VIP
VIP

#18 Message par LOU01 » ven. 18 sept. 2009 9:03 am

chanteclair a écrit :..(...)...J'aime bien le dicton de Corsa Red "Chat échaudé craint l'eau foide"
C'est connu et vieux comme le monde, en fait cela remonte au jardin d'Eden, du temps où Eve et Adam étaient seuls au monde avec Dieu, comme Adam était un "coup unique", la petite Eve qui devait peupler le monde était tout le temps en "chaleur", sa "chatte" chauffait et elle ullulait toute la nuit empechant Dieu de trouver un repos mérité...
Une nuit, excédé par ses gémissements, Dieu lui jeta un seau d'eau, direct sur le minou, (en même temps, c'est Dieu) et depuis tous les chats craignent l'eau, chaude ou froide d'ailleurs...
C'est connu, ....:mrgreen:...

Lou01,
Maître Historien Affabulateur (c'est sur ma carte de visite)
LOU01

BAR83
Modérateur
Modérateur

#19 Message par BAR83 » ven. 18 sept. 2009 1:38 pm

CorsaRed a écrit :(...)
pepère a écrit :En soulevant le capot j'entends un bruit de bouilloire. J'en deduis que le ventilo n'a pas marché.
Donc en fait, tout par de là, tes doutes, tes inquiétudes (?).
Je me demande si tu n'as pas seulement entendu les transferts de liquide entre le vase d'expansion et le circuit de refroidissement (ce qui est normal), et non pas un bruit de liquide qui bout. (...)
Sûr que c'est ça. Il m'est arrivé exactement la même mésaventure. Et après avoir appelé mon mécano au secours (et accessoirement m'être couvert de ridicule), il m'a démontré que c'était bien le bruit de circulation de l'eau dans le vase d'expansion.
BAR 83.

pepere
VIP
VIP

#20 Message par pepere » ven. 18 sept. 2009 4:55 pm

Merci tous pour vos reactions. Il est sur que je cumule en ce moment les conneries, Je suis en plein dans la loi de Murphy alors je deviens sensible au moindre bruit.
Pour repondre a la question de la tempé , l'aiguille talonnait le 100°. Comme dab.

La taupe

#21 Message par La taupe » ven. 18 sept. 2009 5:16 pm

pepère a écrit : Il est sur que je cumule en ce moment les conneries
Niet, tu ne pouvais pas savoir que les pourfendeurs de la distribution allaient glaviotter des cailloux, des hiboux et des poux dans ta carafe à jus de jungle et faire le Tour de Corse avec un Morgan quasi neuf en s'en tirant avec un fusible intempestif relève de l'exploit. Imagine que t'aurais été le co-pilote de l'astronaute pneumologique et son arrêt-au-masque !

Te fais pas de mousse; bois la plutôt.

pepere
VIP
VIP

#22 Message par pepere » ven. 18 sept. 2009 5:47 pm

C'est vrai qu'avec ce trip nos mogs ont ete depucelées. Quand je repense a certaines routes , faut etre solide pour resister.
Ceux qui vont aller au Cap Nord ont interet a bien les affuter.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#23 Message par STAMPE » ven. 18 sept. 2009 5:49 pm

Touche à rien c'est bientôt l'hiver comme ca tu auras bien chaud et donc pas de h1 n1 mais si ça te crée trop de problème et que tu manques de place je peux te débarasser gratuitement juste pour aider. :oops:

pepere
VIP
VIP

#24 Message par pepere » ven. 18 sept. 2009 6:05 pm

ah les rats, toujours a l'affut !!!!

gentleman-driver

#25 Message par gentleman-driver » ven. 18 sept. 2009 8:36 pm

LOU01 a écrit :
chanteclair a écrit :..(...)...J'aime bien le dicton de Corsa Red "Chat échaudé craint l'eau foide"
C'est connu et vieux comme le monde, en fait cela remonte au jardin d'Eden, du temps où Eve et Adam étaient seuls au monde avec Dieu, comme Adam était un "coup unique", la petite Eve qui devait peupler le monde était tout le temps en "chaleur", sa "chatte" chauffait et elle ullulait toute la nuit empechant Dieu de trouver un repos mérité...
Une nuit, excédé par ses gémissements, Dieu lui jeta un seau d'eau, direct sur le minou, (en même temps, c'est Dieu) et depuis tous les chats craignent l'eau, chaude ou froide d'ailleurs...
C'est connu, ....:mrgreen:...

Lou01,
Maître Historien Affabulateur (c'est sur ma carte de visite)
Et les cruciverbistes se sont emparés de la légende : en 5 lettres, "dedans chat échaudé craint l'eau froide". Allez, deviner.

Répondre