Capot

Forum général sur la carrosserie
Maclara 13
administrateur
administrateur

Capot

#1 Message par Maclara 13 » dim. 09 mai 2010 11:12 am

En observant de plus prés les derniers modèles (neufs) en vente , j'ai remarqué que certains capots étaient dépourvus d'ouïes latérales ainsi que la réductions de ceux de dessus passant de 29 ouïes à 10, 8 pour terminée à 6 et peut être même à la suppression totale mais là j'en suis moins sûr . Maintenant , je me pose des questions , est ce que ces modèles 1.6L ou 2L chauffent moins qu'avant ou bien le radiateur est beaucoup plus performant ou tout simplement le ventilateur est plus sollicité. Car comme je l'ai déjà signalé sur ma 1.8L mon mano de température s'installe dans la zone des 100° moteur à chaud comme celui de notre ami Bar83.
Alors dans tout ça, la réalité des ouïes c'est pour le fun ou bien un réel apport d'air fais ?

h trois
VIP
VIP

#2 Message par h trois » dim. 09 mai 2010 11:53 am

On va tous compter nos louvres et on va confronter nos chiffres:

mon roadster V6: 2 fois 29 sur le dessus, 8 sur chaque côté (29 & 8 pour faire plus simple)

Pour ce qui est de la température: environs 85, 90°.
H3
Image

clo2mars
VIP
VIP

#3 Message par clo2mars » dim. 09 mai 2010 12:07 pm

Les louvres de dessus servent à l'extraction de l'air chaud alors que les latérales font entrer de l'air frais....d'après leur orientation.

La mienne aussi 85° 90°
Claude

Morgan fort et vert

h trois
VIP
VIP

#4 Message par h trois » dim. 09 mai 2010 12:13 pm

Ces louvres du dessus me semblent assez efficaces, lorsque qu'on s'arrête et que le moulin est bien chaud on voit clairement la chaleur sortir du capot.
H3
Image

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#5 Message par denis+4 » dim. 09 mai 2010 12:35 pm

clo2mars a écrit :Les louvres de dessus servent à l'extraction de l'air chaud alors que les latérales font entrer de l'air frais....d'après leur orientation.

La mienne aussi 85° 90°
sauf que sur les plus anciennes,l'orientation des latérales est dans l'autre sens 8)

mais le département recherches avacées de la marque pourra sans aucun doute te renseigner

BAR83
Modérateur
Modérateur

#6 Message par BAR83 » dim. 09 mai 2010 12:40 pm

denis+4 a écrit :
clo2mars a écrit :Les louvres de dessus servent à l'extraction de l'air chaud alors que les latérales font entrer de l'air frais....d'après leur orientation. (...)
sauf que sur les plus anciennes,l'orientation des latérales est dans l'autre sens (...)
L'air frais rentre aussi par l'espace existant entre le capot et l'aile.

Pour répondre à Maclara, je lui dirai qu'à moment donné sortait un modèle dit "Runabout" (je crois) qui était totalement dépourvu d'ouies. Par mesure d'économie ?
BAR 83.

runabout

#7 Message par runabout » dim. 09 mai 2010 12:53 pm

sur les 4/4 classiques ,les louvres etaient une option,les premiers 4/4 sport n'avaient que quelques louvres au debut de la production, maintenant elles en ont toutes sur la longueur d capot et lateralement

Morgy
VIP
VIP

#8 Message par Morgy » dim. 09 mai 2010 1:15 pm

La fabrication des louvres coûte cher en main d'oeuvre, elles sont faites une à une ... :shock:
Donc ont peut imaginer qu'avec nos modernes mécaniques elles soient moins "nécessaires" (ou pas)et que donc MMC en fasse l'économie sur certains modèles :roll: :roll:

JM57
VIP
VIP

#9 Message par JM57 » dim. 09 mai 2010 1:38 pm

En ce qui me concerne, j'ai 29 x 2 dessus et 8x 2 sur les cotés et c'est une 4/4 runabout de fin octobre 2006

Maclara 13
administrateur
administrateur

#10 Message par Maclara 13 » dim. 09 mai 2010 4:22 pm

Petit rectificatif , le nombre d'ouïes que je donne est celui d'un demi capot donc à multiplier par deux pour un capot entier.

roux
VIP
VIP

#11 Message par roux » dim. 09 mai 2010 4:58 pm

sur ma 4/4 de 70 moteur ford 1600 je n'avais pas de louvres sur le dessus du capot alors que d'autres de la même année même moteur en avaient. Je pense qu'il s'agit essentiellement d'un problème d'esthétisme et de coût. Nos voitures ne sont pas carénées par le dessous et ça doit suffire à refroidir. Si réellement les louvres étaient indispensables, je crois qu'on les retrouverait sur toutes les voitures modernes autrement mises à contribution que nos Morgan :?: :?:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

clo2mars
VIP
VIP

#12 Message par clo2mars » dim. 09 mai 2010 6:19 pm

BAR83 a écrit :
(...)Pour répondre à Maclara, je lui dirai qu'à moment donné sortait un modèle dit "Runabout" (je crois) qui était totalement dépourvu d'ouies. Par mesure d'économie ?
La voilou, c'était le modèle que j'étais allé essayer, j'espère que son propriétaire (ancien ou nouveau) ne m'en voudra pas d'avoir publier cette photo :oops:

http://www.casimages.com]Image[/URL]

Par contre et pour rejoindre l'autre post sur les veilleuses, j'aurai tendance à dire que ceux-ci ne sont pas règlementaires, ils semblent rouges ou orange :roll:
Claude

Morgan fort et vert

Maclara 13
administrateur
administrateur

#13 Message par Maclara 13 » dim. 09 mai 2010 6:40 pm

clo2mars a écrit :
BAR83 a écrit :
(...)Pour répondre à Maclara, je lui dirai qu'à moment donné sortait un modèle dit "Runabout" (je crois) qui était totalement dépourvu d'ouies. Par mesure d'économie ?
La voilou, c'était le modèle que j'étais allé essayer, j'espère que son propriétaire (ancien ou nouveau) ne m'en voudra pas d'avoir publier cette photo :oops:

http://www.casimages.com]Image[/URL]

Par contre et pour rejoindre l'autre post sur les veilleuses, j'aurai tendance à dire que ceux-ci ne sont pas règlementaires, ils semblent rouges ou orange :roll:
Malgrés tout je la préfère avec les ouïes, aprés comme d'habitude c'est une question de goût .

h trois
VIP
VIP

#14 Message par h trois » dim. 09 mai 2010 7:17 pm

Ah, ben comme ça, en photo, j'aime bien les louvres évidemment, mais ce capot "lisse" est assez joli aussi.

Parfois j'aime à m'imaginer une morgan trad' "façon aérodynamique", avec un capot lisse, des flasques de roues pleines, un pare-brise très légèrement plus incliné (ou même en 2 parties, façon xk 120), des ailes un poil moins proéminentes (plus "lissées")...

Ça pourrait avoir de la gueule.
H3
Image

BLG83
VIP
VIP

#15 Message par BLG83 » dim. 09 mai 2010 7:35 pm

Toi je sens que tu postules chez Morgan pour ton retour dans la métropole :lol:
Image

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#16 Message par olive64 » lun. 10 mai 2010 6:27 am

petit calcul matinal :

2 x 27 sur le dessus et 2 x 8 latéral.

donc moins 4 louvres. renseignements pris, il semblerait que le modèle anniversaire ait été produit avec un espace sur le dessus car livré d'origine avec la ceinture de capot. effectivement, celle-ci s'adapte exactement à l'espace. (ce qui lui fait une belle jambe, puisqu'elle dort au garage dès le 1er jour :wink: )

Image

dimanche matin, on pourra sur le port de Bandol, compter nos louvres respectives 8)

Maclara 13
administrateur
administrateur

#17 Message par Maclara 13 » lun. 10 mai 2010 9:28 am

Pour vous donnez déjà une petite idée des différents capots. Vous tapez Morgan France , gamme , en savoir plus et nous avons déjà un aperçu de certains modèles.
Merci à Olivie 64 pour le détail de son capot avec le manque d'ouïes pour le passage de la sangle.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#18 Message par STAMPE » lun. 10 mai 2010 1:29 pm

Sur les Morgan moderne les louvres sont plus esthétique qu'utile car les moteurs récents sont généralement bien refroidis ce qui explique que depuis quelques années les calandres des voitures modernes diminuent, en revanche lors de la conception de la 4/4 dans les années 30 les voitures refroidissaient mal d'ou les louvres pour aider les systèmes de refroidissements et de tres grandes entrées d'air.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#19 Message par darkvador » lun. 10 mai 2010 2:06 pm

Tout à fait. Les constructeurs réalisent des moteurs qui tournent à des températures élevées.

Un moteur des années 70 travaillait bien aux alentours de 80°C
Un moteur actuel travaille aux alentours de 100°C et accepte de tourner à 120°C

On est passé d un refroidissement avec de l eau en circuit ouvert, et donc qui bout à 100°c, à des circuits sous pression, qui bouent aux alentours de 110°C à des circuits avec liquide spécial qui encaissent 120°C en point d ebullition.

A noter qu entre temps, le circuit d huile est devenu un élément majeur de gestion des échanges thermiques puisqu il doit assurer prés de 50% des échanges thermiques dans une mécanique moderne

Sur les Aero 8 et autres Aperomax les louvres sont en option

A mon avis, à partir du moment le radiateur des Mog est de meme dimension que celui des berlines dont est équipée le meme moteur et le débit de la pompe à eau identique, les louvres sont purement esthetiques.

En effet il y en a pas sur le capot des Ford Mondeo et autres Focus et celles ci se trimballent en plus une clim, des tonnes d insonorisants et quelques caches plastiques disgracieux qui ne font rien pour la ventilation du compartiment moteur

h trois
VIP
VIP

#20 Message par h trois » lun. 10 mai 2010 4:00 pm

darkvador a écrit : Sur les Aero 8 et autres Aperomax les louvres sont en option
Et la grille de radiateur est pleine, l'air entre par un orifice sous la grille.

Sur les moteurs modernes je me faisait il n'y a pas longtemps la même réflexion en voyant un photo d'un moteur "nu" (je crois que ça devait être un v8 BM, mais pas celui de la max). Le radiateur était minuscule.

Alors que quand je vois l'énorme bidule en cuivre de ma willis...
H3
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#21 Message par BAR83 » lun. 10 mai 2010 5:01 pm

darkvador a écrit :(...) Un moteur des années 70 travaillait bien aux alentours de 80°C. Un moteur actuel travaille aux alentours de 100°C et accepte de tourner à 120°C. (...)
Alors là, ce que tu dis me fait plaisir, parce que mon moteur (18OO Focus) a tendance à travailler à 100°. Surtout l'été bien sûr.
darkvador a écrit :(...) A mon avis, à partir du moment le radiateur des Mog est de meme dimension que celui des berlines dont est équipée le meme moteur et le débit de la pompe à eau identique, les louvres sont purement esthetiques. (...)
C'est là qu'il y a une sorte de souci. Commme je le disais dans un autre sujet, le radiateur de la Focus est LE DOUBLE (en surface) de celui de la Morgan... N'y aurait-il pas un genre de relation de cause à effet entre le fait que mon moteur affiche 100° (comme celui de Maclara) et le fait que le radiateur qui est censé le refroidir fait la moitié de celui qui a été conçu à l'origine par les ingénieurs de chez Ford ???

Vos commentaires sont les bienvenus.
BAR 83.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#22 Message par g.verzier » lun. 10 mai 2010 5:24 pm

Je ne suis pas sûr que la comparaison de nos radiateur de 4/4 avec celui des mondéo ait beaucoup de signification en raison des différences de circuits de l'air de refroidissement, de la différence de charge à trainer par le moteur etc... Si le radiateur de nos autos était notoirement sous-dimensionné, on aurait déjà parlé depuis longtemps de joint de culasse sur le faux rhum...

En fait, il ne faut pas forcément s'alarmer devant la température affichée au manomètre car la précision semble assez relative.

Je m'explique : au début, je me suis inquiété de voir que le ventilateur ne se mettait en route qu'au delà de 105 ° environ au lieu du 95 annoncé dans le manuel. Mettant en doute le fonctionnement de l'interrupteur thermique sur le radiateur, je l'ai changé par un neuf. Sans résultats. Tout aussi juste que l'ancien en vérifiant les valeurs sur la RTA, il déclenche de ventilo à 93° et le coupe à 85° (de mémoire).

Simplement, le manomètre majore la température (sur la mienne) de 10 ° environ. Il suffit de la savoir et on peut rouler l'esprit en paix tant que le mano ne flirte pas avec les 120/130 ° qui marque le début de l'ébullition des liquides de refroidissement actuels.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#23 Message par STAMPE » lun. 10 mai 2010 5:33 pm

Si tu t'inquiètes pour la température d'eau peut être peux tu vérifier que ton calorstat est bien le bon car de mémoire pour les anglaises il en existes qui s'ouvrent à des températures différentes et il n'est pas impossible que le tien soit calibré pour les pays froids. Je me rappelle d'une mini sur laquelle l'été j'enlevais le dit calorstat pour qu'elle ne chauffe pas, à l'époque j'étais fauché et je trouvais la dépense inutile bien que cette pièce soit peu onéreuse heu aujourd'hui aussi je suis fauché mais pas pour les mçemes raisons.

BLG83
VIP
VIP

#24 Message par BLG83 » lun. 10 mai 2010 5:36 pm

Et celui de l'essence vous vous fiez à sa précision ? Dès que je suis au 1/4 je m'arrète refaire le plein car l'aiguille bouge de façon très bizarre.
C'est mieux depuis qu'Angelo a fait un petit trou dans le bouchon.
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#25 Message par BAR83 » lun. 10 mai 2010 6:35 pm

Bon, alors on va dire que les cadrans sont surtout là pour décorer le tableau de bord.
BAR 83.

Répondre