Feu de recul

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
Répondre
CorsaRed

Feu de recul

#1 Message par CorsaRed » dim. 25 oct. 2009 7:04 pm

Ca fait quelques temps que je me bat avec un feu de recul qui refuse de fonctionner.

Le premier geste a été de changer l'ampoule qui avait grillé, mais sans résultat.
Le fusible est bon.
J'ai mesuré la tension aux bornes de l'ampoule, et j'ai trouvé...environ 1V !!!...quelle que soit la position du levier de vitesse !!
Un peu perplexe, j'ai démonté le feux pour nettoyer les contacts et notamment la masse, sans plus de résultats.
J'ai tripoté un peu le faisceau (tu parles! un gros paquet de fils non protégés, plutôt) qui se trouve sous l'arrière droit. Pas d'amélioration.

Alors il y a le contacteur qui se trouve sur la boite (LT77).
Je pensais qu'on peut y accéder par la petite trappe ronde du tunnel de boite, mais non, pas tellement. On peut le voir quand même.
En tous cas, impossible de le dévisser et de le déposer par là. Il faut démonter le tunnel de boite.

Pour vérifier que le contacteur est fautif, j'ai shunté les deux bornes du contacteur...et la lumière fût. Donc, à priori, le contacteur est HS...ça veut dire démontage du tunnel...galère...
Mais, quand même, par acquis de conscience, je regarde ce qui se passe si je met le levier en marche arrière...et le feu s'allume (sans le shunt évidemment).
Je confirme la manip en actionnant le levier plusieurs fois, et tout marche normalement...

Que s'est-il passé? Comment expliquez-vous ce phénomène, en dehors d'une intervention divine?

J'en profite pour vous demander si l'un de vous connait ce contacteur?
C'est une boite Rover LT77, qu'on trouve notamment sur les Land, dont beaucoup d'entre vous sont amateurs.
Image
Ceux que j'ai vu en cherchant un peu y ressemblent mais ne sont pas identiques.

Sur le mien, les câbles semblent sertis sur les bornes, alors que sur ceux que j'ai vu en ligne, il y a des cosses sur les bornes.

Comme celui-là:
Image
Ou celui-ci:
Image

CorsaRed

#2 Message par CorsaRed » lun. 26 oct. 2009 4:05 am

Bon, ok, je vois que ce sujet ne passionne pas.
M'en fiche, je continue.

J'ai continué de chercher des "reverse switch" pour LT77, sur le voueb, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se complique.

J'ai trouvé çà:
Image

...et puis cà:
Image

...et finalement, je suis tombé sur forum anglais ou un type raconte la restauration de sa Rover P6.
Il parle du switch et explique qu'il serait destiné aux TR7. Le voici:
Image
Déjà, ça ressemble beaucoup au mien, et on comprend pourquoi les fils sont sertis. Un faux contact dans les connecteurs pourrait expliqué ma panne disparue.

Le même, en situation. La trappe de visite est bien pratique sur cette P6. Sur la mienne, tout ce qu'on voit ici est inaccessible:
Image
Un petit détail, qui confirme qu'il faut pouvoir travailler confortablement, et donc déposer le tunnel de boite, il semble qu'il y ait un contre-écrou, et que ce truc se règle.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#3 Message par Maclara 13 » lun. 26 oct. 2009 8:29 am

Pour moi ton phénomène pourrait bien être qu'un des deux fils se soit coupé sous sa gaine d'isolement plastique et que celui -ci fasse parfois contact ou pas selon sa position. Je ne vois pas autre chose , surtout si tes fils ont l'air d'être sertis comme tu le dis . Par contre , si ton contacteur est muni de cosses, nettoyage de tous les contacts.

4473
VIP
VIP

#4 Message par 4473 » lun. 26 oct. 2009 9:07 am

CorsaRed a écrit :Bon, ok, je vois que ce sujet ne passionne pas.
M'en fiche, je continue....
Le même, en situation. La trappe de visite est bien pratique sur cette P6. Sur la mienne, tout ce qu'on voit ici est inaccessible:
.
Le plus simple serait de découper le tunnel par l' extérieur.
J' ai le mm souci avec le contacteur de frein à main, alors si tu te lances fait moi signe puisque nous sommes voisin.

Par ailleus si qq'un à une trappe pour son contact de frein à mains ( modèles 70-80 je suis preneur du positionnement.Merci. :?:
4473

pepere
VIP
VIP

#5 Message par pepere » lun. 26 oct. 2009 9:54 am

S'il te reste 1 Volt, j'opterais pour un mauvais contact du micro switch et non d'une coupure. Le fait de l'avoir torturé l'a reveillé. Mais ce n'est que passager. J'ai horreur de ce genre de panne ou on ne trouve rien et qui n'attendent que tu sois a 1000 km de chez toi pour remettre ça.
Sur la mienne je ne sais pas comment on accede a ce truc, ne serait ce que pour huiler le cable du frein a main. J'hesite a decoller la moquette du tunnel pour voir s'il y a une trappe de visite. Au toucher je ne sens rien.

BLG83
VIP
VIP

#6 Message par BLG83 » lun. 26 oct. 2009 10:00 am

une petite image si cela peut d'aider :

Image

La taupe

#7 Message par La taupe » lun. 26 oct. 2009 12:03 pm

CorsaRed a écrit :Bon, O.K, je vois que ce sujet ne passionne pas.
Tu claques une roupette parce que tu ne reçois pas de réponse à un problème de robinet après 9 heures d'attente. T'es encore stressé par le boulot, mon pauvre vieux?

Après avoir posté ton truc, ne reste pas devant l'écran aussi longtemps. Va faire une ballade au zoo de Vincennes, fait des ronds avec la fumaga de tes tiges de 8, écluse quelques ballons de rosé devant un 421 avec tes potes au zinc du Voltigeur, va passer une heure ou deux avec la Grosse Lulu avant de venir te remettre les yeux au carré devant l'ordinateur

C'est pas qu'un interrupteur ne nous inspire pas (encore que c'est pas avec ça que je remplis facilement les corps caverneux) mais comme le signale Pépère, les pannes intermittentes, y'a pas plus defecatoire, alors faire le diagnostic, c'est encore plus duraille.

As tu verifié qu'il y a continuité electrique des fils de l'interrupteur au feu?
Je suis tenté de croire que c'est un interrupteur parresseux comme notre Vioque le dit.
Sur la P6, on peut atteindre l'interrupteur par le dessous pour voir si les tiges de commandes de fourchette poussent correctement l'interrupteur.

Je ne crois pas que le modèle de remplacement soit important, les cosses ne risquent pas de s'encrasser ou de se mouiller là où elles sont.
Par contre, comme tu le dis, il faut un modèle avec contre-écrou pour ajuster la hauteur au bon niveau.

Par contre, avec le peu de temps de libre que tu as, je laisserai tomber pour le demontage des sièges et du tunnel pour reparer une petite connerie comme ça pour le moment. Achêtes une torche et tu te la fourres dans le bec en te retournant avant de faire la marche arrière.

CorsaRed

#8 Message par CorsaRed » lun. 26 oct. 2009 12:58 pm

La taupe a écrit :Tu claques une roupette parce que tu ne reçois pas de réponse à un problème de robinet après 9 heures d'attente...
Oui, t'as pas tort. Je me suis habitué à l'étonnante réactivité de ce forum.
La taupe a écrit :As tu verifié qu'il y a continuité electrique des fils de l'interrupteur au feu?
Oui oui, en fait tout marche bien maintenant.
On peut se passer du feu de recul, mais le contrôle technique (dépassé) est pointilleux sur ce genre de trucs.
pepère a écrit :J'hesite a decoller la moquette du tunnel pour voir s'il y a une trappe de visite.
Tu es sûr que la moquette est collée sur le tunnel?
En général, c'est plutôt une housse qui est fixée par des "dot-machin" et des pressions. C'est peut-être différent sur les modernes, mais ça me surprendrait.
pepère a écrit :S'il te reste 1 Volt, j'opterais pour un mauvais contact du micro switch et non d'une coupure. Le fait de l'avoir torturé l'a reveillé.
La taupe a écrit :Je suis tenté de croire que c'est un interrupteur parresseux comme notre Vioque le dit.
C'est sans doute un truc comme çà, effectivement.
Pendant le test, levier en MA et feu allumé, j'ai bidouillé tout ce je pouvais, câblage et switch, pour voir s'il y avait des coupures, et tout va bien.
On verra à l'usage si la panne revient.
4473 a écrit :Le plus simple serait de découper le tunnel par l' extérieur.
Quel outil utiliser pour découper une trappe sans risquer d'abimer quelque chose derrière?
Vous pensez aux mini-outils style Dremel? Ou autre chose?

edit: orthographe
Modifié en dernier par CorsaRed le lun. 26 oct. 2009 7:24 pm, modifié 1 fois.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#9 Message par g.verzier » lun. 26 oct. 2009 2:34 pm

CorsaRed a écrit :
4473 a écrit :Le plus simple serait de découper le tunnel par l' extérieur.
Quel outil utiliser pour découper une trappe sans risquer d'abimer quelque chose derrière?
Vous pensez aux mini-outils style Dremel? Ou autre chose?
L'idéal est une scie cloche spécial métal, mais c'est un outils très couteux si on veut un minimum de qualité.
Reste donc à percer une série de trous à la mèche, puis découpage à la Dremel et finition à la lime. Une petit travail de patience...

La taupe

#10 Message par La taupe » lun. 26 oct. 2009 2:50 pm

Un trou de 10mm à la perceuse au centre du trou que tu veux pratiquer puis tu ouvres en spirale avec une petite paire de cisailles à lames courbes comme celles-ci (longueur hors tout = 180mm). Dix minutes.
Image

et ça s'achète là au Rosbifland mais Facom fait peut-être un équivalent, dans ce cas Mogy 37 va te dire la reference.

http://www.pvrdirect.co.uk/productinfo. ... bow-GIL056

LOU01
VIP
VIP

#11 Message par LOU01 » lun. 26 oct. 2009 5:54 pm

CorsaRed a écrit :....(...).....On peut se passer du feu de recul, mais le contrôle technique (dépassé) est pointilleux sur ce genre de trucs.
Ni obligatoire, ni controllé, les feux de reculs....tous les autres feux, oui !
LOU01

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#12 Message par Gaulliard J-M » lun. 26 oct. 2009 7:10 pm

Sur la mienne il n'y en a pas. Talon pointe sur les freins et ça éclaire assez.

CorsaRed

#13 Message par CorsaRed » lun. 26 oct. 2009 7:22 pm

LOU01 a écrit :Ni obligatoire, ni controllé, les feux de reculs....
Ok. Merci pour l'info.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#14 Message par BAR83 » lun. 26 oct. 2009 8:54 pm

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :(...) le contrôle technique (...) est pointilleux sur ce genre de trucs.
(...) tous les autres feux, oui !
Je viens de passer le deuxième contrôle technique depuis que 910 BAR 83 a été naturalisée française. Ni cette fois, ni la fois précédente le contrôleur n'a remarqué l'absence du troisième feu stop. Pourtant la date de première mise en circulation (2001) n'aurait-elle pas dû l'alerter ?
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#15 Message par Maclara 13 » lun. 26 oct. 2009 9:35 pm

LOU01 a écrit :
CorsaRed a écrit :....(...).....On peut se passer du feu de recul, mais le contrôle technique (dépassé) est pointilleux sur ce genre de trucs.
Les feux de reculs sont controlés , c'est le seul défaut constaté sur ma porsche inscrit sur le dernier controle techenique mais necessitant pas une contre-visite par contre .

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#16 Message par g.verzier » lun. 26 oct. 2009 9:47 pm

Maclara 13 a écrit :
LOU01 a écrit :
Les feux de reculs sont controlés , c'est le seul défaut constaté sur ma porsche inscrit sur le dernier controle techenique mais necessitant pas une contre-visite par contre .
Ils sont durs les contrôleurs, dans le sud :cry:. Le mien n'a jamais regardé les feux de recul :)

LOU01
VIP
VIP

#17 Message par LOU01 » lun. 26 oct. 2009 9:49 pm

Maclara 13 a écrit :
LOU01 a écrit :
Equipement existant et défaut constaté, mais sans suite, pareil pour le rétroviseur extérieur droit, s'il est présent et cassé, il est signalé mais sans suite, pas obligatoire, si pas d'autre défaut, ils aiment bien marquer quelque chose les controleurs...même inutile, le seul défaut pouvant t'amener à une contre-visite pour tes feux reculs, c'est dans le cas où il(s) resterai(en)t allumé(s) en permanence.
Ca c'est interdit.
LOU01

BAR83
Modérateur
Modérateur

#18 Message par BAR83 » lun. 26 oct. 2009 9:51 pm

g.verzier a écrit :Ils sont durs les contrôleurs, dans le sud . (...)
Mais non. Si tu leur files une bouteille de pastis, ils voient même pas que t'as pas de 3ème feu stop !
BAR 83.

Répondre