Rhéostat tableau de bord

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
Répondre
clo2mars
VIP
VIP

Rhéostat tableau de bord

#1 Message par clo2mars » lun. 10 janv. 2011 4:57 pm

Ce rhéostat qui fait varier l'intensité de la luminosité des cadrans du tableau de bord n'a jamais marché :? ...
Déjà en le voyant je me demandais comment il avait pu griller vu sa dimension :shock: plutôt à l'échelle d'un camion que d'un petit cabriolet.
Aujourd'hui j'ai décidé de jeter un œil de plus près, pas très compliqué, il n'y a que 4 petites vis à défaire. La panne ne fut pas difficile à trouver 8)
Le système de connexion est lui aussi largement dimensionné, mais pas pour autant costaud :?

http://www.casimages.com]Image[/URL]

Comme ces trucs sont irréparables, j'ai fait une réparation "à l'ancienne", je suis sûr que dans 30 ans ça tiendra toujours :wink:

http://www.casimages.com]Image[/URL]
Claude

Morgan fort et vert

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#2 Message par olive64 » lun. 10 janv. 2011 5:11 pm

:D :D :D :D :D :D

mauvaise mine la connection made in England :roll: :roll:

rien de tel qu'un vieux sucre pour faire fonctionner le tout.

peut-être que du côté de Malvern, ils les avaient tous utilisé pour le tea :wink: :wink:

clo2mars
VIP
VIP

#3 Message par clo2mars » lun. 10 janv. 2011 5:26 pm

olive64 a écrit :rien de tel qu'un vieux sucre pour faire fonctionner le tout.
Je suis surpris que du côté de la confédération on emploie également le mot "sucre" pour désigner cela :wink: ça fait plaisir car dans le midi de la France, on sait pas toujours ce qui est bien français ou ce qui ressort du langage local :lol:
Claude

Morgan fort et vert

Vampirex
VIP
VIP

Re: Rhéostat tableau de bord

#4 Message par Vampirex » lun. 10 janv. 2011 10:33 pm

clo2mars a écrit : ...
Comme ces trucs sont irréparables
...
Bonjour,
C'est parfaitement réparable, à l'intérieur ce sont des cosses plates, non isolées, à sertir . Elles son retenues soit par un ergot sur la cosse elle-même, soit par un téton en plastique dans le connecteur, cela dépend des modèles. Il faut basculer l'ergot avec un petit tournevis, par l'avant ou l'arrière, c'est un peu délicat, mais cela se fait très bien avec un peu de soin.
Les dominos d'électriciens ne résistent pas bien ni aux vibrations et ni à la corrosion et sont source de nombreux problèmes lorsqu'ils sont utilisés dans l'automobile
Cordialement..

JMR
VIP
VIP

#5 Message par JMR » lun. 10 janv. 2011 10:47 pm

je suis de l'avis a Vampirex,une épissure suivi d'un étamage ,ne pas oublié la gaine thermorétractable,c'est beaucoup mieux mais forcément beaucoup plus chiant ,surtout ou c'est situé!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

clo2mars
VIP
VIP

#6 Message par clo2mars » mar. 11 janv. 2011 12:01 am

Vampirex a écrit :Les dominos d'électriciens ne résistent pas bien ni aux vibrations et ni à la corrosion et sont source de nombreux problèmes lorsqu'ils sont utilisés dans l'automobile
Cordialement..
En regard de la tenue dans le temps du connecteur d'origine qui a rendu l'âme avant même que je ne prenne possession de la voiture, neuve je précise, je pense que le domino a de fortes chances d'être plus performant.

Je crois que l'utilisation de ce genre de connecteurs est surtout guidée par la facilité de montage, on monte le TdB d'un côté et la voiture est câblée de l'autre, connecteur mâle/femelle on n'a plus qu'à assembler tout ça et c'est plus pratique également s'il y a besoin de démonter.

Quand je dis irréparable je ne suis pas loin de la vérité, comme tout matériel actuel dans notre société de consommation on le jette, et on en met un neuf.
J'en ai tout de même réparé un comme tu l'indiques, c'est celui du câblage du petit bouton qui sert à passer du compteur totalisateur au journalier, il n'avait pas résisté au basculement du TdB lors de le mise en place de la plaque en alu bouchonnée. Non, ces trucs ne sont pas fait pour être démontés, il faut déjà des yeux de lynx pour voir les ergots et des doigts de fées pour réaliser l'opération qui doit se faire sur place je précise.
De plus, enfin c'est ce que j'ai pu constater sur ces 2 qui avaient cassé, c'est le fil qui se coupe à raz de la cosse qui est sertie, donc il faut déjà démonter le bidule, sortir la cosse cassée lui faire une opération du saint esprit afin de lui ressertir le fil raccourci....il faut être magicien.
De toutes façon dans un circuit quel qu'il soit, le point faible ce sont les raccords, j'en sais quelque chose, ce fut mon métier pendant 10 ans de faire des jonctions sur des câbles de 220 à 30.000 Volts :wink:
Claude

Morgan fort et vert

Maclara 13
administrateur
administrateur

#7 Message par Maclara 13 » mar. 11 janv. 2011 12:54 am

Comme dirait l'autre Claude est au courant. :wink:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Vampirex
VIP
VIP

#8 Message par Vampirex » mar. 11 janv. 2011 1:27 am

clo2mars a écrit :
Vampirex a écrit :Les dominos d'électriciens ne résistent pas bien ni aux vibrations et ni à la corrosion et sont source de nombreux problèmes lorsqu'ils sont utilisés dans l'automobile
Cordialement..
En regard de la tenue dans le temps du connecteur d'origine qui a rendu l'âme avant même que je ne prenne possession de la voiture, neuve je précise, je pense que le domino a de fortes chances d'être plus performant.
Je pense dans ce cas que c'est surtout le sertisssage qui a été mal fait à l'origine et a affaibli le câble en sortie de coosse, c'est assez courant.
clo2mars a écrit :Je crois que l'utilisation de ce genre de connecteurs est surtout guidée par la facilité de montage, on monte le TdB d'un côté et la voiture est câblée de l'autre, connecteur mâle/femelle on n'a plus qu'à assembler tout ça et c'est plus pratique également s'il y a besoin de démonter.
Là tu n'as pas tord, mais toutes les voitures sont montées comme ça. Chaque profession a ses usages et dans l'automobile cela marche comme ça y compris chez des constructeurs bien plus prestigieux.
clo2mars a écrit :Quand je dis irréparable je ne suis pas loin de la vérité, comme tout matériel actuel dans notre société de consommation on le jette, et on en met un neuf.
J'en ai tout de même réparé un comme tu l'indiques, c'est celui du câblage du petit bouton qui sert à passer du compteur totalisateur au journalier, il n'avait pas résisté au basculement du TdB lors de le mise en place de la plaque en alu bouchonnée. Non, ces trucs ne sont pas fait pour être démontés, il faut déjà des yeux de lynx pour voir les ergots et des doigts de fées pour réaliser l'opération qui doit se faire sur place je précise.
De plus, enfin c'est ce que j'ai pu constater sur ces 2 qui avaient cassé, c'est le fil qui se coupe à raz de la cosse qui est sertie, donc il faut déjà démonter le bidule, sortir la cosse cassée lui faire une opération du saint esprit afin de lui ressertir le fil raccourci....il faut être magicien.
De toutes façon dans un circuit quel qu'il soit, le point faible ce sont les raccords, j'en sais quelque chose, ce fut mon métier pendant 10 ans de faire des jonctions sur des câbles de 220 à 30.000 Volts :wink:
Comme tu le dis c'est réparable et cela est monté comme ça. Depuis 40 ans que je travaille sur des voitures, j'ai toujours vu cela se faire comme ça. Autrefois on montait des fils plus gros qui étaient moins fragiles et cassaient moins facilement. En général dans ton cas on sort l'ancienne cosse et on la remplace par une neuve (que tu trouves chez tous les marchands de fournitures dans la gamme Restagraf) et on serti la cosse, ça dure cinq minutes. Le gros problème c'est que les gens qui font ça toute la journée savent exactement comment faire sur tel ou tel type de connecteur alors que nous, nous devons trouver à chaque fois comment ça marche. Je ne conteste pas ton expérience, mais ce que je peux te dire c'est lorsque l'on a des problèmes sur des circuits électriques automobiles c'est souvent avec des cosses de dérivation rapides et des dominos. Cela ne veux pas dire que ça ne va tenir, ça veux juste dire que tu as plus de risques qu'avec des cosses qui sont faites pour.
Cordialement.

rene34
membre confirmé
membre confirmé

#9 Message par rene34 » mar. 11 janv. 2011 6:57 am

Vampirex a écrit : C'est parfaitement réparable, à l'intérieur ce sont des cosses plates, non isolées, à sertir . Elles son retenues soit par un ergot sur la cosse elle-même, soit par un téton en plastique dans le connecteur, cela dépend des modèles. Il faut basculer l'ergot avec un petit tournevis, par l'avant ou l'arrière, c'est un peu délicat, mais cela se fait très bien avec un peu de soin.
.
C'est donc la même connexion que sur les culots d'ampoules H4 :?: :?:
4/4 tourer connaught green 1986

black swan
VIP
VIP

#10 Message par black swan » mar. 11 janv. 2011 9:29 am

clo2mars a écrit :Ce rhéostat qui fait varier l'intensité de la luminosité des cadrans du tableau de bord n'a jamais marché :? ...
Déjà en le voyant je me demandais comment il avait pu griller vu sa dimension :shock: plutôt à l'échelle d'un camion que d'un petit cabriolet.
Aujourd'hui j'ai décidé de jeter un œil de plus près, pas très compliqué, il n'y a que 4 petites vis à défaire. La panne ne fut pas difficile à trouver 8)
Le système de connexion est lui aussi largement dimensionné, mais pas pour autant costaud :?

Comme ces trucs sont irréparables, j'ai fait une réparation "à l'ancienne", je suis sûr que dans 30 ans ça tiendra toujours :wink:

Bon tu vois que tu peux avoir enfin un rhéostat qui fonctionne aussi bien que le mien :D 8) :D 8)

clo2mars
VIP
VIP

#11 Message par clo2mars » mar. 11 janv. 2011 10:40 am

Vampirex a écrit :(....) lorsque l'on a des problèmes sur des circuits électriques automobiles c'est souvent avec des cosses de dérivation rapides et des dominos. Cela ne veux pas dire que ça ne va tenir, ça veux juste dire que tu as plus de risques qu'avec des cosses qui sont faites pour.
Cordialement.
Tu as raison, d'ailleurs quelle gueule aurait un raccordement multiple avec une dizaine de connecteurs s'il était réalisé avec des sucres :shock:
Pour en revenir à celui du compteur, je pense que le connecteur est trop gros, trop lourd par rapport à la section des fils et comme c'est monté "volant" c'est à dire sans attache, ça pèse trop sur eux.
Après, sans tomber dans la facilité et donc la médiocrité, je pense qu'on peut se permettre quelques entorses quand on bricole.
Dans le cas qui nous intéresse, lorsqu'on pèse un peu le pour et le contre, pour réparer correctement ce truc il faut faire comme tu le préconises, donc aller chez le marchand de cosses avec le modèle, en acheter une boite de je ne sais pas combien alors que t'en a besoin de 2, et oui il faut recouper les fils à la même longueur sinon ça va forcer, ensuite il faut effectuer le sertissage avec les moyen du bord mais correctement afin que ça rentre....bon je te fais pas un dessin, un bon vieux sucre fera aussi bien l'affaire sachant que la réparation se trouve dans l'habitacle un endroit "en principe" protégé de l'humidité.
Claude

Morgan fort et vert

clo2mars
VIP
VIP

#12 Message par clo2mars » mar. 11 janv. 2011 10:50 am

swan013 a écrit :Bon tu vois que tu peux avoir enfin un rhéostat qui fonctionne aussi bien que le mien :D 8) :D 8)
Je profite de ta remarque, ça m'évite d'ouvrir un nouveau sujet, oui le rhéostat fonctionne, par contre à la mise du contact, contrairement à la tienne, les 4 interrupteurs à poussoir (warning, pare brise chauffant, feu de brouillard + 1 libre) ne s'allument toujours pas, ils ne le font qu'en position "marche". La nuit on ne voit donc rien.
Vous qui avez des récentes avec le dernier type de TdB comment ça se passe à ce sujet ?
Claude

Morgan fort et vert

black swan
VIP
VIP

#13 Message par black swan » mar. 11 janv. 2011 11:12 am

clo2mars a écrit :
swan013 a écrit :Bon tu vois que tu peux avoir enfin un rhéostat qui fonctionne aussi bien que le mien :D 8) :D 8)
Je profite de ta remarque, ça m'évite d'ouvrir un nouveau sujet, oui le rhéostat fonctionne, par contre à la mise du contact, contrairement à la tienne, les 4 interrupteurs à poussoir (warning, pare brise chauffant, feu de brouillard + 1 libre) ne s'allument toujours pas, ils ne le font qu'en position "marche". La nuit on ne voit donc rien.
Vous qui avez des récentes avec le dernier type de TdB comment ça se passe à ce sujet ?
En fait pour décrire le souci, sur la mienne les 4 voyants sont toujours allumés à faible intensité et lorsque j'appuie dessus afin de déclencher la fonction selectionnée l'intensité de la lumière augmente afin de signaler que j'ai appuyé ...

BAR83
Modérateur
Modérateur

#14 Message par BAR83 » mar. 11 janv. 2011 11:40 am

Maclara 13 a écrit :Comme dirait l'autre Claude est au courant. :wink:
BAR 83.

clo2mars
VIP
VIP

#15 Message par clo2mars » mar. 11 janv. 2011 11:52 am

swan013 a écrit : En fait pour décrire le souci, sur la mienne les 4 voyants sont toujours allumés à faible intensité et lorsque j'appuie dessus afin de déclencher la fonction selectionnée l'intensité de la lumière augmente afin de signaler que j'ai appuyé ...
Je ne pense pas que ce soit un soucis, ça parait fonctionnel, les pictogrammes des poussoirs sont difficilement visibles donc avec une légère intensité lumineuse on les distingue un peu mieux le jour et beaucoup mieux la nuit, ensuite il y a une surintensité en position "marche", c'est parfait me semble-t-il.
Claude

Morgan fort et vert

black swan
VIP
VIP

#16 Message par black swan » mar. 11 janv. 2011 11:58 am

Désolé, j'avais pas fini ma phrase et j'ai envoyé (dur de faire dix choses à la fois) !!!!

Il fallait lire:
En fait pour décrire le souci, sur la mienne les 4 voyants sont toujours allumés à faible intensité et lorsque j'appuie dessus afin de déclencher la fonction sélectionnée l'intensité de la lumière augmente afin de signaler que j'ai appuyé ... Alors que pour la MOG de Claude les voyants ne s'allument que lorsqu'il appuie dessus pour déclencher la fonction sélectionnée ...

Vampirex
VIP
VIP

#17 Message par Vampirex » mar. 11 janv. 2011 1:37 pm

swan013 a écrit :Désolé, j'avais pas fini ma phrase et j'ai envoyé (dur de faire dix choses à la fois) !!!!

Il fallait lire:
En fait pour décrire le souci, sur la mienne les 4 voyants sont toujours allumés à faible intensité et lorsque j'appuie dessus afin de déclencher la fonction sélectionnée l'intensité de la lumière augmente afin de signaler que j'ai appuyé ... Alors que pour la MOG de Claude les voyants ne s'allument que lorsqu'il appuie dessus pour déclencher la fonction sélectionnée ...
Bonjour,
Swan, le fonctionnement sur ta voiture est normal. Lorsque l'on met le contact les boutons doivent s'allumer, mais il y a eu de nombreux problèmes avec cette fonction. Si cela n'a pas changé (depuis qu'ils ont monté un module électronique) il y a un espèce de petit cube en plastique noir duquel sortent trois fils sous le tableau de bord et c'est ce truc qui merdoit.
En fait c'est un régulateur de tension qui envoie une tension très faible sur les ampoules des boutons (je ne me rappelle plus si c'est 2,7 ou 3,7volts) cette tension est en limite de décrochage de la lumière et des fois ça marche et des fois non.
Lorsque j'en ai eu marre de ce fonctionnement, j'ai cherché (longtemps) et après avoir trouvé comment ça marchait, j'ai finalement fait changer un des régulateurs sur le circuit qui est dans cette petite boite pour envoyer du 5 volts en sortie. Maintenant cela marche beaucoup mieux, en tous cas toujours de la même manière, la lumière est un peu plus vive dès que je mets le contact et le contraste est très fort lorsque l'on active une des fonctions, car dans de cas on envoie du 12 volts sur l'ampoule du bouton.
J'espère avoir été clair, mais ce circuit est très, très torturé et pas facile à expliquer.
Cordialement

black swan
VIP
VIP

#18 Message par black swan » mar. 11 janv. 2011 3:56 pm

OK, c'est bien cela, merci D. :D

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#19 Message par STAMPE » mer. 12 janv. 2011 1:40 pm

Heureusement que les Morgan sont encore montées avec des fils et des cosses car le jour ou suivant la mode il passeront au multiplexage la panne sera irrémédiable même par un bricoleur aux doigts de fée.

JMR
VIP
VIP

#20 Message par JMR » mer. 12 janv. 2011 8:32 pm

heureusement que le technicien Vampirex est la !! :D :D
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Répondre